J'avais déjà fait un post la dessus mais bon ...
J'ai eu l'occasion de tester les 2 mêmes bécannes ensemble le même jour au même endroit justement pour un comparo presse (de mémoire CBF650) ...
En clair sur le sec ... sur un freinage que tu connais super bien (disons que ça fait 10 fois que tu le plantes ... que le revètement est nickel ) ... ben t'arrives à t'arréter plus court sans ABS qu'avec ... de peu (demémoire sur un freinage à 100 km/h y avait pas 1 m à l'avantage de la version sans ABS.
Même freinage sur le mouillé ... ben tu t'arrèteras plus court avec la version ABS .... de peu à faible vitesse mais écart monstrueux si vitesse franchissant le cap des 50 km/h .
Encore sur le sec ... freinage que tu connais pas (première fois que t'y mets les roues) avantage ABS ... clair net et sans bavure
Gravier/surface glissante (peinture)/pellicule d'eau ...; pas photos ... j'parlerais même pas de distance de freinage ... j'dirais avantage à l'abs pask'au moins la moto reste debout . pi bon c'est bluffant de rentrer dans un bac à graviers d'essorer la poignée de frein ... et que ça freine ... alors que sans l'abs déjà dans la tête ça marche pas ... tu freines pas en fait tellement t'es persuadé que si tu touches le levier tu vas vautrer (d'ailleurs quand tu te décides à al toucher .... tu vautres)
Plus généralement ... sur piste l'abs c'est bof ... sur route ... ça devrait être remboursé par la sécu. Rien que sur un truc ... le freinage d'urgence ou le coup de frein parce que tu te fais surprendre ... le dernier cas étant le pire pour moi vu que c'est sur ces coups là ou j'ai failli le plus souvent m'en mettre une ... ben là pas de soucis ... pas besoin de gérer la relache du frein ... le redressage de la moto ... enfin bref ... pour la route ... c'est bonheur...