Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

taille des moteurs... c'est du bleuffe ou quoi?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
jisser
Twin poussif
Twin poussif

Message par jisser »

Cerfman17 a écrit :
gesan a écrit :Je sais bien qu'à l'intereur, la FZ1 est bien une 1000cc et la FZ6 une 600cc
tu bleuff martoni :mrgreen:

+1 pour la cité de la peur
:twisted: Fun is not a straight line :twisted:
Image

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

ces messieurs sont connaisseurs :)
Gesan

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

au plaisir de vous tirer un sourrire... ;)
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

gesan a écrit :Attention, je ne disais pas qu'il y avait du bleuffe sur la cylindrée, mais du bleuffe sur la taille du moteur...

oui, oui, (pas le petit bonhomme avec son bonnet à grelot :lol: ) j'ai bien compris ;)
Mon exemple tendait juste à montrer que la différence "sans tricher" est finalement très faible (<5cm sur mon exemple) et pas toujours évidente à voir à l'oeil nu surtout que les 1000 sont souvent un peu plus volumineuses de partout.

Après en effet quelques artifices peuvent vite masquer l'écart de taille

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

mister-moreno a écrit :
jisser a écrit :quote wikipédia :

" Calcul d'une cylindrée pour un dispositif à pistons [modifier]

La surface d’un piston correspond au diamètre couvert par l'alésage des cylindres et se calcule selon la formule de l'aire d'un disque...

:shock: j'ai rien compris :cry:

normal car sans vouloir vexer Jisser ;) ils ont pondu une pendule pour un calcule niveau 6ème

en plus simple la cylindrée c'est la surface du cylindre x la course x le nombre de pistons

sachant que la surface du cylindre c'est la surface d'un disque donc pi x (rayon)² et la course est le déplacement du piston de son point le plus haut à son point le plus bas ;)

un petit exemple avec le FZ1:

- le côtes constructeur sont: alésage 77 mm x course 53,6 mm

l'alésage étant le diamètre du cylindre le rayon est donc égal à 38.5mm soi 3.85 cm (vu que l'unité utilisée pour le volume des véhicules est le cm cube)

la surface du cylindre est donc: (3.14) x (3.85)² = 46.5 cm²
ce qui nous donne si on multiplie par la course (exprimée en cm):
46.5 x 5.36= 249.2 cm3 c'est ce qu'on appelle la cylindrée unitaire

et donc pour l'ensemble du moteur qui est un 4 cylindre:
249.2*4= 996,8 cm3 (à 1 ou 2 cm3 près à cause de mes approximations de calcul)

J'espère avoir été plus clair :oops:

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Un FZ6 a un alésage de 65.5 mm un FZ1 77 mm, constater à l'oeil de l'exterieur les 46 mm d'écart sur l'ensemble des quatres cylindres (si il sont là) serait bien balèze, d'autant plus que le volume général de la machine entre aussi en jeu dans l'aspect visuel.
Le 500 CB à un alésage de 73 mm, toujours comparé aux 65.5 mm du FZ6 cela n'est pas énorme sauf que il y à deux fois 73 mm et quatre fois 65.5 mm pour le coup cela fait 116 mm d'écart, plus les écartement inter cylindre pour les différents passages de fluide et maintenir une résistance thermique suffisante, pour le coup ça se voit.
Le 125 Varadéro (Satanas ?) c'est différent, pour le coup on cultive l'art commercial de la flatterie du client en lui donnant l'impression d'une grosse machine.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

oeuf a écrit :fz6 65,5x44,5
fz1 77x53,6

il y a donc 12mm d'écart de diamètre par cylindre, soit en gardant les mêmes épaisseurs seulement 48mm d'écart entre les 2 moteurs ;)

Alf a écrit :Bonjour,
Un FZ6 a un alésage de 65.5 mm un FZ1 77 mm, constater à l'oeil de l'exterieur les 46 mm d'écart sur l'ensemble des quatres cylindres (si il sont là) serait bien balèze, d'autant plus que le volume général de la machine entre aussi en jeu dans l'aspect visuel.

:oops: :oops: bon d'accord c'est pas bien de faire des approximations :lol:
sinon je suis entièrement d'accord avec toi ;)

jisser
Twin poussif
Twin poussif

Message par jisser »

euh comment dire? je pense que ce post n'a ni queue ni tête ! La question de base était "bizarre" et pour les néophytes, voir les cours de physique de premiere terminale S... les formules de wikipédia sont claires ! La cylindrée n'est pas directement proportionnelle au volume ! De là, pas besoin d'aller mesurer la taille des blocs moteurs ni même d'aller vérifier les données constructeurs...

Dormez tranquille, les ingénieurs travaillent bien en général :mrgreen:
:twisted: Fun is not a straight line :twisted:
Image

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

je peux reformuler la question de base si vous voulez :
"comment expliquez vous que sur un 600 d'aujourd'hui et sur une 600 des années 80, le bloc moteur est (en apparence) largement plus gros aujourd'hui?"
D'où ma question initiale (reformulée ici) : "Est-ce que les constructeurs ne bleuffent pas sur la taille extérieure du moteur aujourd'hui pour une question de style par exemple...?"

C'est clair que les formules physique pour déterminer le volume d'un cylindre sont un peu HS lol
Gesan

Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Dans les années 80 le refroidissement était à aire maintenant il est liquide, c'est peut être une explication.

En tout cas je trouve que tu te poses de sacrées questions....
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.

Répondre