Tu es dans le même cas que moi en septembre : viens d'avoir le permis, n'y connais rien en mécanique, étudiant cherchant une bécane sympa et pas chère.
Pour ce qui de la FZS, pour ma part c'est un modèle 2000 que j'ai acheté, à 45000 km. Elle est très sympa à conduire, et comme tout le monde te l'a dit, si t'as la tête froide, ça ne pose pas de problème (vu que je suis un peu lopette sur les bords, je ne fais pas le fou, donc jamais eu de surprises jusqu'à maintenant [je touche du bois !!!]).
Pour ce qui est à vérifier, le doc qu'on t'a déjà proposé est effectivement assez complet.
Ensuite, étant donné qu'elle a 65000 km, demande au vendeur ce qui a été fait sur la bécane lors des dernières révisions (surtout 50000 et 60000) (sachant que celle de 50000 est l'une des plus importantes dans la vie de la moto). Au sujet de ce qui est censé être fait lors de ces révisions, les anciens et les mécanos te renseigneront surement mieux que moi, car je n'en ai pas la moindre idée ...
Ensuite, pour ma part, je me suis "fait avoir" sur le kit chaine : j'ai juste vérifié la tension de la chaine à l'arrêt. Penses à mettre la bécane sur la béquille centrale et à faire tourner la roue arrière à la main, et observe le comportement de la chaine, afin de détecter la présence de "points durs" par exemple (chose que je n'ai bien évidemment pas vu à l'arrêt ...
Lors de l'essai en roulage, essayes de passer toutes les vitesses (afin de tenter de détecter un éventuel souci de boite, vitesse qui saute ou autre), d'accélérer un peu fort et à monter dans les tours (histoire de voir s'il n'y a pas de trous à l'accélération ou de souci autre dans les hauts comme dans les bas régimes), de freiner assez franchement aussi (attention tout de même : le frein avant a pas mal de mordant (ça freine bien quoi) alors que l'arrière bloque direct la roue si tu as le malheur d'appuyer un peu trop fort).
Euh ... et bien je penses avoir fait le tour de ce que je sais (ou de ce que je pense savoir
Bon courage à toi pour ton achat, c'est vrai qu'une bonne bécane pas chère c'est dur à trouver, mais ça existe (j'en suis la preuve !
Au sujet de l'assurance, regarde du coté de la MAAF, ils ont des tarifs assez compétitifs (j'espère pour moi que le service le sera aussi en cas de pépin
Voili voilou !! Ciao !