Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
question sur la jauge a essence
-
lemotard58
- Twin poussif

Re: question sur la jauge a essence
a ma connaissance, non il n'avait pas été démonté, c'était d'origine
la peinture avait été refaite auparavant, c'est tout, enfin bon
la peinture avait été refaite auparavant, c'est tout, enfin bon
- fazer80
- Païlote

quelque soit votre methode.. quand vous roulez ou quand vous faites le plein, vous brassez joyeusement tout le contenu du reservoir: la moindre impuretés a alors toutes les chances d'etre aspirée et envoyée direct vers le filtre!
Aucun problémes aprés 36 ans de voiture et 9 ans de moto .J'ai ouvert la rampe de carbu a 45000 kms elle était comme neuve, pas le moindre dépot.
Aucun problémes aprés 36 ans de voiture et 9 ans de moto .J'ai ouvert la rampe de carbu a 45000 kms elle était comme neuve, pas le moindre dépot.
- buzz
- 4 pattes asthmatique

fazer80 a écrit :aucun problémes aprés 36 ans de voiture et 9 ans de moto .J'ai ouvert la rampe de carbu a 45000 kms elle était comme neuve, pas le moindre dépot.
justement parce qu'il y a un beau filtre prevu pour ça!
faites la bourre pas la guerre!
- fazer80
- Païlote

Ouai meme qu'il est d'origine .
-
titoo
- Baïker

franckyman a écrit :Et les filtres à essence ne sont pas la pour faire beau![]()
+1 fond de reservoir, 45 bornes avec la réserve en roulant cool sur FZ6
Encore faut il penser à le changer de temps en temps...
- F600
- Mob

Pour répondre à la question initiale : moi aussi le témoin de réserve s'allume en dessous du dernier trait (parfois ça surprend qu'il s'allume si tard).
Donc c'est l'ampoule (ou plutôt la diode électroluminescente) qu'il faut vérifier.
Ensuite pour le débat faut-il systématiquement vider complètement le réservoir ou bien ne "jamais rouler sur réserve" : sur nos FZS 600 c'est ni l'un ni l'autre.
Je m'explique : tout ça dépend du type de réservoir et donc du type de réserve.
Sur nos FZS 600 le robinet n'a que 2 positions ON et OFF.
De plus ce robinet n'est pas accessible sans démontage autrement dit il est toujours sur ON c'est le témoin de réserve qui prévient quand on est sur réserve.
Sur d'autres bécanes il y a des réservoirs avec un robinet à 3 positions : ON, OFF et RESERVE.
Dans ce cas on se rend compte qu'on est sur réserve tout simplement parce que la bécane broute par manque d'essence.
Normalement quand on éteint la bécane on met sur OFF et quand on la démarre on met sur ON. On ne met sur RESERVE qu'en cas de nécessité
.
Dans le cas des robinets à 3 positions il y a 2 tuyaux d'arrivée d'essence jusqu'au robinet :
un qui prend l'essence au fond c'est la réserve et l'autre qui la prend un peu au dessus : c'est le "normal".
Vu qu'on roule plus souvent en "normal" que sur réserve, avec les années, les saletés s'accumulent au fond du réservoir,
il est déconseillé dans ce cas de rouler sur réserve car effectivement on prend tout ce qui peut trainer dans le fond.
Sur les vieilles bécanes sans filtre à essence c'est d'autant plus vrai (si si ça a existé des bécanes sans filtre à essence et peut être même que ça existe encore sur certains modèles).
Dans le cas de nos FZS 600 (et bien d'autres bécanes modernes) il n'y a qu'une sortie de réservoir, l'essence est prise directement au fond.
Autrement dit si il y a une merde elle sera de toute façon aspirée vers le filtre.
Donc vider le réservoir n'apporte rien et rouler sur réserve ne fait pas prendre plus de risque.
La seule chose de sûre : vérifier de temps en temps l'état du filtre à essence et le changer si nécessaire.
Donc c'est l'ampoule (ou plutôt la diode électroluminescente) qu'il faut vérifier.
Ensuite pour le débat faut-il systématiquement vider complètement le réservoir ou bien ne "jamais rouler sur réserve" : sur nos FZS 600 c'est ni l'un ni l'autre.
Je m'explique : tout ça dépend du type de réservoir et donc du type de réserve.
Sur nos FZS 600 le robinet n'a que 2 positions ON et OFF.
De plus ce robinet n'est pas accessible sans démontage autrement dit il est toujours sur ON c'est le témoin de réserve qui prévient quand on est sur réserve.
Sur d'autres bécanes il y a des réservoirs avec un robinet à 3 positions : ON, OFF et RESERVE.
Dans ce cas on se rend compte qu'on est sur réserve tout simplement parce que la bécane broute par manque d'essence.
Normalement quand on éteint la bécane on met sur OFF et quand on la démarre on met sur ON. On ne met sur RESERVE qu'en cas de nécessité
Dans le cas des robinets à 3 positions il y a 2 tuyaux d'arrivée d'essence jusqu'au robinet :
un qui prend l'essence au fond c'est la réserve et l'autre qui la prend un peu au dessus : c'est le "normal".
Vu qu'on roule plus souvent en "normal" que sur réserve, avec les années, les saletés s'accumulent au fond du réservoir,
il est déconseillé dans ce cas de rouler sur réserve car effectivement on prend tout ce qui peut trainer dans le fond.
Sur les vieilles bécanes sans filtre à essence c'est d'autant plus vrai (si si ça a existé des bécanes sans filtre à essence et peut être même que ça existe encore sur certains modèles).
Dans le cas de nos FZS 600 (et bien d'autres bécanes modernes) il n'y a qu'une sortie de réservoir, l'essence est prise directement au fond.
Autrement dit si il y a une merde elle sera de toute façon aspirée vers le filtre.
Donc vider le réservoir n'apporte rien et rouler sur réserve ne fait pas prendre plus de risque.
La seule chose de sûre : vérifier de temps en temps l'état du filtre à essence et le changer si nécessaire.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
-
titoo
- Baïker

respect pour cette explication qui m'a convaincue; on se fait des idées des fois!
-
lemotard58
- Twin poussif

en effet, exemple typique de moto, CB500. robinet a 3 positions.
sa tombe bien, j'en ai un en panne, je démonte la rampe de carbu demain 
- pouic2003
- Pocket Bike

Bonjour
je suis pas d'accord avec vous, car de toute façon le robinet est au fond du reservoir donc la merde est aspiré au fur et a mesure .
je suis pas d'accord avec vous, car de toute façon le robinet est au fond du reservoir donc la merde est aspiré au fur et a mesure .
- gilou09
- Touriste

Ben moi quand j'ai plus d'essence j'ai une technique. : je fais le plein ! Je fais ça depuis des lustres
( euh 6 mois...) et ben j'ai jamais eu un pépin. !

( euh 6 mois...) et ben j'ai jamais eu un pépin. !

"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre."
Jean Manchzek.
Jean Manchzek.