Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème liquide de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Akwel
Touriste
Touriste

Re: Problème liquide de refroidissement

Message par Akwel »

Dégouté...
Merci Francky

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour

Dans ton second post tu dis que la température monte à 125 ° C
J'ai du mal à comprendre comment le ventilo s'enclenche à 100 ° C et que ça continue à monter....... :coco17:

Si tu as roulé avec cette température, il y a des chances que le joint de culasse soit mort.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Bonjour,

En fait, je me suis rendu compte que la température monte justement pcq le ldr a été expulsé par le trop plein. La qualité du liquide fait que dès que je roule un peu, la température redescend (avant j'avais mit un liquide plutôt épais pour Peugeot).
Tout le monde semble s'accorder sur le diagnostique donc yapluka...
Cela dit, si de l'huile moteur s'est infiltrée dans le circuit de refroidissement, l'inverse est sans doute vrai aussi non ? Pourtant mon huile semble correcte...
Dois-je la vidanger aussi ?
Et pour le joins de culasse, dépose moteur obligatoire ?

Merci pour votre aide.

Fazer noob
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fazer noob »

Salut,

Peut-être que la pompe à eau ou le calorstat est à l'origine de ton problème.
Les surchauffe que tu as eu à l'arrêt ont certainement endommagé le joint de culasse.
Après le fait qu'il n'y ai pas de mayo dans le carter d'huile, c'est peut être parce que tu t'en es rendu compte à temps...

Si tu fais faire ton joint de culasse chez yam ils feront forcément la vidange de ton moteur en même temps.
Et oui il faut déposer le haut du moteur (la culasse) pour pouvoir remplacer le joint et ça fait pas mal d'heure de boulot.

A+

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Waw.
Je viens d'avoir le cons' qui me dit que ça peut effectivement être le joint de culasse. Dans ce cas, me conseille de ne pas la réparer car le montant peut s'élever à 4 chiffres :'(
Bien sur, il faudrait qu'il l'ait entre les mains pour confirmer le diag.
Sinon étant donné les 52000 km de ma titine ça peut aussi être le joint spi de pompe à eau (j'ai bon ? suis pas sur d'avoir compris). Et dans ce cas ça couterait déjà moins cher.

Donc premièrement, déposer et nettoyer le radiateur, vidanger et voir si le problème se reproduit (y'a pas de raison que non selon moi) et aviser.

En tout cas, merci encore à vous tous pour toutes ces infos. Je vais me pendre je reviens :)

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Selon la RMT la dépose de la culasse peut se faire moteur dans le cadre, mais je n'ose pas. Qu'en pensez-vous ? C'est vraiment tendu ?

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , tu as quoi comme symptome coté Echappement fumée Blanche :coco17:
"ça peut aussi être le joint spi de pompe à eau " , c'est le joint (Réf nr 6) qui "isole" l'entrainement de ta pompe a eau

Pompe a eau.jpg

Un autre élement a ne pas oublié ;tu as le Radiateur d'huile dans le circuit refroidissement, serais bete de démonter le moulin pour CA :roll:
Surtout que tu signale une chute , avec le bas de la moto de touché , tu peut avoir touché le radiateur (pas de marques visibles :coco17: )

Rad d'huile FZ6.jpg

Donc possibilitée de mettre le radiateur "hors-circuit" en branchant un manchon (tuyaux cuivre) entre les durites refroidissement,
Vidange circuit refroidissement , rincage eau distillé ,remplissage liquide "éco" pas besoin d'acheter la marque .

A l'arret/paddock; Essais du moteur (Avec controle temp. d'huile/LDR)
Apres plusieur Minutes ,tu coupe tu laisse refroidir et puis controle présence "mayo" ou pas :roll:
Sans vouloir te faire une fausse joie, c'est un controle économique vite réalisé avant un démontage Moulin , foutu pour foutu :(
Bien controler la temp huile (arrete ton moulin a la moitié jauge temp, si fuite interne Bloc l'huile seras assez Chaude/fluide pour se mélanger au LDR),a l'arret sans radiateur d'huile elle monte + vite , si tu as une fuite sur le bloc , tu devrais avoir de la mayo avant que ton moulin chauffe trop :roll:
PERSO je ferais encore cet essais avant démontage YAM

A+ Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fadzi le 04 mai 2013, 17:08, modifié 1 fois.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Salut Fadzi,

Je n'ai rien d'anormal côté échappement, en tout cas pas de fumée blanche.
Ce que tu appelles radiateur d'huile c'est le refroidisseur (sauce RMT) ?
Si c'est la cas je ne constate aucun bobo. Faut dire qu'il est protégé par les collecteurs d'échappement. Et non, le bas a été plutôt épargné lors de cette chute.

Donc je dépose le radiateur, le nettoie, éclipse le refroidisseur, donne à boire au circuit, je démarre.
- Si pas de mayonnaise, c'est le refroidisseur
- Sinon c'est autre chose => joint de culasse ?

Merci pour ton aide Fadzi

A+
A

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt ,Dslé (encore trop rapide :oops: ) , c'est vrais qu'il est protégé , mais comme il est dans le circuit :teuteul: , si il est OK laisse le en place ;)
tu as aussi la possibilitée (plus probable celle ci) que t'a dit ton concess. Yam , le joint pompe ,

Coté mécanique simple comme démontage , les vis fixation pompe a enlever et tu la déboite de l'entrainement moteur ,
pour le démontage Pompe, joint (6 )vas te faloir démonter le circlips (réf 4) ;)
T'a personne qui peut aider sur ce coup, serais bete de payer en concess pour ce controle , demande un devis pour l'opération ;)

A+ Fadzi
Modifié en dernier par Fadzi le 04 mai 2013, 18:24, modifié 1 fois.
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

J'ai regarder le Circuit graissage FZ6 ,mais je ne vois pas de conduite de liaison (Graissage Rlt ) vers cette transmission pompe ,comme elle se trouve trés Bas Niveau Carter ,elle "trempe" dans l'huile .l'huile ne devrais donc pas etre sous pression a ce niveau , pas sur que le probleme vienne de LA .
Donc a part le Radiateur-huile comme solution "éco"
:(

Probabilitée JDC élevée :roll:

Concernant "la dépose de la culasse peut se faire moteur dans le cadre",Vu le travail a réaliser , le temp que tu gagne est minime,
Faut quant meme démonter tous les élements qui sont fixer sur cette culasse :roll:

il vaut mieux pouvoir travailler sur un moteur démonter ,plus propre , moins de risque de marquer la culasse au dé/montage , de + avec la chaine de distri a faire passer par l'ouverture, trop de stress :(

A+ Fadzi
Modifié en dernier par Fadzi le 04 mai 2013, 18:38, modifié 1 fois.
“Albert Einstein”

Répondre