Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Rayure plan de joint du bloc cylindre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Derbouka
Touriste
Touriste

Re: Rayure plan de joint du bloc cylindre

Message par Derbouka »

Effectivement il y a de la marge, après je ne chercherai pas à gagner plus que le surfacage nécessaire question fiabilité d une part mais aussi intérêt réel car même si la théorie nous ferait croire que plus on compresse plus ça pete fort, la réalité est qu' il y a une limite à cela et qu' à partir d un certain taux, non seulement la puissance / couple n augmente plus mais on peut aussi faire apparaître un phénomène de cliquetis. Je pense arriver dans les 13:1 que je vérifierai au compressiometre sur la fin et cette valeur est déjà bien assez haute. 8)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Rayure plan de joint du bloc cylindre

Message par deundeun »

Le cliquetis on y est pas encore et ça se règle avec l'avance à l'allumage, ce que le flash du CDI fait ou alors avec le module PC d'allumage ;)
C'est vrai que plus on a de compression plus on a de couple en bas, le problème c'est que c'est limitatif en haut donc trop de compression limite la puissance max. C'est d'ailleurs là dessus avec le calage des AAC et de manière plus générale les diagrammes d'ouverture que l'on joue pour privilégier le bas (couple) ou le haut (vélocité des gaz donc puissance).
Pour le taux de compression tu peux l'obtenir par mesure de course et de volume mais au compressiomètre tu auras autre chose: la compression max dans le cylindre.
Et les 2 ne sont pas "forcément" liés, on peut avoir un taux de compression élevé et une compression max finale pas si importante et inversement.
Le taux de compression standard sur R1 est de 12,4:1 avec une compression max de 14,8 bars.
Je crois que je dépasse un peu les 15 bars avec mon calage et no problème.
;)

Répondre