Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Projet] Fazer 600 en Café-Racer

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
JB_cafra
Mob
Mob

Re: [Projet] Fazer 600 en Café-Racer CR coque poly

Message par JB_cafra »

Et un CR sur comment faire une coque en poly sur-mesure,

Après avoir réalisé votre modèle en polystyrène extrudé, il vous faudra :

de la cire de démoulage :
Image

de la résine de moulage (type gel coat) :
Image

de la résine de préférence a prise lente(x2):
Image

des pinceaux premier prix :
Image

du mat de verre :
Image
Image

du tissu en fibre de verre tressées :
Image
Image

et du gel coat de finition :
Image

le tout pour un total d'environ 100€ chez leroymerlin
Image

Cirez votre modèle, laissez sécher et lustez
Posez votre résine de moulage pour un aspect intérieur bien lisse, étanche et pour protéger votre modèle d'éventuel attaque chimique.
Image

Une fois bien sec, comptez 6h environ, posez votre mat, enduisez de résine avec le durcissant, ne faite pas toute la résine d'un coup, même en prise lente, 20min après avoir mis votre durcissant, la résine n'est plus appliquable...
Comptez deux couche de Mat et des sur-épaisseur au endroit critique (angle vive, assise, etc...) et une couche de tissus pour finir propre. attention au bulle et au plis, préférez des morceaux relativement petits. (pas comme moi) mais tout est rattrapable au mastique final.
Image
Image

Un fois bien sec, faites fonde le modèle avec de l'actone. Attention très toxique, faites ça de loin en extérieur et restez pas au dessus a regardez fondre de polystyrène. Quelque minutes plus tard, coupez le procéder chimique a grande eau et enlevez les morceau avec des gans en plastiques
Image

Coupez le surplus de fibre, poncez pour lisser un peu et bricolez le support (en cours)
Image
Image
Image

Mastiquez, poncez et plus qu'a peindre (pas encore fait)

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [Projet] Fazer 600 en Café-Racer

Message par fazerdu08 »

Beau boulot 8)

Tu vas voir il te reste le meilleur : 1 journée de ponçage :mrgreen:

Tu n'a pas eu trop de problème avec les bulles d'air ?? Parce que lorsque j'ai fait mon réservoir de xt, plein de bulle d'air ....

JB_cafra
Mob
Mob

Message par JB_cafra »

fazerdu08 a écrit :Beau boulot 8)

Tu vas voir il te reste le meilleur : 1 journée de ponçage :mrgreen:

Tu n'a pas eu trop de problème avec les bulles d'air ?? Parce que lorsque j'ai fait mon réservoir de xt, plein de bulle d'air ....

Non pas trop de problème, je faisais morceaux par morceaux en allant de intérieur à l’extérieur pour ne pas en avoir trop, y'en a un peu mais sans rouleau débulleur, je suis plutôt contant de moi. Et pour poncer, une bonne cale à poncer et un peu de patience, ça va se faire tranquillou...

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

J'avais prit une petite ponceuse vibrante moi, c'est top. Mais faut quand même finir à la main, sinon c'est pas marrant; j'avais fini au 1000 à l'eau :coco11:

A savoir : la moindre petite imperfection, rayure ou petit trou même infime; se verra même après la peinture !

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par guillerique »

Je trouve que le 600 à l'eau suffit largement, un petit coup d'appret filler et .... ya plus qu'à peindre

JB_cafra
Mob
Mob

Message par JB_cafra »

J'irais jusqu’à 1000 avec de l'eau je pense, je suis d'un naturel patient et méticuleux. Faut pas être pressé... Et je veux faire les choses nickel, je suis un peu magnaque aussi, surtout pour ma moto...

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Good luck :mrgreen:

JB_cafra
Mob
Mob

Message par JB_cafra »

JB_cafra a écrit :
alexxx a écrit :stp tes cornet sur tes carbu , tu les as eu ou ? j en cherche pour mon fazou de piste j allége au max la moto .

merci bonne continuation pour ce beau projet .

http://www.martin-caferacer.com/carbura ... kn521.html

Et petit astuce pour gagner du temps, la boite à air sort au chausse pied théoriquement, un bon coup de scie en plein milieu et en une petite heure, c'est bouclé.

Alexx si tu es toujours intéresser, je peu te les revendres, je vais passer en KN finalement...

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

guillerique a écrit :Je trouve que le 600 à l'eau suffit largement, un petit coup d'appret filler et .... ya plus qu'à peindre

Oui, pour une 600 mais pour ma FZS 1000 à refroidissement liquide, ça correspond à du mille à l'eau alors ? :crazyeyes:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

JB_cafra
Mob
Mob

Message par JB_cafra »

Bonjour tout le monde,

Le système de fixation de la coque est terminé. Elle se fixe et se démonte en quelques secondes. Je me prend sous le réservoir et me fixe sur la selle d'origine.

Image
Image
Image
Image

Prochaine étape : Passage de roue sous la coque en plaque d'acier (et réalisation d'un coffre), fixation du feux arrière, masticage de la coque, réalisation du fond de selle en fibre de verre (je fait faire une selle sur mesure en cuir qui vas caché le système de fixation du réservoir),deux trois détails, peinture et réglage moteur...
Ça sent la fin !!

Répondre