Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Mécanique] régimes moteur en fonction de la vitesse
- Wheel
- Twin poussif

- BigMousse
- Zone rouge

Alf a écrit :Bonjour,
A : Piston
b : Segments
c: Bielle
d Axe de piston
Nom et role des segments en partant du plus haut :
Segment de feu, il évite lors de l'explosion que les gaz et la compression se barre dans le bas moteur.
Segment d'étanchéité, il complémente le segment de feu dans le meme role ainsi que celui qui est en dessous (complément léger).
Segment racleur, il frotte les paroi du cylindre pour ramener l'huile vers le bas moteur, ce segment n'est présent que sur les quatre temps.
Ouaip, merci pour le schéma, je n'aurais pas su expliqué...
Même que j'ai u que pour mettre en place les segments, il fallait le faire avec un collier, pour faire se rapprocher les deux parties biseautées...
Alf a écrit :Moteur bien chaud avec pièces mécanique en bon état de marche la plus grosse contrainte quand on pousse tous les rapports à fond se trouve dans la transmission du mouvement à la route à partie de la sortie du moteur (embrayage, kit chaine complet et pneumatique). Bon evidemment les contraintes internes au moteur sont aussi plus importante et le risque de casse est plus important en cela je n'apprend rien à personne, les risques ? une huile limite par exemple qui craque, le film entre le coussinets et les paliers se rompt et on obtient ce que tout le monde connait par le nom "bielle coulée".
Bonne journée
Bonne journée
Et ce risque augmente t-il avec une mécanique qui n'a pas l'habitude d'être montée aussi haut dans les tours ?
Et dans ce cas, comment faire pour qu'elle puisse de nouveau fonctionner à bloc ?
(je pose juste une question théorique, avec 3000 bornes au compteur, je n'ai pas ce souci je pense...
V
-
fazi
- Mob

Alors pour l'huile moteur il te faud la Castol R4 .superbike SAE 10w-50 et pas moin bien que ça !!!ok les gas!! et pour le reste de vos expliquations on entend des trucs bien bizarres je trouve brèf, comme faud tirer dessus foud pas mais mais mais stop !!! la fz6 possède un moteur tres pèrforment pour ça catégorie tout le monde le sait moi je l'ai choisi car elle est tres souple brèf pour ceux qui disent qu'il faud tirer dessus pour qu'elle tourne mieux bein il on tout à fait résont et que de dire que si on dépasse pas souvent les 8ooo tr le moulin ce bride ??? quoi il a des lutins dans le moulin qui le bride ??! et oui ça peut arriver qu'un moteur s'encrasse un peut mais bon brèf s'il vous le pauvez aller chercher la sonne rouge aussi souvent que vous le voulez il y a aucun souci votre mécanique vous le rendra .Et de dire que si on dépassse pas souvent les 8000tr à par pour le "décrasser" le moteur sera moin performent ...et bien c'est tout à fait juste il y a une expliquation logique à cela mais c'est un peut long allors voila.
- BigMousse
- Zone rouge

-
fazi
- Mob

bein un moteur qui tourne plus souvent dans les tours s'encrasse moin facilement ok c'est déja ça ,et vu que tu est souvent dans les tours ton moteur est un plus usé mieux rodé quoi si on veut alors moin de frottements etc etc c'est mécanique et y a encore une histoire de compression brèf demande à ton mécano il t'expliquera c'est plus simple a+ moi je fil.
- Harry_Covert
- Mob

Je pense que le fait que la moto entraine quelquechose aide à ne pas "niquer le moteur".
il ne faut pas que le moteur tourne à vide dans les tours. Faire tourner le moteur à fond sans vitesse et la pire chose. A partir de la troisième le moteur utilise ses chevaux pour tracter alors qu'en dessous c'est surtout la démultiplication qui bosse. (j'suis pas sûr d'être très clair)
Donc en 3 tu peux pousser à fond, mais pas rouler à fond. Idem en 4, 5 et 6. Et pour la six, le moteur tirera toujours quelquechose. (le frotement sur la route, et la resistance auvent permettent de ne jamais faire tourner le moteur dans le vide.
il ne faut pas que le moteur tourne à vide dans les tours. Faire tourner le moteur à fond sans vitesse et la pire chose. A partir de la troisième le moteur utilise ses chevaux pour tracter alors qu'en dessous c'est surtout la démultiplication qui bosse. (j'suis pas sûr d'être très clair)
Donc en 3 tu peux pousser à fond, mais pas rouler à fond. Idem en 4, 5 et 6. Et pour la six, le moteur tirera toujours quelquechose. (le frotement sur la route, et la resistance auvent permettent de ne jamais faire tourner le moteur dans le vide.
Harry Covert
- BigMousse
- Zone rouge

Harry_Covert a écrit :Je pense que le fait que la moto entraine quelquechose aide à ne pas "niquer le moteur".
Et quelle est la différence entre "utiliser les chevaux" et "utiliser la démultiplication" ?
Parce que dans tous les cas, ça veut dire qu'il ne faut jamais rouler en restant haut perché dans les tours...
V
- dav
- Twin poussif

-
fazi
- Mob

Voilà les gas tout est la!!! bonne lecture vous trouverez tout réponse a vos questions a+
http://www.bancmoteur.com/index.html
http://www.bancmoteur.com/index.html
- Alfa
- Pocket Bike

Wheel a écrit :BigMousse a écrit :
@ Wheel --> je sais pas, à 6000 tours, ça roule sans problèmes...
Comment sens tu que le moteur est à la peine ? Parce que moi, je l'ai jamais ressenti...
Ouai je sais que c'est faisable, mais c'est con d'avoir pris un FZ6 pour tourner a 6M trms![]()
Ba je sens qu'il est à la peine parce que je roule souvent entre 10 et 12Trs/mns (comme la plupart des possesseur de FZ6 je pense sinon fallais pas prendre cette moto) un poil moins avec mes soucis d'embrayage actuel, et à 6M trs ca peine pour moi... même beaucoup c'est un régime de ballade très très cool
Attention je ne reproche rien à personne, chacun conduit comme il as envi faut pas poussez les régimes parce que les copains le font, moi j'ai pris m'on tps, tout en poussant les rapport la n'est pas le problème il suffit d'anticiper et de connaitre son moteur et ces capacitées...
Aujourd'hui je me fais plaisir, (pu assez même, mais y'a largement de quoi faire sur route) Je dis juste que la moto est conçu pour tourner entre 8M et 12M et que si c'est pour tourner en dessous fallais faire un autre choix (je parle pour les perf', apprait ca peu etre un achat passion pour l'ésthétique, mais je trouve ça malheureux de "bridé" un moteur aussi merveilleu)
... V ... ALL
Je me demande bien comment tu fais pour rouler souvent entre 10 et 12.000 tr/min, sachant qu'en première à 10.000 tour sur le Faz tu es pas loin des 100 km/h et en deuxième pas loin des 130 ???
Tu es constamment en excès de vitesse ?
Ne cherche pas plus loin tes problèmes d'embrayage, en tous cas.
Le FZ6 est une bécane qui roule très très bien à 6000 tr/min même moins et sans aucunement "forcer" sur la mécanique.
Ce n'est pas parce qu'un moteur à une plage d'utilisation optimale entre 8 et 12.000 tr qu'il fonctionne mal en dessous.

La team des winner !!!