Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

roue arrière légèrement de travers...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

fozzy a écrit :@piaf ...bon ... désaxe ta roue ... le prochain coup ke tu retends ta chaine ... mets toi en 5 à 4000 tours ... et débraye en coupant les gazs ... on en reparle ... et fais l'expérience avec kelk'un ki tient la moto .... p'tit conseil en passant ...

pfff portnawaq ....

un cylindre (ici une roue) correctement equilibrer tourne autour de son axe sans generer de forces autres que centripete ou centrifuge (depend du referenciel)
LePiaf

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

JCSfazer a écrit :Mais là si je ne me trompe pas, c'est pas un problème de vibrations, de déséquilibrage de la roue, de voilage ou de saut de la jante, mais bien un problème d'axe de la roue.

Les conséqences d'un tel désaxage sont:

- déplacement "en crabe" de la moto,
- mauvais travail de la chaine (elle travaille de travers).

MERCI !
LePiaf

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Exemple:

Je prends une roue de vélo parfaitement éqilibrée dans les mains.

Je la fait tourner et progressivement je modifie la position de son axe dans l'espace.

Je ressentirai effectivement l'effet giroscopique qui tendra à s'opposer à mon mouvement, mais aucune vibration n'apparaitra!!

CQFD

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

JCSfazer a écrit :L'outil adapté peut etre par exemple une règle (a condition qu'elle soit parfaitement droite). L'opération consite à plaquer la règle sur la couronne arrière, sous la chaine. Cela te donneras l'axe que devrais avoir la chaine pour travailler correctement sur la couronne. Il ne te reste qu'à modifier tes réglages de roue sur le bras.
Perso je ne fais pas confiance aux repères martelès sur les bras et sur les entretoises de fixation de roue, ils sont trop flous, pas assez précis. Un bon réglet, y'a rien de mieux.

pareil pas trop confiance dans les reperes, mais ca aide a degrossir

concernant le coup de la regle sur la couronne, sur ma machine ca marche pas car la couronne est tres legerement voilée. pourquoi, ne me le demande pas mais en tout cas c'est comme ca depuis le debut et mon kit chaine a 30000 km
LePiaf

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Mais il existe un outil spécial pour vérifier ça, je sais plus si il prends référence dans l'axe de roue arrière ou sur la couronne ou sur la chaine en partie arrière de la couronne.

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

JCSfazer a écrit :Mais il existe un outil spécial pour vérifier ça, je sais plus si il prends référence dans l'axe de roue arrière ou sur la couronne ou sur la chaine en partie arrière de la couronne.

je pense plutot a un appuis sur les flans de jantes ...
LePiaf

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Bon je me résigne ... ça doit venir d'une malformation chez moi ... mais kan j'ai une roure désaxée à l'AR ... ke je fais ma petite expérience ... ben kan je laisse la roue s'arréter toute seul après l'avoir emmenée aux alentours d'une vitesse de 60 km/h ...; ben à moment donné j'ai l'arrière de la faz ki bouge pas mal ...

Mais je le répète ... ça vient de moi ... j'vais me palindre à mes parents ..
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

fozzy a écrit :Bon je me résigne ... ça doit venir d'une malformation chez moi ... mais kan j'ai une roure désaxée à l'AR ... ke je fais ma petite expérience ... ben kan je laisse la roue s'arréter toute seul après l'avoir emmenée aux alentours d'une vitesse de 60 km/h ...; ben à moment donné j'ai l'arrière de la faz ki bouge pas mal ...

mais non mon fozzy, ca vient du fait que ta roue n'etant pas parfaitement equilibree, en ralentissant, les ocsillations minimes a une certaine vitesse de rotation rentre en raisonnances (s'additionne) lorsque tu ralentis, c'est tout... mais rien a voire avec le 'desaxement' de la dite roue .
LePiaf

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Eh Fozz t'es sur que ça le fait pas aussi avec la roue dans l'axe?!?

Parce que là, on est en plein X-files!!!!

A savoir qu'une roue est équilibrée à plus ou moins 5 grammes, et que moto sur ses roues en roulant etc ça se sent pas, mais en statique ça peut apparaitre!!

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

LePiaf a écrit :
fozzy a écrit :Bon je me résigne ... ça doit venir d'une malformation chez moi ... mais kan j'ai une roure désaxée à l'AR ... ke je fais ma petite expérience ... ben kan je laisse la roue s'arréter toute seul après l'avoir emmenée aux alentours d'une vitesse de 60 km/h ...; ben à moment donné j'ai l'arrière de la faz ki bouge pas mal ...

mais non mon fozzy, ca vient du fait que ta roue n'etant pas parfaitement equilibree, en ralentissant, les ocsillations minimes a une certaine vitesse de rotation rentre en raisonnances (s'additionne) lorsque tu ralentis, c'est tout... mais rien a voire avec le 'desaxement' de la dite roue .

Moi je vote, je suis d'accord avec Le Piaf!!!

Ce phénomène se voit bien sur les voitures, le déséquilibre se ressent en général entre 90 et 130 sur une plage de 10 à 20 km/h, c'est à ce moment là que les roues de voitures (de part leur diamètre) entrent en résonnance (et ou, c'est résonnance, pas raisonnance, elles réfléchissent pas encore!!).

Verrouillé