Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Salut.
Je reviens quand même sur le point du duo.
A éviter quand même en rodage.
Parce que tout le monde parle de tours minutes...mais le plus important c'est la charge que tu impose au moteur.
Par exemple tu accélère de 3000 tr/mn a 8000 sur un filet de gaz n'a rien avoir a passer de 3000 a 8000 poignée dans le coin !
Donc en duo plus de poids donc plus de charge pour le moteur;
Ceci-dit, le duo est évidement possible mais molo...dans une cote c'est pas la peine de tourner la poignée pour aller plus vite.
De part moi même dans tout les cas je vais eviter le duo avant d'avoir la moto correctement en main, je pense que de laisser 1000 ou 1500 kilometres pour aprendre un peu le comportement n'est pas du luxe.
Pis avec la demoiselle derriere qui tape sur le casque pour respecter les limitations... je vais pas aller tres vite (vecus inside ^^).
Les moteurs actuels sont pré-rodés... le tout est de monter en puissance progressivement... et presque surtout pour tout sauf le moteur...
pneus, embrayage, suspensions, freins, elements mobiles, systeme de refroidissement, etc... ont besoin d'un "rodage", et de ne pas etre trop sollicités, dès le debut (sauf l'embrayage)...
pour le moteur :
0-500kms ===> 6000tr/min max
500-1000kms ===>8000tr/min max
1000-1500kms ===> 1000tr/min tous les 100kms
c'est un choix raisonable....
mais des pointes BREVES à 10 000 tours sont possibles
tant qu'elle ne sont pas maintenues plus de quelques secondes... et moteur bien chaud...
A la limite, c'est même recommandé juste avant la vidange des 1000 km...
sinon, il est recommandé aussi de tourner en ville les premiers 100 km, histoire de jouer de l'embrayage... et de ne pas abuser de long run sur autoroute...
on a l'impression de roder "plus vite" sur ce genre de run, mais on rode mal car on fini par soutenir les memes regimes en permanence...
En MT-01 j'm'amuse comme un gamin... En MT-01 je pourri les traine patins...
pour ma part j ai fais mon rodage comme ça :
les 500 premiers kilometres en dessous de 6000 tours
de 500 a 1000 7500 tours avec quelques montés a 8500 tours sans tirer les rapports (conduite coulé)
j ai fais ma revision a 1200 bornes vendredi dernier et 900 bornes en 5 jours toujours en ne fesant pas forcé et chauffé ma belle
aujoud hui 2000 bornes ,je roule avec la circulation donc rarement en dessus de 8000 tours.
l important c est de ne pas faire forcer et chauffer ta moto une ptite acceleration de temps en temps tout en douceur et ça le fait.
Mon rodage se rapproche à celui de 6le20.
De toute façon en rodage, tu peux rouler à tous les régimes, faut juste éviter d'ouvrir en grand dès le départ...