Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

pignon

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

derrien
Mob
Mob

Message par derrien »

Thowyth a écrit :
derrien a écrit :j'ai monté un psb-1 depuis 4000kms.
le moteur ne gueule pas plus qu'avant par ce que le rapport compteur compte tours n' a pas changé.je m'explique:avant de changer le pignon 130 à 7000 tours en 6 ,aprés changement 130 à 7000.c'est pareil sauf que quand ton compteur est faussé un peu plus.mais si tu décides de rouler à 130 à ton compteur le moteur ne gueule pas plus.

Alors oui et non, avec le psb d'origine et sans tenir compte de la marge d'erreur d'usine, t'es à 130 km/h pour 7'000 tr/min ok, mais avec le psb-1, même si t'es toujours à 130 km/h pour 7'000 tours sur le compteur, tu ne l'es plus en vitesse réelle puisqu'il te faut retirer la marge d'erreur dûe à la dent manquante (1/16 = 6,25% soit ~122 km/h au lieu de 130 km/h).

Donc, si tu dois réellement rouler à 130 km/h, tu devras monter un peu plus les tours donc bel et bien faire gueuler le moteur un peu plus.

ok ,mais la vitesse dont tu t'occupes quand tu roules c'est bien celle du compteur. :lol:
street triple "R" gris mat

shen-bike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par shen-bike »

Oui, mais au final tu roule moins vite.

Avec mon ancienne moto (GSXF 600) j'avais fais mettre un pignon de 14, quand je roulais à 130, vitesse approximative et non compteur, j'étais environ 500 trs de plus qu'avec le pignon d'origine.

En plus mettre une dent en moins, du fait que le moteur tourne plus vite pour la même vitesse, peux provoquer plus de vibrations que la normale.
Au final sur ma GSXF, à 130 (138~140 compteur) j'avais des vibrations supplémentaire dans les cale-pieds et c'était assez désagréable.

Au final mettre une dent en moins, ce n'est pas pour ceux qui prennent l'autoroute.

RiddickGTT
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par RiddickGTT »

Bonjour à tous.

Je viens de changer mon PSB pour un 15 dents.
(Certains ont le problème de PSB qui se déssère tout seul, moi c'est plutôt le contraire (because Loctite by Yamaha).
Je conseille d'acheter une bonne douille de 32, car avec la clé de la trousse yamaha bonne chance!)

Bon j'ai fait quelques relevés avec mon GPS Mio C320B qui indique la vitesse réelle de manière très précise:

[Vitesse compteur] [Vit. réelle PSB origine] [Vit. réelle PSB 15 dents]
-------------------------------------------------------------------------------------
---- 130km/h -------------> 122km/h ----------------> 114km/h
---- 150km/h -------------> 140km/h ----------------> 131km/h
---- 170km/h -------------> 158km/h ---------------->

Relevés effectués sur autoroute, à vitesse constante, en 6è, avec un FZ6 Fazer 2006, pneus neufs...

Il manque une valeur que je complèterai prochainement.
Sinon n'hésitez pas à me demander d'autres valeurs, comme 90km/h, 110km/h, ...

Thowyth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Thowyth »

derrien a écrit :ok ,mais la vitesse dont tu t'occupes quand tu roules c'est bien celle du compteur. :lol:

Ben si tu ne modifies rien oui, si tu modifies la transmission tu peux plus t'y fier justement puisque le capteur est en sortie de boite. Sans compter que, en suisse en tout cas, tu ne passes pas le contrôle technique si ton compteur à + de x% d'écart avec la vitesse réelle du banc d'essai.

Donc si tu prends la marge d'erreur constructeur qui est d'environ 5-6% et que tu rajoutes tes 6,25% tu obtiens quand même de 11,25 à 12,25% d'erreur compteur. En gros, à 130 tu es à 114-115 env. ça fait quand même une sacrée différence :roll: Sans compter que ce même pourcentage s'applique au compteur kilométrique :-?

En gros, pour ma part, ce serait installation d'un speedohealer directement après avoir fait la modification pour éviter ces problèmes.

P.S. A titre d'exemple, ma miss a mis un pignon de 14 au lieu de 15 sur sa FZ1 Fazer. On a fait le test à 60, 80, 100 et 120 km/h et ben son compteur indique en permanence 10% de vitesse en plus que le mien.

Edit : Hen ben voilà, me suis fait grillé par Riddick :P On voit bien l'erreur d'usine qui varie de 6,2 à 7,1 % env.

SlowRider
Twin poussif
Twin poussif

Message par SlowRider »

Thowyth a écrit :
derrien a écrit :ok ,mais la vitesse dont tu t'occupes quand tu roules c'est bien celle du compteur. :lol:

Ben si tu ne modifies rien oui, si tu modifies la transmission tu peux plus t'y fier justement puisque le capteur est en sortie de boite.

Salut,

Je te met au défit de trouver le capteur en sortie de boite sur un FZ6 avec ABS.

Moi je m'y suis casser les dents, et ce même avec les fiches techniques.
De plus même mon cons était incapable de dire où il se trouvait, on a donc émis l'hypohèse qu'il prennait la vitesse ailleurs.

Après avoir mesurer la vitesse au compteur/GPS, sur une FZ6 avec ABS y'a que 3 % d'écart avec un PSB-1.

En clair :

Sans abs et d'origine ~ 6% d'écart
Sans abs et PSB en 15 ~ 12% d'écart
ABS et PSB en 15 ~ 3 % d'écart.

Ce qui veut dire qu'un SpeedoHealer est inutile pour un modèle ABS.

V
Ceci reste bien sûr à être vérifié par d'autre personne pour validation.
Non-Stop Club Music
http://www.fusionchicago.com

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

shen-bike a écrit :Au final mettre une dent en moins, ce n'est pas pour ceux qui prennent l'autoroute.

Ca ça coule de source :teuteul: ....

Je roule en PSB -1, la bécane est franchement sympa à conduire comme ça, c'est trés exploitable, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé :cool:

Ca permet à longueur d'année de ne pas faire forcer la meule en duo, ou dans les petites routes.

A la limite vu le temps que ça prend pour le changement, il suffit de remettre le pignon d'origine pour partir loin si l'on doit prendre l'autoroute (genre les vacances )
Aplusss.

derrien
Mob
Mob

Message par derrien »

RiddickGTT a écrit :Bonjour à tous.

Je viens de changer mon PSB pour un 15 dents.
(Certains ont le problème de PSB qui se déssère tout seul, moi c'est plutôt le contraire (because Loctite by Yamaha).
Je conseille d'acheter une bonne douille de 32, car avec la clé de la trousse yamaha bonne chance!)

Bon j'ai fait quelques relevés avec mon GPS Mio C320B qui indique la vitesse réelle de manière très précise:

[Vitesse compteur] [Vit. réelle PSB origine] [Vit. réelle PSB 15 dents]
-------------------------------------------------------------------------------------
---- 130km/h -------------> 122km/h ----------------> 114km/h
---- 150km/h -------------> 140km/h ----------------> 131km/h
---- 170km/h -------------> 158km/h ---------------->

Relevés effectués sur autoroute, à vitesse constante, en 6è, avec un FZ6 Fazer 2006, pneus neufs...

Il manque une valeur que je complèterai prochainement.
Sinon n'hésitez pas à me demander d'autres valeurs, comme 90km/h, 110km/h, ...

peut tu metre aussi pour 50,70,90,110.ça m'intéresse.merci. ;)
street triple "R" gris mat

viiince
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par viiince »

:D Vu que les avis divergent (en 1 mot :D )
je suis passè chez le concess... :shock: il l'avait en stock !
pignon Afam ref 21602-15 --- 18,04 euros
pour une fois que j'ai pas besoin de commander... :roll:
me manque plus que la clef de 32
;)
J'aime regarder les Filles qui marchent sur la plage...euh... elles sont parties !!!

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

viiince a écrit ::D Vu que les avis divergent (en 1 mot :D )
je suis passè chez le concess... :shock: il l'avait en stock !
pignon Afam ref 21602-15 --- 18,04 euros
pour une fois que j'ai pas besoin de commander... :roll:
me manque plus que la clef de 32
;)
va pas dire que c'est pour nous faire plaisir que tu es parti t'en acheter un ... ? :mrgreen:
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

viiince
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par viiince »

:D SI !!! :lol: :lol:
je laisserais un commentaire ou un avis une fois que j'aurais trouvè cette foutu clef de 32 :lol:
pas simple :roll:
;)
J'aime regarder les Filles qui marchent sur la plage...euh... elles sont parties !!!

Répondre