Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Confiance en soi

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
gesan
Twin poussif
Twin poussif

Re: Confiance en soi

Message par gesan »

doomy38 a écrit :Salut,
Voilà, j'ai mon permis A depuis 10 ans (j'ai 31 ans), et je roule actuellement en FZ6 N.

Je l'utilise pour aller au boulot (50km A/R) uniquement (pas de balades le WE), et je me rends compte que j'ai de plus en plus peur en moto. En fait, j'ai pas peur quand je roule, mais une fois arrivé à destination (au boulot ou chez moi donc....), ben j'ai plein d'images sordides qui me passent dans la tete, je me refait le film du trajet et les risques que j'ai pris (axes tres chargés, donc je roule toujours dans un traffic tres dense, j'habite à 25 bornes de Grenoble, et je bosse sur Gre, ceux qui sont du coin comprendront).

Du coup, j'en suis à me demander si je vais pas revendre la becane....

Est ce que certains d'entres vous vivent ou ont vécu la même chose ? est ce que ça passe ? Bref, si vous avez des tuyaux, je suis preneur....

A+, et désolé si j'ai pas posté dans la bonne section....

Franchement, moi je trouve ça bien!
C'est que tu as les pieds sur terre et ça t'empeche de faire n'importe quoi

garde ta moto et continue à etre prudent ;)
Gesan

Enkil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Enkil »

Avoir peur c est normal, sauf que la tu doutes pour ta securité je sais pas de quel coté de Grenoble tu habites mais essaie d eviter la rocade pendant un petit moment car prendre la voiture si tu habites du coté de Vorrepe sa veut dire que t as journée de travail fait 2 heures de plus.

Garde cette moto quitte a la laisser au garage une petite semaine

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Ouaip fait donc une pause, voiture la semaine, et surtout essaie aussi de rouler un peu avec ta brele le WE, tu verras vite si c'est la peur du traffic ou la peur de la moto (et de ses risques.... )

Dans le cas ou tu t'eclates le WE en bécane, ta solution est toute trouvée !
Aplusss.

doomy38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par doomy38 »

Beh j'habite à La Buisse (juste avant Voiron), donc je prends pas la rocade, mais l'A480.

Et comme je l'ai dit plus haut, je ne pratique pas la balade le WE à moto, pour moi, c'est une utilisation "utilitaire".

Mais je pense que ja vais la vendre, quitte à en racheter une plus tard....je vais pas la laisser dans le garage....

Merci pour vos contributions à tous :D
mon groupe de zik : http://www.ktan.net

Zecatz
Touriste
Touriste

Message par Zecatz »

et su tu prenais ta moto, pour changer, en balade tranquille le WE ? sur d'autres trajets plus calmes et des routes non surchargées ? juste pour retrouver ce plaisir pur de la balade sans horaires de boulot..etc... Amène ton appareil photo, prends ton temps, promène-toi et profite des sensations et du paysage... Si tu te fait toujours vraiment trop peur, c'est peut-être qu'il te faut un petit break. Car rouler trop préoccupé, ce n'est pas bon non plus (crispation, stress = mauvais pour la conduite).

Zecatz
Touriste
Touriste

Message par Zecatz »

pour rajouter un petit mot sur mon expérience perso : je débute et j'ai fait une chute en 125 juste avant d'acheter ma FZ6, sur route mouillée malgré une conduite très prudente.
Depuis je flippe quand je prends de l'angle car j'ai l'impression que la chute peut arriver à tout moment. C'est pénible... mais je me donne le temps et ne me mets surtout pas de pression, style me dire "tu pourrais passer ce virage + vite, tu te traînes...etc..." mais c'est vrai que ce sentiment de manque de confiance n'est pas toujours facile.

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

ouai là c'est pas des trucs à faire en bécane... Ya trop gros à jouer!
La premier chutte calme toujours, et j'en suis témoin aussi... Ca fait ouvrir les yeux sur les dangers! (comme on dit souvent, on apprend de ses erreurs! Mais en moto, il ne vaut mieux pas faire de grosse erreur...)

En général, quand c'est pas physiquement qu'on s'est fait calmé, c'est financierement aussi, car réparer une 600, c'est pas le meme prix qu'une 50Cc
Gesan

Dragonslore
Mob
Mob

Message par Dragonslore »

En me promenant sur le forum je tombe sur ce sujet. Doomy38, je me reconnais dans tes propos.

Je suis un débutant, j'ai mon permis depuis seulement 2 semaines et je n'ai jamais eu de 2 roues avant. Depuis que j'ai mon FZ6 S2, je me rends sur le lieu de ma mission à la Défense avec et j'ai du mal à être serein, confiant, lorsque je remonte l'inter file sur les quai de seine ou encore le périphérique. J'ai toujours en tête qu'une voiture peut déboiter, que je peux glisser sur une bande blanche ce qui fait que je roule moins vite que les scooters et motards plus expérimentés, j'adapte mon allure au risque que je perçois à mon niveau.
J'ai également une grande crainte de la perte d'adhérence dans les courbes, les virages ou les giratoires car je lis de plus en plus de témoignages de gens qui ont glissés (carburant, résidus sur la chaussée), j'ai donc une conduite assez lente dans ces cas là.
Je ressens cette crainte uniquement depuis que je roule seul, j'y allais plus franchement lors de mes leçons de circulations. La moto c'est une prise de risque qui va au delà de celle que l'on prend en auto et j'espère doucement prendre un peu plus de confiance et améliorer mes sensations en deux roues. Je prends mon temps :)
Pierre-Manu
FZ1S [2009] Noir/Lava Red

PERSISTANCE / NIGHTWISH FRANCE

nickbui
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par nickbui »

Dragonslore a écrit :j'adapte mon allure au risque que je perçois à mon niveau.

C'est une très bonne méthode je trouve ! ;)

Et se faire dépasser par les autres 2 roues, des scooters notamment ... on s'en fout !

Quand je suis sur ma moto, je me dis souvent lorsqu'un autre 2 roues me dépasse à vive allure : "je préfère arrive en retard ... qu'en ambulance ou mort !" ...
Image

gadget60
Touriste
Touriste

Message par gadget60 »

surtout que les "motards" de la région parisienne ne sont pas nécessairement des modèles, surtout pour leur vitesse d inter file!je roule depuis deux ans en moto sur Paris et je me fait toujours doubler par les autres (je me rabat je suis gentil quand même :D). mon mentor (10ans de moto) et actuellement en r1, roule comme moi entre les voitures, bilan 0accident! Même si quelques fois on y est pour rien, minimisons les risques et vive la moto
v++

Répondre