Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

cameleon oiler...qui en a un?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
DAMI'1
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par DAMI'1 »

a tu tester reelement ??
le scott a l'air plus long a instaler

a ce prix on est plus a 4 euros pres(enfin 10 avec les frais de port)

je v tester le cameleon je croit
FZ6 N sabot ermax,poignet harris,clignos chaft, SDV SECDEM, selle confort brodé, retros alu,modif support de plaque,platine clignos ar fait maison, et pneu michelin pilot power 2CT

je recherche ecopes et echappement;)

flash
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flash »

Merci les gars :D

arkane
Mob
Mob

Message par arkane »

Personnellement j'ai un scottoiler et il n'y a pas de grande différence entre les deux systèmes:
le scottoiler fonctionne mécaniquement via dépression tant dis que le caméléon oiler est électronique. Donc effectivement le scottoiler demande plus d'installation et le caméléon oiler est quand même un peu plus tuning (il m'a l'air plus compliqué à régler).
Pour ce qu'il est de redécorer la jante, l'huile filante que tu y mets s'enlève très facilement (sans commune mesure avec les graisses pour chaines). Si tu règles bien l'appareil tu auras de l'huile que sur ta chaine, si tu le règles mal tu vas effectivement arroser tout le quartier.
Par contre il ne faut pas oublier qu'en fonction de la température et s'il pleut il faut accélérer l'appareil car l'huile est beaucoup moins fluide avec le froid et l'eau enlève plus facilement la graisse de la chaine qu'avec une graisse ordinaire.

lemar
Touriste
Touriste

Message par lemar »

Rin d enouveau pour moi, l'installation plus longue je m'en fous vu qu'il ne faut la faire qu'une fois, l eprix est quasi le même.
Mais il reste encore une différence, c'est que le scot donne plus d'huile lorsque les tours sont plu shaut et donc souvent quand on roule plus vite étant donné qu'il est branché sur la dépression et je trouve que c'est un argument de taille à les séparer, qu'en pensez vous ?

al fz6
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par al fz6 »

mon scottoiler m'a pris 15 minutes a installer (et encore je suis une quiche!!!)

Depuis plus de probleme, ca laisse un peu sur la jante, mais c a toi de le regler correctement. 1 goutte toutes les 35 secondes a peu pres! et de toute facons certainement autant que quand tu viens de huiler ta chaine

Ton kit chaine t'en remercieras.
600 Fazer gris 2000

desmovince
Touriste
Touriste

Message par desmovince »

salut tout le monde,

je m'appelle vincent, ou desmo (au choix).
je roule en ducati 1000 ss et je suis aide soignant soignant.

c'est moi qui vend les cameleon oiler sur ebay, je suis en quelques sorte le representant du produit.

une personne du forum m'a contacté pour commander un cameleon oiler, et m'a dit qu'elle était sur ce forum (je me suis pas trompé??)

donc je suis a votre ecoute pour toute sorte de question.
je vous fait un copier/coller d'un compte rendu sur la presentation et l'installation du cameleon oiler, que j'avais fait sur un autre forum lors du montage du cameleon oiler sur mon ancienne moto.
cela vous aidera surement à y voir plus clair.

"Bonjour amis motard,

comme je l'ai dis dans ma presentation, un ami motard et ingenieur, a conçu un systeme qui graisse votre chaine moto automatiquement, sans effort de la part du pilote.

plus perfectionné et plus simple d'utilisation que le déjà très bon scottoiler.

je vais donc vous faire une presentation du cameleon oiler, puis vous montrer à l'aide de photo, comment il se monte.

en plus ça tombe bien, car je viens de le monter sur mon er-6 cet après midi, donc j'ai des photos toutes fraiches!

PRESENTATION

le cameleon oiler est donc un graisseur d'huile automatique de chaine, qui se branche sur le systeme electrique de votre moto (feu stop le plus souvent), ce qui lui permet de faire partis integrante de la moto.
vous allumez la moto, il s'allume; vous eteignez la moto, il s'éteint.

l'huile livrée avec le cameleon oiler est une huile 100% de synthese, de très bonne qualité (sae190).

EN QUOI LE CAMELEON OILER CONSISTE-T-IL?

le principe du cameleon oiler, et de diffuser une bonne quantité d'huile afin d'avoir un graissage optimum de votre chaine. ni trop peu, ni pas assez.

le fait de graisser sa chaine tous les 500km (par exemple) fait qu'à terme, la qualité de la graisse est minimale, dû notament, à l'accumulation de toutes sorte de merdum que la route nous offre (graviers, sable, boue, etc)

bref, graisser une fois sa chaine tous les 500km, peut vite s'avérer un vrai calvert pour la chaine et pour le motard, et encore plus pour ceux qui font de long parcours,

(la bombe dans le sac, se voir graisser sa chaine au bord de la route, et repartir avant meme que la graisse est fini de bien adhérer, ça vous rappel quelque chose??! )

Ce systeme me permet d'avaler les kilometres sans me souciez de quoi que ce soit.

l'un des avantages du cameleon oiler c'est que vous pouvez le programmer selon votre style de conduite, ou par rapport au temps qu'il fait.

si vous voulez vous taper une bourre entre potes ou sur circuit, vous pouvez le programmer pour que la quantité d'huile diffusée soit plus importante. idem s'il pleut.
si vous roulez pepere, vous le programmez en 2 clic pour reduire la consommation d'huile

le boitier electronique contient une minuterie, qui toutes les 3min45 laisse passer une certaine quantité d'huile (que je programme à l'installation), qui va ensuite se déverser sur ma chaine.
moi je l'ai programmé à 4sec toute les 3min 45, ce qui me fait une goutte toute les 3 serie de 3min 45 soit toutes les environs 10min.

ce qui est largement suffisant pour la chaine et surtout kit chaine, et à l'inverse cela ne coule pas assez pour que me retrouver avec la jante aussi huileuse que les frites de chez Mc Do.

bon cela semble compliqué comme ça, mais on aura l'occasion d'en reparler plus en détail.

on a tous tendance à trop graisser notre chaine, alors qu'il suffit d'un petit peu, au bon endroit.
Avec le tube semi rigide du CAMELEON OILER, l' huile tombe directement dans les maillon de ma chaine

passons aux photos du cameleon oiler:

voici la boite:

Image

et voici ce qu'elle contient:

Image

le cameleon oiler est consistué de 3 parties assemblée l'une à l'autre.

- un tube souple qui sert de reservoir d'huile et qui se range sous la selle de la plupart des motos

(suivant modele de moto, car ne connaissant pas toutes les marques de moto et leur equipement, je ne suis pas en mesure de l'affirmer,mais de toute façon, il y a de nombreuses fixations)

relié à un boitier electronique fait de nylon DupontTM , isolé d'époxy A88, 100% étanche et incassable.

Image

- et enfin un tube semi-rigide qui achemine l'huile du boitier jusqu'à la chaine

Image

passons maintenant à son installation (là, ça va pas etre de la tarte pour moi, heureusement que je bosse de nuit, et que j'ai jusqu'à 6h du mat peinard pour vous expliquer :D :D ):

je vais donc vous montrez comment installer un cameleon oiler sur ça:

Image

tout d'abord trouver un bon emplacement pour le boitier electronique.
pour ma part je l'ai trouvé du coté droit de la moto (vue de derriere), à coté de l'amortisseur.
il peut y avoir d'autre endroit où le mettre, à vous de me donner votre avis:

Image

j'ai d'abord fixé le cameleon oiler sur la gaine ou passe les cables, puis j'ai fixé la gaine contre le cadre pour eviter que le cameleon oiler se ballade partout (plein de fixations sont livré dans le carton):

Image

Image

il faut ensuite faire passer le reservoir d'huile sous la selle (que vous enlevez bien sur), ainsi que le fil electrique.
vous pouvez aussi le faire avant de fixer le cameleon oiler, c'est peu etre plus simple meme.

Image

brancher les fils electriques du cameleon oiler sur un des connectiques.
moi j'ai choisi de brancher sur la connectique de l'eclaireur de plaque (je crois), car c'est un des seul qui a que 2 fils (1 plus (rouge), 1moins(noir et jaune)).

Image

isolez sans faire touchez les 2 fils (evidemment :x )

Image

voilà une bonne chose de faite 8)

le plus dur maintenant :D :roll:

on va s'occuper de la partie d'en bas.

il faut déplier le tuyau semi rigide (c'est pas facile, car il y a une tige en métal dedans), et calé le bout du tuyau qui se raccorde au tuyau souple, contre le bord du bras oscillant (BO)

Image

de là, le faire suivre le bras oscillant, je me suis aidé du petit trou a la fin du BO pour y enfilé le tuyau afin que ça soit mieu calé, mais j'avoue que je me suis fait ch... :wink: car le tuyau est trop long, et avant de savoir qu'elle longueur j'avais besoin, je ne pouvais pas le couper.
donc après quelques efforts de contorsionnisme ( :? :P ), voilà ce que ça donne (je n'avais pas de bon outil pour couper la tige en metal, d'où cette vilaine appendice :oops: ).
je trouve meme après reflexion que j'ai coupé un poil court, un demi cm voir 1cm de plus, n'aurait pas été du luxe.

Image

Image

après avec une pince, modelez le tuyau afin qu'il soit bien aligné entre les maillons.
le mieux et d'avoir le bout du tuyau le plus près du contact entre les maillons et les dents, d'où mon appreciation de 1cm de plus.
mais attention, il ne faut pas qu'il soit en contacte avec les dents ou la chaine, sinon ça va en mettre partout et ça va l'abimer.

Image

en levant la chaine au max (simultation de vibration de la chaine), ça ne touche pas:

Image

une fois ça fini, soufflez, le plus dur est passé :D

il suffit maintenant de raccorder le tube souple au tube semi rigide.
le tube souple est long, il faudra donc le couper mais il ne doit pas etre tendu une fois raccordé.

Image

Image

Image

puis raccordez au tuyau semi rigide (pas de photo, desolé :oops: )

mettre des fixations où cela vous semble judicieux (j'en ai mis 2 sur le BO, au début et à la fin, et une autour du tube souple juste avant de faire la jonction avec le tube semi rigide, contre le cylindre au milieu de la derniere photo.)

voilà, c'est fini avec la partie du bas.
revenez à la selle, et prenez le reservoir d'huile

Image

coupez le à la bonne taille, et à l'aide d'un entonnoir ou d'une feuille de papier pliée et enroulée, versez l'huile dans le tuyau (attention, allez y doucement!), rebouchez et rangez le tuyau sur le coté.

Image

Image

voilà, l'installation est fini! 8-)

vous pensez boire votre bibine de la victoire??
eh beh nan! :D

encore 2min pour la programation et la bibine est à vous.

une fois arrivé ici,

- allumez votre moto.
- avant 3sec, cliquez sur le bouton du boitier, des couleurs vont défiler

Image

- choisissez une couleur (n'importe laquelle), et laissez appuyer pour choisir le temps de deversement de l'huile. (pour ma part, en conduite normale, ni sportive, ni pepere, je suis à 4sec)
cette couleur va s'allumer toutes les 3min45 pour vous indiquez que le cameleon oiler laisse passer l'huile

- relachez
- des couleurs vont défiler
- cliquer (juste) sur une autre couleur, elle sera la couleur de veille.
- éteignez la moto
- rallumez
- enjoy! 8)

voici comment on programme un cameleon oiler.

alors pour la premiere utilisation d'un cameleon oiler, il faut "roder" ce dernier, c'est a dire qu'il faut amener l'huile du reservoir jusqu'au bout du tuyau.

cela peut etre long.

il y a differente astuce:

- cliquer manuellement sur le bouton ( déconseillé car long et fastidieux)

- programmer à 25sec le cameleon oiler, et aller se faire une ballade d'une à 2h, quand vous voyez que l'huile est arrivée, reprogrammer votre cameleon oiler (ex: 6sec)

-prendre une sereinge, et aspirer lentement l'huile quand la loupiotte vous l'indique, ne pas aspirer quand le cameleon oiler est en veille.

voilà, le tuto sur le cameleon oiler est fini.
j'ai dû commencer dans les 00h30, et il est 4h00 du mat.
je vous rassure de suite, le montage d'un cameleon oiler se fait beaucoup plus vite!!

en 1h, c'est plié!

voilà, si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas une seconde je vous repondrai!

adishats à tot! :-D "

voila pour le compte rendu, désolé pour le copier/coller.

pour info, avec le reservoir vous pouvez faire entre 5000 et 7000km (tout dépend la longueur du tube que vous avez laissé ainsi que votre programmation). de plus il est livré dans la boite, un bidon de 25cl d'huile de synthese, qui vous permettra de faire plus de 50000km.

voili voilou, n'hésitez pas à me poser plein de question, je vous repondrai avec plaisir!

a bientot tout le monde, et bonne route!!

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Trople CR dis donc!

Ca fait un moment que je me tate pour ce genre de systeme, et perso, je reste sur le scotoiler, j'ai plus confiance en un systeme mécanique qu'électrique pour la durée dans le temps
FZS 1000 addict

arkane
Mob
Mob

Message par arkane »

lemar a écrit :Rin d enouveau pour moi, l'installation plus longue je m'en fous vu qu'il ne faut la faire qu'une fois, l eprix est quasi le même.
Mais il reste encore une différence, c'est que le scot donne plus d'huile lorsque les tours sont plu shaut et donc souvent quand on roule plus vite étant donné qu'il est branché sur la dépression et je trouve que c'est un argument de taille à les séparer, qu'en pensez vous ?

Non le scottoiler marche en on/off : lorsqu'il y a dépression (moteur allumé) un clapet se lève pour laisser passer l'huile, il ne s'ouvre pas plus ou moins en fonction de la dépression.

Ca fait un moment que je me tate pour ce genre de systeme, et perso, je reste sur le scotoiler, j'ai plus confiance en un systeme mécanique qu'électrique pour la durée dans le temps

Je crois que le choix entre les deux systèmes se fait plus en ces termes, chacun préfèreras l'électronique ou le mécanique.
Personnellement j'ai trouvé le mien d'occasion donc si j'avais eu un caméléon oiler au même prix c'est ce que j'aurais pris.

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Pour un truc comme ça, je voudrais bien savoir quelles sont les garanties entre ces deux sytèmes, et surtout la fiabilité ou du moins la durée de vie prévue pour des appareils qui seraient intéressants d'acquérir surtout dans le cadre d'un usage quotidien, mais en étant certain que ce sera amorti, tiens d'ailleurs quels sont les coûts pour ces deux sytèmes :coco17:
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

arkane
Mob
Mob

Message par arkane »

DarkDemon a écrit :Pour un truc comme ça, je voudrais bien savoir quelles sont les garanties entre ces deux sytèmes, et surtout la fiabilité ou du moins la durée de vie prévue pour des appareils qui seraient intéressants d'acquérir surtout dans le cadre d'un usage quotidien, mais en étant certain que ce sera amorti, tiens d'ailleurs quels sont les coûts pour ces deux sytèmes :coco17:

Difficile à dire, le scottoiler existe depuis plusieurs années je n'ai jamais vu sur internet des gens qui s'en plaignaient et le caméléon oiler est un produit très récent. Pour savoir quand est amorti le système il faut considérer le cout de l'appareil et de l'huile filante (qui coute pas chers) face aux bombe de graisse. Ensuite tu considères la vie de ta chaine qui est rallongée (si tu oublies pas de vérifier sa tension).... donc c'est quand même pas évident à juger. Déjà si tu dis que tu rallonges la vie de ta chaine de 50% tu as déjà pratiquement amorti ton appareil.
Moi le grand avantage que j'y vois c'est qu'avant j'utilisais une bombe qui coutait très chers je prenais un certain temps à nettoyer ma jante avec des chiffons et produits en tous genres... avec le scottoiler j'ai très peu d'huile sur ma jante et elle s'en va très facilement.

Répondre