Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit suspect à la chaine

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Re: Bruit suspect à la chaine

Message par franckyman »

marignan83 a écrit :Bonjour,

A bas régime il semble que l'Exup s'affole un peu (la valve doit battre sur sa butée par l'action du calculateur qui ne sait plus s'il faut l'ouvrir ou pas) et comme ça vient d'en dessous, on a l'impression que ça vient de la chaîne.

lps_pensif c'est quoi l'exup :coco17: j'aime bien comprendre de quoi on parle merci

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

franckyman a écrit :

A bas régime il semble que l'Exup s'affole un peu (la valve doit battre sur sa butée par l'action du calculateur qui ne sait plus s'il faut l'ouvrir ou pas) et comme ça vient d'en dessous, on a l'impression que ça vient de la chaîne.

lps_pensif c'est quoi l'exup :coco17: j'aime bien comprendre de quoi on parle merci

tiens c'est le lien pour le cr de reglage, donc si tu suis ;) c'est le papillon qu'il y a dans le collecteur d'échappement qui gere la sortie des gaz d'échappement. ;)

viewtopic.php?t=19824
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Pour être un peu plus précis, c'est plus une valve qu'un papillon (je chipote :teuteul: ) qui obstrue plus ou moins la sortie des tubes d'échappement au niveau du noeud (là où les quatre tubes se rejoignent) afin d'augmenter le couple à bas régime sans faire perdre au moteur sa faculté de prendre des tours. ;)
Là, c'est ouvert en grand pour ne pas brider :mrgreen:

Il y a un calculateur dédié qui gère l'ouverture (par les câbles vus dans le CR) de la valve en fonction du régime, de la vitesse, de l'angle d'ouverture des papillons de carbus, du rapport engagé, et... je crois que c'est tout.
ImageImage

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

Pour être un peu plus précis, c'est plus une valve qu'un papillon (je chipote :teuteul: ) qui obstrue plus ou moins la sortie des tubes d'échappement au niveau du noeud (là où les quatre tubes se rejoignent) afin d'augmenter le couple à bas régime sans faire perdre au moteur sa faculté de prendre des tours. ;)

Il y a un calculateur dédié qui gère l'ouverture (par les câbles vus dans le CR) de la valve en fonction du régime, de la vitesse, de l'angle d'ouverture des papillons de carbus, du rapport engagé, et... je crois que c'est tout.

alors la franckyman on ne peut pas etre plus explicite ;)
je pense que la tu vois bien de quoi l'on parle lol.
merci marignana83 pour ce descriptif plus detaillé.
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

julien et eve du 83 a écrit :

alors la franckyman on ne peut pas etre plus explicite ;)
je pense que la tu vois bien de quoi l'on parle lol.
merci marignana83 pour ce descriptif plus detaillé.

Merci pour l'explication, je vais me coucher moins bête se soir :lol:

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

julien et eve du 83 a écrit :
franckyman a écrit :

tiens c'est le lien pour le cr de reglage, donc si tu suis ;) c'est le papillon qu'il y a dans le collecteur d'échappement qui gere la sortie des gaz d'échappement. ;)

viewtopic.php?t=19824

Merci pour le lien avec les photos c'est plus clair, mais c'est pas toute les motos qui ont ça :coco17:

Le FZ6 a un exup aussi :coco17:

the popol
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par the popol »

Merci pour le plein d'infos lps_bravo

Je ne pense pas que le FZ6 ai un exup, tout comme l'ancien fazer dont le moteur était dérivé de celui de la Thundercat (mon ex) qui en était dépourvue ;)
Ne jamais se dire que ça ne passera pas... Ca passe toujours... jusqu'au moment où, si ça passait, c'était beau...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Effectivement, seuls les 1000 en sont pourvus et ce depuis les FZR Genesis ;)
ImageImage

Répondre