Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Bras oscillant] Démontage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Re: [Bras oscillant] Démontage

Message par Fazerboy16 »

pour la chaine n'en prends pas une avec fermeture par attache rapide.C'EST INTERDIT sur les motos de plus de 500cm3
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

schum a écrit :Salut !
Pour graisser les axes et roulements, j'ai utilisé une bonne vieille graisse à roulements bien standard !!!

A+
Juju

Merci pour l'info, je vais me dégotter ça.

@plus

Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

Bon ça y est le changement est fait d'hier je vous ferais un petit Cr :)
Seulement voila j'ai un bruit très inquiétant au niveau de la boite ou du pignon de sorti de boite
J'ai l'impression qu'il y a 2 pièces qui patine l'une sur l'autre (Embrayage?? :o )
Mais quand je met la première et que je freine même en accélérant elle cale et je ne ressent pas de glissement
Par contre sur la centrale je met la 6 je lance à 5000 Tr/min et je coupe le moteur en gardant débrayer
et la j'ai un gros bruit qui diminue en même temps que la vitesse de la roue... :drinking:
Donc voila j'ai besoin de votre aide !

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Nacymio a écrit :Bon ça y est le changement est fait d'hier je vous ferais un petit Cr :)
Seulement voila j'ai un bruit très inquiétant au niveau de la boite ou du pignon de sorti de boite
J'ai l'impression qu'il y a 2 pièces qui patine l'une sur l'autre (Embrayage?? :o )
Mais quand je met la première et que je freine même en accélérant elle cale et je ne ressent pas de glissement
Par contre sur la centrale je met la 6 je lance à 5000 Tr/min et je coupe le moteur en gardant débrayer
et la j'ai un gros bruit qui diminue en même temps que la vitesse de la roue... :drinking:
Donc voila j'ai besoin de votre aide !

Salut !
Cherche pas, c'est normal !!!
C'est ton kit chaine, ça fait ça quand c'est neuf !!!!
Ton bruit c'est genre un petit bourdonnement au fur et a mesure que tu accélère, et quand tu relache à peine pour rouler à filet, plus rien ! C'est bien ça ? des fois que je me plante !!!
Moi aussi ça m'avait fait bizzare la 1ere fois que je l'avait changé !!!
A toi maintenant les joiles du kit chaine neuf !!!
Bonne soirée
Juju
ImageImageImage

Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

T'es sérieux ?? Oui ça ressemble à ce que tu décris mais je trouve ça vraiment byzarre...
J'avais FAIT changé mon kit chaine sur le bandit que j'avais avant et ça ne me l'avait pas fait
Mais j'espère que c'est ça en tout cas
Ben merci de ta réponse :powa
Et ça s'arrête au bout de combien de temps ?

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Nacymio a écrit :T'es sérieux ?? Oui ça ressemble à ce que tu décris mais je trouve ça vraiment byzarre...
J'avais FAIT changé mon kit chaine sur le bandit que j'avais avant et ça ne me l'avait pas fait
Mais j'espère que c'est ça en tout cas
Ben merci de ta réponse :powa
Et ça s'arrête au bout de combien de temps ?

C'est sur, c'est étrange au début !
Mais ça s'estompe petit à petit, mais comme tu y fais toujours gaffe, et bien tu l'entends encore !!!!
Mon kit chaine doit avoir au moins 5000 km, et il me semble que je l'entends toujours ... !
ImageImageImage

Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

Bon je vous met le CR (Avec le démontage du bras oscillant et une chaine déjà fermée ! hé oui c'est ça qui est important :powa )

Alors tout d'abord on met la moto sur la centrale (pas le site de petite annonce hein 8) ) et on protège le sol (pour moi en tout cas :D )

Image

Ensuite on vire le cache du pignon de sortie de boite (5 vis BTR+vis de 10 qui tiens la rotule du sélecteur sur son axe), en ayant pris soin de repérer la position de son sélecteur (on laisse le cable d'embrayage en place, il ne nous gêne pas, moi je l'ais scotché au collecteur)

Image Image

Et là ho surprise le carter du PSB est plein de Mer.. euh de jolis petits graviers mélangés à de la graisse :P . On prend donc soin de bien nettoyer tout cela (pour ma part je l'ai fait avec de l'essence et un pinceau)
Image Image

Image Image

Voila c'est déjà mieux :D (même si c'est pas encore parfait :teuteul: j'ai fignolé après ;) )

Image Image

Ensuite on peut défreiner l'écrou du PSB et on nettoiera les alentours une fois que le pignon sera plus la

Image Image

Maintenant il faut débloquer l'écrou du PSB, donc grande barre (à mine pour ma part :idea: ) entre la roue et le bras oscillant (tout ça protégé avec plein de torchon :lol: ) ou sinon on appel un pote qui monte sur la moto et qui freine
J'en ai ch*** pour le débloquer... :teuteul:

Une fois débloquer on peut carrément enlevé la vis ET la rondelle frein que l'on conserve précieusement

Apres on enlève le protège chaine
Image Image

Ho surprise là aussi il y a plein de gravier dedans, même procédure pinceau+essence
Image Image

On peut ensuite s'attaquer à la roue donc on enlève l'écrou de 24 sur le coté gauche (coté chaine quoi pour ceux qui suivent pas :P )
Image Image

On desserre complètement les 2 tendeurs. On fait déraillé la chaine pour pouvoir ensuite virer l'axe de roue et faire tomber cette dernière (gaffe aux entretoises, moi elles sont restées sur la roue mais bon, on sais jamais...)

Une fois ceci effectué on peut déjà changer la couronne (et le pneu pour ma part :lol: ).
Image Image
Pour le remontage de la couronne serrer en croix pour qu'elle se plaque bien

On attaque maintenant le démontage du bras oscillant
-Pour commencer on vire l'étrier de frein arrière en ayant desserrer la petite biellette sur lequel il est fixé
-Ensuite on enlève l'axe inférieur de l'amortisseur qui le tient sur les billettes (on en profite pour le graisser une fois qu'il est démonté, avec de la graisse pour roulement)

Image Image

-Puis l'axe qui tient les biellettes à la pièces fixée sur le cadre (je ne sais pas comment elle sappel :roll: ) (toujours pareil on graisse l'axe)
Une fois ces deux axes enlevés le bras pendouille
Image Image

Il ne reste plus qu'à enlever le gros axe qui traverse le cadre (il était bien serré aussi le salaud :bad-words: )
Image Image

Et voila vous tirez un peu et vous avez le bras dans vos mains (on graisse le gros axe aussi bien évidemment !)
Image Image

Donc encore une fois : grand nettoyage ça fait pas de mal bien au contraire ! ;)

Petit aperçu du bordel :teuteul:
Image Image

Vous pouvez maintenant enlever tranquillement votre chaine et remplacer le PSB on remet la rondelle frein et l'écrou qu'on n'oubliera pas de resserrer une fois le tout remonté. On enquille la chaine sur le PSB

Donc une fois qu'on a tout bien nettoyé on peut remettre le bras, (donc les axes...) l'étrier, la roue (auquel on aura graisser l'axe)... enfin tout quoi ! On resserre bien l'axe qui traverse le cadre (je n'avais pas de clé dynamo mais bon je pense qu'il est serré :powa ) et l'axe de roue

On resserre l'écrou du PSB ! hé vous voyer que vous l'aviez oublié ! :bday:
On remet la chaine sur la couronne avec la technique inverse du déraillage :)
On retend la chaine en prenant soin de bien tendre également de chaque coté pour que la roue soit centrée (on a les repères pour nous aider)
On remet le cache chaine (ou le léche roue)
Le carter du PSB (vous savez celui qui est scotché au collecteur :roll: )

Et voila c'est reparti ! (gaffe au pneu neuf!)
Image Image

Et comme le dit schum il se peut que ça fasse un bruit byzarre mais apparemment c'est normal...

Voila ! en espérant ne pas avoir été trop chiant à lire et que cela vous aidera soit pour le démontage du bras oscillants soit pour le kit chaine (ou pour les deux comme moi :drinking: )
Je pense que c'est une alternative au dérive-chaine et que cela permet de faire une petite révision du train arrière.
Rien de bien sorcier pour quelqu'un qui bricole un peu
Dites moi ce que vous en pensez, et vous avez aussi le droit de me remercier et de me dire que c'est bien ce que j'ai fait et que vous m'aimez, que vous m'adorez................................. :jesors

Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

Edit : Désolé je n'ai pas pris le temps de mettre les photos sur "paint" pour entourer en rouge les pièces dont je parle, mais bon je pense que si vous vous lancez (mais pas trop loin quand même.... :jesors ) dans cette opération vous devez comprendre de quoi je parle :crazyeyes:
Voila voila bon courage !

schum
Mob
Mob

Message par schum »

Salut !
Sympa ton CR. lps_bravo
Alors y avait rien de compliqué dans la manip !!! :lol:
J'espère que tu as bien resséré l'ecrou de ton PSB. Vérifies de temps en temps au début car il a tendance à se faire la malle cet enfoiré !!!
Quand je refermerai mon bloc, je le monterai carrément à la Loctite pour rouler l'esprit tranquille ...
Bonne soirée

Julien
ImageImageImage

Nacymio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nacymio »

Oui je ferai peut être cela aussi mais bon de toute façon il est freiner (en plus je l'ai freiner sur un coté de plus c a d 3)
donc il y a quand même peu de chance pour qu'il s'en aille.
Mais tu as raison il faut mieux vérifier que de le perdre en route :twisted:

Répondre