Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ralenti monte à 5000 tours à chaud...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Ralenti monte à 5000 tours à chaud...

Message par Laurent343 »

Hello Deep !

Par curiosité, j'ai fait un test sur ma 600 FZS 2001 :
Moteur chaud, si je mets le starter à fond, le moteur se stabilise (à vide) à 4 900 t/mn.
Et si je roule en 6ème sur le plat, la vitesse se stabilise à 65 km/h (le tout sans accélérer).

Donc l'hypothèse du starter qui reste grippé ouvert, ça semble possible sur ta moto.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Merci Laurent !
C'est sympa d'avoir fait l'essai ! Le coulisseau serait resté bloqué... Parce que je n'ai plus eu ce défaut depuis (deux cent et quelques bornes depuis le début de la semaine...Jusqu'à hier soir ou ça caillait un peu !)

Merci en tout cas, c'est sympa de t'être donné ce mal ! :D
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

De rien Deep !
En espérant que ce soit bien le starter grippé.

Tu aurais intérêt à lubrifier les éléments du starter qui sont accessibles (et même, à la prochaine révision, le reste de la commande / l'extérieur des plongeurs).

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Hello les gars !
Alors, des nouvelles : Ce matin, 4° extérieur. Démarrage ok, et après 10 minutes, mêmes symptômes ! Le moteur ne monte pas en température (au maximum 50°), ralenti haut, et tourne comme une casserole au point mort. Voire, cale.
Donc, je pense que le calorstat est dans les choux.

Vous en pensez quoi ? Parce qu'en température extérieure supérieure à 8-10° aucun souci...

Merci d'avance !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Hello Deep,

Si tu es sur que le moteur plafonne à 50°C, alors il faut réparer ça d'urgence (sinon usure accélérée du moteur).
Le calorstat / thermostat est plutôt facile à tester (et on peut probablement en trouver en neuf adaptable à bas prix, si on a les bonnes réf ).

Tu es sur que le starter est totalement désactivé, alors que le souci est là ?
Le froid favorise le risque de plongeurs de starter grippés.

En thermodynamique : plus l'air est froid, plus il est dense, donc cela appauvrit la carburation. Un appauvrissement significatif (à cause de carbu sales par exemple) a tendance à faire monter un peu le ralenti (par exemple jusqu'à 1 500 voir 2 000 t/mn). Mais aucune raison que ça monte jusqu'à 5 000.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Merci Laurent !

Les carbus sont propres; J'avais testé le calorstat, et il semblait bon. Mais une température moteur qui oscille entre 47 et 50 ° c'est effectivement bien trop bas.
Du coup, j'ai commandé un calorstat neuf ce matin.

Merci pour ton aide !

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Ok Deep !

A-priori, je ne vois aucun lien entre la température moteur basse et le "ralenti" à 5 000.

Tu as remonté le ralenti depuis le moment où tout fonctionnait bien ?
Si oui, ça a tendance à brouiller les pistes ...
Sinon, il faut quand même un grand "changement" pour atteindre 5 000 (comme le starter grippé).

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Salut Laurent,
Non, je n'ai pas retouché aux réglages. Et hier soir, retour nickel, une horloge. temp. extérieure 9°, temp. Moteur 70°. Je ne vois pas de lien non plus, mais ça semble bien dépendant de la température moteur.
Donc, 1ère étape : changer le calorstat. Je testerai à nouveau avec température basse.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Ok Deep

Perso, je verrai bien :
- défaut d'étanchéité à l'admission
- défaut sur commande de starter (ou éventuellement de gaz)

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

je reste aussi sur cette idée depuis le début

Répondre