Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Grand Référendum pneus Fazer 1000

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Grand Référendum pneus Fazer 1000

Message par LoX »

Bonjour,

J'ai un PR3 à l'arrière depuis environ 7000 kms et je le trouve très bien tant que la température ambiante reste en dessous de 20-25°C mais au dessus, il glissouille parfois sur des ré-accélérations franches mais rien de méchant.

J'ai pu faire quelques centaines de kms avec le PR3 à l'avant alors que j'avais un Power Pure et il me parait plus rassurant pour prendre des courbes à haute vitesse et sur les routes déformées.
Par contre, du fait de son profil plus rond, il est moins vif en entrée de courbe, moins amusant. Du plus, je ne sais pas si c'est dû au top-case mais en faisant une pointe de vitesse sur autoroute allemande, je me suis rendu compte que l'avant à tendance à louvoyer à partir de 200. Avec les PR2 sur la Seven Fifty, j'avais eu le même problème avec ou sans top case quand le pneu était neuf puis ça s'est estompé. Même si je n'ai pas l'habitude de rouler à cette vitesse, j'espère que cela sera pareil pour le PR3.

Je suis un peu déçu de ces PR3 mais je pense qu'ils iront bien pour cet hiver ;-)
Mon prochain train sera sans doute en Roadsmart 2.

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

J'ai parcouru 3200 Kms avec les Dunlop Sportsmart et je les ai changé au ras des témoins, d'habitude j'attends que les sculptures soient presque lisses.
Peu de kms pour un pneu que l'on me vantais comme le plus endurant des pneus sportifs.
Évidement c'est un très bon pneu dont la réputation est connue et bien adapté au Fazer 1000.
Je viens de le remplacer par un train de Roadsmart2 et après une journée d’arsouille sur 350 Kms, je peux affirmer qu'il est inutile de monter des pneus hypersports comme les Sportsmart, car sur route ouverte on ne fait rien de mieux qu'avec les Roadsmart2.
J'espère que le kilométrage sera nettement supérieur.
Finalement c'est avec le train Michelin Road CT2 arrière et Power CT2 à l'avant, que j'aurais fait le plus de bornes (1O OOO Kms) sans aucune défaillance en tenue de pavé.

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

xoneme a écrit :J'ai parcouru 3200 Kms avec les Dunlop Sportsmart et je les ai changé au ras des témoins, d'habitude j'attends que les sculptures soient presque lisses.
Peu de kms pour un pneu que l'on me vantais comme le plus endurant des pneus sportifs.
Évidement c'est un très bon pneu dont la réputation est connue et bien adapté au Fazer 1000.
Je viens de le remplacer par un train de Roadsmart2 et après une journée d’arsouille sur 350 Kms, je peux affirmer qu'il est inutile de monter des pneus hypersports comme les Sportsmart, car sur route ouverte on ne fait rien de mieux qu'avec les Roadsmart2.
J'espère que le kilométrage sera nettement supérieur.
Finalement c'est avec le train Michelin Road CT2 arrière et Power CT2 à l'avant, que j'aurais fait le plus de bornes (1O OOO Kms) sans aucune défaillance en tenue de pavé.

Est-ce que tu peux nous mettre une photo de tes roadsmart2 AV et AR? Est-ce que tu roules sur du bitume très accrocheurs (à la vue de la durée de tes sportsmarts qui ont fait pareil que tes Diablorosso2, je serais tenté de répondre oui)? Car mes Diablorosso 2 ont 5000 et ont encore un peu de gomme et pourtant c'est genoux par terre et bande de peur où le Rosso2 ne se voit plus. Je suis tenté par les roadsmart2 mais pas envie d'avoir la même très mauvaise surprise qu'avec les PR2 et PR3 qui sont pour moi très insuffisants en accroche et feeling...
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

Je sillonne les routes du var et de l’arrière pays niçois et je n'utilise ma bécane que pour la balade, pas pour métro-boulot-dodo. Pour le quotidien j'ai un scoot.
Je me garderais bien de te conseiller personnellement quoi que ce soit, je ne donne que mon avis à chaque nouvel essai, et il est opposé à ceux que tu as donné ici.

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

xoneme a écrit :Finalement c'est avec le train Michelin Road CT2 arrière et Power CT2 à l'avant, que j'aurais fait le plus de bornes (1O OOO Kms) sans aucune défaillance en tenue de pavé.

Quel Pilot Road exactement tu avais à l'arrière ?
Je trouve que le PR3 n'est pas trop mal à l'arrière mais pour le moment (pas loin de 1000kms), je préfère toujours le Power pure à l'avant même si le louvoiement s'est atténué et qu'il est devenu un peu plus vif sans doute grâce à l'usure.

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

xoneme a écrit :Je sillonne les routes du var et de l’arrière pays niçois et je n'utilise ma bécane que pour la balade, pas pour métro-boulot-dodo. Pour le quotidien j'ai un scoot.
Je me garderais bien de te conseiller personnellement quoi que ce soit, je ne donne que mon avis à chaque nouvel essai, et il est opposé à ceux que tu as donné ici.

C'est ça, tu roules sur des routes très abrasives donc même un PR accroche là-dessus. Tu as répondu à ma question. Et ça explique en bonne partie pourquoi tu fais moitié moins de kilomètres à pneu égal. Cela étant dit, sur le forum Bking, la plupart des intervenants et les modos sont du Var et l'un d'eux faisait 5000 ou 6000km avec les PR2. Il fait aussi 3000 avec les S20 et les Sportsmarts avec 15mkg de couple et 184 ch.

Mes routes sont souvent mal revêtues, avec un bitume assez lisse et la différence se fait sentir sensiblement dans ces conditions précaires. Là je suis à 5000km avec les Rosso2 et déjà des endroits lisses au centre. Le Rosso2 ne se voit plus à droite et il en reste un peu à gauche. Donc mon meilleur pneu mais aussi le moins endurant, de loin. A confirmer à la toute fin. Mais je ne sais vraiment pas quoi mettre par la suite. je souhaiterais un poil plus d'endurance. Les contiroad2 semblent bons mais des savonnettes sous la flotte. J'y roule toutefois peu. Les Rosso2 sont biens sous la pluie. Vais peut-être en remettre.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

LoX a écrit :Bonjour,

J'ai un PR3 à l'arrière depuis environ 7000 kms et je le trouve très bien tant que la température ambiante reste en dessous de 20-25°C mais au dessus, il glissouille parfois sur des ré-accélérations franches mais rien de méchant.

J'ai pu faire quelques centaines de kms avec le PR3 à l'avant alors que j'avais un Power Pure et il me parait plus rassurant pour prendre des courbes à haute vitesse et sur les routes déformées.
Par contre, du fait de son profil plus rond, il est moins vif en entrée de courbe, moins amusant. Du plus, je ne sais pas si c'est dû au top-case mais en faisant une pointe de vitesse sur autoroute allemande, je me suis rendu compte que l'avant à tendance à louvoyer à partir de 200. Avec les PR2 sur la Seven Fifty, j'avais eu le même problème avec ou sans top case quand le pneu était neuf puis ça s'est estompé. Même si je n'ai pas l'habitude de rouler à cette vitesse, j'espère que cela sera pareil pour le PR3.

Je suis un peu déçu de ces PR3 mais je pense qu'ils iront bien pour cet hiver ;-)
Mon prochain train sera sans doute en Roadsmart 2.

Eh bien tu confortes mes propos et ceux d'autres utilisateurs de ces PR. Manque de stabilité à haute vitesse, pataud le PR3, bien sous le froid (et aussi sous la flotte) mais glisse souvent (donc manque de grip) etc...C'est pas le top case. Ce sont les PR. MJ a eu l'honnêteté de le dire puisqu'ils ont disqualifié le PR3 sur le sec pour cause d'instabilité. MJ a fait les tests avec Motorrad qui est l'actionnaire de MJ.

Merci de ton témoignage.

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

MAXXIS Diamond MA3DS Supermax

Message par Marx »

Je viens de remiser les Pirelli DiabloRosso2 qui auront été les meilleurs pneus que j'ai eus. Seul problème 6000km l'arrière et l'AV aurait pu faire 500 de plus. Pas assez pour moi. Pas d'avis sur la pluie, je n'ai roulé que sur le sec et parfois du mouillé sans souci.

Prix de revient des Pirelli DiabloRosso2 pour 100km, 2,05€ contre 1,20€ pour des Contiroadattack1 par exemple... Ils me coûtent le double! A la fin le senti est logiquement inférieur aux prestations passées sans devenir mauvais pour autant. Je pense que le gros point fort des DiabloRosso2, c'est qu'ils s'adaptent autant à une FZS lourde qu'à une sportive de 200kg ou encore une bécane de 270kg.
Ca c'est quand même une perf. Ils sont évidents et plus ils chauffent, plus ils collent. Jamais une alerte avec eux.

Mais bon, 6000km, trop peu. Si Pirelli dotait son Rosso2 de, ne serait-ce que 1,5mm de gomme en plus, ce serait top. Car d'origine il n'y en a pas trop. L'usure est homogène, le plat s'est déclaré à la toute fin et pas très méchant. En arsouille très sévère (pour moi quand on se tire la bourre dans des courbes prises couché gazs en gand), ils auront été au top, ce pneu est largement suffisant sur route pour une machine de 140ch et moins. Après, pour des bécanes de 180 ou 200 c'est peut-être autre chose... Mais une fZS est un routière.
...................................................................

Donc j'ai monté des MAXXIS Diamond supermax 3DS. Marque exotique made in Taïwan, c'est écrit dessus. (Mes PR "français" étaient faits en Espagne, mes Shinko en Korée du sud comme mes ContiroadAttack1 d'ailleurs-ceci pour le "qualité allemande"...). Dunlop fait à Montluçon (Allier) et les Pirelli DiabloRosso2 étaient made Germany, eux...

Donc ce pneu est très déroutant au départ. Déjà par son profil lorsqu'il n'est pas monté, il n'est pas rond! Je n'ai pas de photo perso dispo sur le champ, j'en mettrai plus tard, je les ai prises. Mais j'ai une photo officielle et c'est exactement ça:
Image

Monté, il le devient. D'ailleurs assez dur à monter le pneu AR... Ce qui surprend aussi, c'est son profil pointu au centre. Les bords sont moins courbés que les PR mais le centre n'a que peu de surface en contact ou peut-être un effet optique. L'AV est rond mais pareil, un plat un poil prononcé à vue d’œil.

Bien-sûr la grosse différence avec d'autres pneus, ce sont les stries sur les bords. Un relief censé faire chauffer les pneus à la gomme dure plus vite et plus fort. Et ça marche. Sur le même parcours qu'avec les Rosso2 dans des conditions identiques, le centre du pneu AR était à 41° contre 34° aux Pirelli. Par contre les bords étaient à 31° donc gaffe aux premières courbes. Un PR2 chauffait lui à 25° dans les mêmes conditions... Après un trajet de 500km hier composé de 300 d'autoroute, puis nationales et départementales, les pneus étaient très chauds au toucher à l'arrivée.

Première prise en main (sec pas de pluie, 31° dans l'air), pneus gonflés comme tous mes pneus 2.3/2.5: d'entrée, l'AV manque de maniabilité. Direction plus dure, rien d'alarmant, juste surprenant pour un pneu neuf. Ensuite les bandes blanches. Il ne les craignent pas du tout. Rien à voir avec les PR qui sont des horreurs sur ce plan (et pas que...). Niveau stabilité, c'est impérial! Rail est un euphémisme.

Là où les surprises continuent, c'est à l'abord des virages. Le pneu AV reste imperturbable. L'AR lui, est très maniable, on sent la moto tourner avec le pneu AR. Le profil pointu bascule et se stabilise aussitôt. Pas pareil là non plus qu'avec les PR2 qui "tombent" et dont le sentiment de stabilité est faible. Surtout, les MAXXIS ont cette particularité avec leurs reliefs sur les bords, on ressent un mouvement sur les angles prononcés. Au début la confiance n'y est pas (le pneu avait 40km dans un long virage que je connais bien) puis je me suis habitué et mes angles étaient de plus en plus importants. Le grip ne ma pas fait défaut (contrairement aux PR qui m'avaient très vite déçu en grip dès 50km). Pas encore eu l'occasion de toucher le genou mais ça viendra. Au freinage ils me semblent moins bons que les Rosso2 mais je ne peux pas quantifier mes impressions ce sur plan.

Pour l'heure et après 500km, je leur reconnais une stabilité impressionnante (+), un manque de maniabilité (-)qui ne me gêne pas et de neutralité à la mise sur l'angle (-) car pour le moment j'arrive trop tôt au point de corde, il faut casser la courbe, un bon grip pour mon utilisation (+) (supérieur aux PR, y a pas photo) mais je devrai approfondir lors d'arsouilles sérieuses quand la confiance sera totale, un temps de chauffe court (+) et une température très élevée (+), un prix avantageux (60 -90€ de moins que les marques connues)184€ livrés!
Quelques photos des pneus neufs prises avec une caméra pas terrible côté photos:
Image

Image

Image

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

je comprends mieux tes problèmes = pressions des pneus que tu mets....

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Aucun problème. 2.3 et 2.5 sont une pression correcte pour une utilisation sans bagages ni passager. Les sempiternels 2.5/2.9 sont une protection pour les fabricants de pneus au cas où il te viendrait à l'idée de rouler à fond pendant plus d'une heure avec passager et bagages... Je tire ça du test MJ de 1999 ou un truc du genre et où eux mettaient 2.3/2.5...

C'est un peu comme quand tu fais faire ta courroie de distri sur ta voiture et qu'on te change la pompe à eau. Rien ne l'y oblige mais le mécano ne veut pas d'histoire alors il change (quand la courroie entraîne ladite pompe). C'est environ 100€ de plus avec la purge du LDR. Tout bénef pour lui, il a une assurance et toi tu la lui paies. Je viens de faire le joint de culasse de l'AX d'un ami, donc Calorstat+vidange+courroie de distri+joint de cucu et je n'ai pas changé la pompe à eau. Coût, 145€ tout compris!

Et je n'ai jamais eu de problème avec tous mes pneus y compris les Maxxis. Seuls les PR m'ont fait des coups de vache comme avec Lox. Ces pneus ne me conviennent pas et j'ai essayé de baisser la pression mais aussi de la monter. Rien n'a changé. Ils sont bons quand tes suspattes sont souples mais dès que tu arsouilles assez fort, aucun feeling et des glisses intempestives pas rassurantes. Sauf si tu roules sur un tarmac rugueux. Et je n'ai rien contre Michelin. J'ai eu des Pilot Sport sur la FZS quand je l'ai achetée. Ils ont été corrects sans plus mais sans ces glisses et ce manque de feeling. Par contre j'ai essayé le ZZR 600 en PR2 AR et là le pneu était sympa.Sans doute le faible couple ne le met pas en contrainte de la même façon.

Voilà merci pour tes remarques constructives. :hi:

Répondre