Comme Raphy, je pense aussi que la Fazer 1000 est accessible pour un jeune permis si celui-ci à un tempérament plutôt calme, ce qui à l'air d'être ton cas

Car la plus grande difficulté, tu dois t'en douté, sera d'apprendre à bien gérer l'accélérateur. Pour les premiers tours de roues, de mon point de vue, il vaut mieux éviter de dépassé trop souvent les 4000 trs/min ou faire attention
où on le fait. C'est très vite fait qu'une bosse ou un trou nous fasse tourné subitement la poignée et nous fasse faire une accélération brutale si on est déjà à un régime élevé.
Puis progressivement augmenter le régime... Je n'ai pas trop tendance à regarder les compteurs quand je roule, mais pour les trajets habituel (mis à part pour doubler et sur l'autoproute), il me semble qu' on a rarement besoin de dépasser les 6000 trs/min. Après, c'est sur que tout dépend de
tes routes habituelles

Il y a aussi les manoeuvres moteur arrêté qui peuvent te poser des problèmes au début mais malgré ses 235kg, ses masses sont bien réparti

. Ca ne devrait donc pas trop poser de problème.
Pour ce qui est de la maniabilité et la tenu de route, il y a rien à dire, c'est une moto particulièrement saine
Sinon, pour enrouler tranquillou sur le couple, c'est largement faisable mais ce n'est pas forcement la moto la mieux adaptée
N'oublions pas que c'est le moteur de la R1 à peine dégonflé de 3 ou 4 chevaux

Toujours de mon point de vue, une ZR-7 ou une BT 1100 Bulldog te conviendrait sans doute mieux.
Pour débuter, il est important de ne pas avoir une moto qui te fasse peur pour rien.