p'tre qu'il a pas de BAR Fred58, il peut donc pas vérifier ta théorie Biquet12biquet12 a écrit :Fred58 a écrit :biquet12 a écrit :Ben sur la FZ6, le voyant arrête de clignoter quand l'eau est à 60°C, sachant que l'huile met plus longtemps à chauffer que l'eau, il ne faut surtout pas y tirer dessus avant ! Moi j'attends même plus que le temps du voyant, entre 5 et 10 kms suivant la température extérieure sachant que le voyant s'éteint au bout de 2/3 kms.
J'aurai dit l'inverse, a savoir que l'huile chauffe plus vite que l'eau
Ah non ! L'huile met toujours plus de temps à chauffer que l'eau ! Je le vois même tous les jours sur ma voiture où j'ai la jauge de température d'eau et une jauge de la température d'huile
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Temp de chauffe !
-
Cerfman17
- 4 pattes asthmatique

-
Fred58
- Pocket Bike

Oui, moi je partai du principe où l'eau ne chauffe qu'à partir du moment ou elle entre dans le circuit de refroidissement pour refroidir le moteur, autrement dit quand le calostat s'ouvre. Donc s'il s'ouvre, c'est que le moteur est déjà bien bien chaud et donc par conséquent l'huile aussi. Après, je suis d'accord sur le fait que la température de l'eau sera plus élevé que celle de l'huile...Alors je me met le doigt dans l'oeil ?(j'ai dit l'oeil hein)
-
Cerfman17
- 4 pattes asthmatique

- mamour
- Touriste

Pour info, l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile. L'eau est dans le moteur et chauffe et quand elle arrive à une certaine t° dicté par le calorstat, celui-ci s'ouvre et laisse l'eau aller dans le radiateur pour se refroidir.
A noter que je ne pense pas qu'un moteur puisse démarrer et n'avoir le circuit d'huile qui se met en route à un certain régime. Dès que celui ci démarre, le circuit d'huile se met en pression pour les coussinets de bielles et de paliers, et la culasse. Si le circuit ne se met pas en route de suite, le moteur va claquer.
Concernant le temps de chauffe, personnellement, j'attend que ça ne clignote plus et je pars en ne dépassanr pas les 4000 tours tant que le moteur ne dépasse pas 70° et ensuite j'attend 10 bon kms pour tirer dedans.
Ce sont juste des principes de mécanique.
A noter que je ne pense pas qu'un moteur puisse démarrer et n'avoir le circuit d'huile qui se met en route à un certain régime. Dès que celui ci démarre, le circuit d'huile se met en pression pour les coussinets de bielles et de paliers, et la culasse. Si le circuit ne se met pas en route de suite, le moteur va claquer.
Concernant le temps de chauffe, personnellement, j'attend que ça ne clignote plus et je pars en ne dépassanr pas les 4000 tours tant que le moteur ne dépasse pas 70° et ensuite j'attend 10 bon kms pour tirer dedans.
Ce sont juste des principes de mécanique.
- sharky91fr
- Mob

Oui l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile et heureusement que le circuit d'huile se fait dès les premiers tour de vilebrequin, sinon bonjour l'état des pistons, bièles et tout le bazar ...
Comme le dit Mamour
et pas
ce qui n'est pas tout à fait la même chose, sinon à quoi servirait le radiateur
Comme le dit Mamour
Mamour a écrit : L'eau est dans le moteur et chauffe et quand elle arrive à une certaine t° dicté par le calorstat, celui-ci s'ouvre et laisse l'eau aller dans le radiateur pour se refroidir.
et pas
Fred58 a écrit :moi je partai du principe où l'eau ne chauffe qu'à partir du moment ou elle entre dans le circuit de refroidissement pour refroidir le moteur, autrement dit quand le calostat s'ouvre
ce qui n'est pas tout à fait la même chose, sinon à quoi servirait le radiateur
O/=O <<< No Guts, No Glory >>> O=\O
FZ6 S2 Fazer 2008 Black
Modifs : couplage phares, veilleuses LED Xenon Like, H7 Super White 5000K, H4 Philips Vision Plus, filtre K&N, sabot "po cher", bulle Aeromax HP, feu AR fumé LED, support plaque perso, cligotants LED PEAK Black, leviers Pazzo black, roulettes carbone + entretoises perso alu, embouts guidon carbone, liserets de jantes, bouchons de cadre perso
FZ6 S2 Fazer 2008 Black
Modifs : couplage phares, veilleuses LED Xenon Like, H7 Super White 5000K, H4 Philips Vision Plus, filtre K&N, sabot "po cher", bulle Aeromax HP, feu AR fumé LED, support plaque perso, cligotants LED PEAK Black, leviers Pazzo black, roulettes carbone + entretoises perso alu, embouts guidon carbone, liserets de jantes, bouchons de cadre perso
- biquet12
- Mob

Bizarre car on m'a toujours dit le contraire !!! Alors, comment se fait il que sur (une auto du moins) un véhicule, l'huile met plus de temps à être en température que l'eau ???
Peut être car la température d'huile doit être plus élevé que celle de l'eau en fonctionnement ? (moteur bien chaud, l'eau doit être dans les 80/90°C et l'huile aux alentours de 100/110°C non ?)
Peut être car la température d'huile doit être plus élevé que celle de l'eau en fonctionnement ? (moteur bien chaud, l'eau doit être dans les 80/90°C et l'huile aux alentours de 100/110°C non ?)
- mamour
- Touriste

biquet12 a écrit :Bizarre car on m'a toujours dit le contraire !!! Alors, comment se fait il que sur (une auto du moins) un véhicule, l'huile met plus de temps à être en température que l'eau ???
Prend une casserole d'eau et une d'huile et fait les chauffer. Tu verras que l'eau chauffera plus vite.
Je pense que c'est juste une histoire de propriété.
Pour info, sur mon ex 205 GTI ou tu as un mano pout la t° d'huile et l'eau, l'eau arrive rapidement à 90° alors que l'huile peut mettre une demis heure avant d'arriver à 80°.

/2009-04%20Baniere%20FZ6%20sabot.jpg)