Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Et ce qui devait arriver arriva ! (exup)
- Tatar:ScoutToujours?
- 4 pattes asthmatique

Re: Et ce qui devait arriver arriva ! (exup)
Je peux pas te dire. J'étais pas né... 

Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo
- Marx
- Pocket Bike

marignan83 a écrit :Ma foi... Quand on voit qu'une moto comme la mienne à 12 ans et presque 100 000 km (et ce n'est pas la seule loin de là), j'ai bien peur qu'ils se soient plantés dans l'obsolescence programmée...
Il ne faut pas oublier que la valve EXUP existe depuis 27 ans et ce n'est pas finit : Pas mal pour une cochonnerie !![]()
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw
- Jean
- Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

@marx: a force, tes sarcasmes sont un peu trop systematiques et de ce fait lassants.
Fazermen "canal historique"-
lolo6464
- Touriste

Marx a écrit :Ces canailles auraient pu faire une valve montée sur deux roulements. La rotation n'est pas extraordinaire... Mais bon l’obsolescence programmée est le résultat piteux de cette cochonnerie de valve.
Des roulements sur une pièce a cette température, avec ses dilatations...pas sur que ce soit une grande idée.
Par contre, une graisse HT de bonne qualité ne s'enfuiera certainement pas, emprisonnée dans les alésages de rotation de la valve.Et on m'a toujours appris que deux pièces métalliques en rotation l'une par rapport a l'autre, une lubrification est fortement recommandée.

- Marx
- Pocket Bike

Tu as des roulements dans ton moteur. Leur système est mal conçu sinon personne n'aurait de problèmes. Or beaucoup en ont et ceux qui n'en ont pas graissent souvent cette cochonnerie mal pensée pas chère sans doute. D'ailleurs l'utilisation de vis acier démontre que le système n'est pas conçu pour durer...
De plus, à 65 000km ma valve était fortement usée à l'endroit gauche qui coulisse et la zone sur laquelle elle appuie côté gauche était très marquée. J'ai meulé pour rattraper cet escalier car on conduit plutôt enter 1000 et 6000 trs au quotidien. Ce système est une bonne idée mais conçu à la va-vite. Sans compter le prix des câbles, du moteur EXUP source de panne etc... Je pense fortement monter un collecteur classique un de ces quatre.
Là je vais monter des ressorts de fourche linéaires. Je teste. Je les ai eu à bas prix donc si c'est bon, je garderai.
De plus, à 65 000km ma valve était fortement usée à l'endroit gauche qui coulisse et la zone sur laquelle elle appuie côté gauche était très marquée. J'ai meulé pour rattraper cet escalier car on conduit plutôt enter 1000 et 6000 trs au quotidien. Ce système est une bonne idée mais conçu à la va-vite. Sans compter le prix des câbles, du moteur EXUP source de panne etc... Je pense fortement monter un collecteur classique un de ces quatre.
Là je vais monter des ressorts de fourche linéaires. Je teste. Je les ai eu à bas prix donc si c'est bon, je garderai.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
-
lolo6464
- Touriste

Au détail près que sur un moteur, les roulements sont lubrifiés.De plus, aucun ne supporte les contraintes thermiques du collecteur d'échappement.Et on a remplacé depuis belle lurette les roulements de vilebrequin - les plus contraints - par des paliers lisses.
Je pense surtout que le système est mal entretenu, plus que mal conçu.C'est un endroit sensible, c'est évident, mais j'ai démonté la mienne a 40000km et elle était impeccable; pas de vis cassées, pas de jeu trop important, rotation sans accroc...mais elle était encore -un peu il est vrai- graissée.
Je l'ai donc remontée avec de la VRAIE graisse HT, et c'est reparti.
A toutes fins utiles, je rappelle que la revue technique indique un entretien périodique du système EXUP tous les 20000km.Après, on en fait ce qu'on veut: un simple coup d'oeil, ou un brin de graisse...
Je pense surtout que le système est mal entretenu, plus que mal conçu.C'est un endroit sensible, c'est évident, mais j'ai démonté la mienne a 40000km et elle était impeccable; pas de vis cassées, pas de jeu trop important, rotation sans accroc...mais elle était encore -un peu il est vrai- graissée.
A toutes fins utiles, je rappelle que la revue technique indique un entretien périodique du système EXUP tous les 20000km.Après, on en fait ce qu'on veut: un simple coup d'oeil, ou un brin de graisse...

-
deundeun
- Twin poussif

Un produit fiable dure longtemps ?
Pour durer, un produit nécessite de l'entretient ?
Un produit fiable nécessite de l'entretient ?
Bref, je crois que l' on a rien sans rien... Je suis content de mon millou qui a 95 000km, qui démarre tout seul à chaud comme à froid, dont la batterie est d'origine (fin 2002), exup d'origine, embrayage souple et progressif d'origine, etc... Mais c'est peut-etre parce qu'elle roule 6 a 7 jours par semaine toute l'année, qu'elle démarre une 15aine de fois par jour, vidange + filtre cables (tous) exup à 5000km, demontage et plus grosse révision à 10 000km, etc...
Bon je m'en vais extraire le restant de vis de tendeur de chaine qui a pété dans le bras oscillant (à droite), ce sont parmi les seules à n'avoir jamais été démontées... à cause de mon scottoiler !
Bref, je crois que l' on a rien sans rien... Je suis content de mon millou qui a 95 000km, qui démarre tout seul à chaud comme à froid, dont la batterie est d'origine (fin 2002), exup d'origine, embrayage souple et progressif d'origine, etc... Mais c'est peut-etre parce qu'elle roule 6 a 7 jours par semaine toute l'année, qu'elle démarre une 15aine de fois par jour, vidange + filtre cables (tous) exup à 5000km, demontage et plus grosse révision à 10 000km, etc...
Bon je m'en vais extraire le restant de vis de tendeur de chaine qui a pété dans le bras oscillant (à droite), ce sont parmi les seules à n'avoir jamais été démontées... à cause de mon scottoiler !
- marignan83
- Site Admin

- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
C'est quand même pas si compliqué ! 
lolo6464 a écrit :Au détail près que sur un moteur, les roulements sont lubrifiés.De plus, aucun ne supporte les contraintes thermiques du collecteur d'échappement.Et on a remplacé depuis belle lurette les roulements de vilebrequin - les plus contraints - par des paliers lisses.
deundeun a écrit :Un produit fiable dure longtemps ?
C'est quand même pas si compliqué ! - Marx
- Pocket Bike

***********Je savais*************