J'ai peut-être une réponse, même si on est maintenant en 2014.
J'ai récemment passé mon plateau sur des yamaha XJ6, et régulièrement elles tombaient en panne de batterie !
Impossible puisque ça roule tous les jours et qu'elles n'avaient que 6000 km me direz vous !
Voilà donc mon moniteur qui m'explique que :
Sur les XJ6 on a ajouté un bouton supplémentaire afin que le feu de croisement qui s'allume automatiquement soit déconnectable, sinon l'ampoule bouffe la batterie !
Je demande alors comment c'est possible vu qu'elles tournent sans arrêt, et que donc la batterie est chargée en permanence par l'alternateur ?
Et bien voilà sa réponse :
Les alternateurs ou régulateurs, enfin bref la partie qui gère la charge de la batterie ne se déclencherait qu'à un certain nombre de tour, assez important d'ailleurs, dont je ne me rappelle plus.
Donc en bref, quand on faisait du plateau à bas régime ou si on conduisait pépère sur la route, bah ça ne CHARGEAIT PAS !!!
Non de diou !Et l'expérience est bien réelle puisque ça m'est arrivé, à l'entrainement plateau, il fallait bien lui "ramoner la tête" dans les tours pour récupérer un peu de batterie :-/
Tout ceci à vérifier chez Yamaha, mais si l'auto-école a monté des coupures feux sur toutes ses motos, montés par Yamaha, c'est qu'il y avait bien une raison ;-)
Merde, je vais être obligé de toujours tracer à fond... ! C'est pas de ma faute monsieur l'agent... c'est la faute de ma charge batterie...