Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Laurent343
Baïker
Baïker

Re: [Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.

Message par Laurent343 »

dymon78 a écrit :Bonjour, peut-on vraiment se permettre de se dire que si 0.10 sa passe et 0.15 sa passe pas c'est tout bon ?

Vaut t'il pas mieux privilégier un controle avec un jeu de cale qui va monte de 0.01 a chaque fois ? je sais pas si sa existe ?

Merci

Bonjour,

Je suppose que tu parles d'un cas où la tolérance mini est de 0.10 mm.
Dans ce cas, logiquement, tu peux laisser à 0.10 ; pas besoin de modifier le jeu.

Pas besoin de d'embêter à chercher un jeu de cales "spécial" qui va de 0.01 à 0.01 mm.
Éventuellement, il existe un jeu de cales Facom avec un grand choix de cales, genre 0.12 0.04 0.08 etc , en plus des cales classiques.
En général, il faut éviter de mettre deux cales l'une sur l'autre (précision médiocre : des saletés peuvent se glisser entre).

Une remarque pour améliorer le tuto de ce fil :
Pour un simple contrôle des jeux (et non un réglage), il n'est pas utile de déposer le carter d'alternateur (côté gauche).
Donc pas besoin de vidanger.
Le principe :
- en 5ème ou 6ème, tourner la roue AR pour faire tourner le moteur (donc les arbres à cames)
- lorsque les cames d'un cylindre (par exemple à l'admission) sont en haut, à l'opposé des poussoirs, on peut donc mesurer les jeux de ces deux soupapes
- dans cette position, il y a probablement 2 ou 4 autres soupapes totalement fermées, dont on peut mesurer les jeux (cames à l'opposé des poussoirs)
- ensuite, tourner la roue AR , pour qu'un AAC fasse environ un quart de tour
- mesurer les jeux pour d'autres soupapes totalement fermées
- refaire cette méthode jusqu'à avoir mesuré les 16 jeux. En général, sur 4 positions du moteur, on mesure les 16 jeux. Si on a oublié des mesures, on peut toujours tourner encore la roue AR, pour orienter vers le haut, les cames correspondantes.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Retour d'expérience. Je viens de contrôler les jeux aux soupapes sur ma 600 FZS modèle 2001, 44 000 km.
Tous les jeux étaient déjà dans les tolérances, et même proches de la valeur médiane : donc je n'ai rien modifié.

Une petite difficulté : remettre correctement le grand joint de couvre-culasse. Ca a été un peu long et difficile. Je l'ai mis d'abord seul sur la culasse, puis j'ai monté le couvre-culasse : il est difficile d'ajuster le joint pour qu'il épouse la forme du couvre-culasse. Cette méthode a l'avantage de permettre de sortir / rentrer facilement le couvre-culasse, sans son joint donc.

Mais il est peut-être + facile de laisser le joint monté sur le couvre-culasse.

Damien78
Touriste
Touriste

Message par Damien78 »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

Retour d'expérience. Je viens de contrôler les jeux aux soupapes sur ma 600 FZS modèle 2001, 44 000 km.
Tous les jeux étaient déjà dans les tolérances, et même proches de la valeur médiane : donc je n'ai rien modifié.

Une petite difficulté : remettre correctement le grand joint de couvre-culasse. Ca a été un peu long et difficile. Je l'ai mis d'abord seul sur la culasse, puis j'ai monté le couvre-culasse : il est difficile d'ajuster le joint pour qu'il épouse la forme du couvre-culasse. Cette méthode a l'avantage de permettre de sortir / rentrer facilement le couvre-culasse, sans son joint donc.

Mais il est peut-être + facile de laisser le joint monté sur le couvre-culasse.

Avec un peu de graisse ou pate a joint sa se colle et se monte sans probleme.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Ok Damien

C'est vrai qu'en mettant un peu de pâte à joints, ça permet de maintenir le joint en place, juste avant de serrer le couvre-culasse (attention, à serrer modérément ! ) .

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Laurent343 a écrit : (attention, à serrer modérément ! ) .

Toujours serrer au couple indiqué dans le manuel, surtout lorsqu'il s'agit de pièces sensibles comme le couvre-culasse

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

d0ne a écrit :
Laurent343 a écrit : (attention, à serrer modérément ! ) .

Toujours serrer au couple indiqué dans le manuel, surtout lorsqu'il s'agit de pièces sensibles comme le couvre-culasse

Bein moi, je suis né il y a 40 ans avec une clé dynamométrique intégré au poignet droit, alors ça va !

:jesors

Comme c'est un filetage en alu, et qu'un serrage fort n'apporte rien à l'étanchéité, il faut serrer sans excès ... Et je suis d'accord que la clé dynamométrique est la meilleure méthode.

Répondre