Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Couplage des feux : d'autres questions...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
py
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par py »

si si crois moi, y'a moyen de travailler proprement dans le commodo, desouder le fil vert et mettre le tiens à la place (1mm), le vert après il faut bien le mettre dans un coin, si tu doutes des pattes, prends des photos avant de démonter, si c'est trop tard, demande à qqun de prendre des photos de son commodo (moi je ne saurais pas là oui je suis)...

Et aussi, soude avec un petit fer, pas trop chaud :-?

Courage, ca en vaut la peine et après tu te diras que c'est simple pour toi :D

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

py a écrit :si si crois moi, y'a moyen de travailler proprement dans le commodo, desouder le fil vert et mettre le tiens à la place (1mm), le vert après il faut bien le mettre dans un coin,

J'y ai pensé, mais je me suis dit que si je n'arrivais pas à replacer le fil vert, ça allait être la merde... :-?

py a écrit :si tu doutes des pattes, prends des photos avant de démonter, si c'est trop tard, demande à qqun de prendre des photos de son commodo (moi je ne saurais pas là oui je suis)...

J'y ai pensé aussi, mais après coup ! :lol:
Mais c'est pas trop grave, c'est une sorte de petite plaque en métal avec une vis.
Tout est bien rentré dans l'ordre, donc je pense que ce n'est pas un truc indispensable... ;)

py a écrit :Et aussi, soude avec un petit fer, pas trop chaud :-?

J'en ai qu'un, un pistolet.
Et la chaleur du fer, je peut pas la régler... :-?

py a écrit :Courage, ca en vaut la peine et après tu te diras que c'est simple pour toi :D

Ouaip, ben je trouve que c'est pas si simple que ça...
En tous cas, pas sans prendre certains risques... ;)

Mais merci pour tes conseils !

V

badkilla
Touriste
Touriste

Message par badkilla »

Salut,

Depuis le temps que ça me travaille j'ai commencé la manip. du couplage par le connecteur...

Quelle galère pour le sortir :o !!!

Pas de méthode particulère et j'essaye d'abord en tirant comme un boeuf par le côté... manque de bol en tirant sur ce fameux connecteur je le débranche et me retrouve avec un bout du connecteur dans la main (donc à l'exterieur) et l'autre bout reste à l'intérieur du cadre... :(

Je suis maintenant obligé de continuer au moins pour pouvoir le rebrancher :teuteul:

Je me décide à soulever le réservoir et à démonter la batterie (dailleurs le support dans lequel elle est fixée n'a jamais voulu se démonter).

Ma technique consiste maintenant à tirer le connecteur avec la main gauche par le trou du cadre et à le pousser vers l'extérieur avec la main droite par le support batterie.

Les "dires des anciens" sont vrais : il faut une bonne 1/2 heure pour pouvoir sortir ce fichu bidule !!!
Les doigts explosés je verse une petite larme à la vue de ce misérable bout de plastique...

Depuis la moto est toujours dans le garage à moitié démontée.

Je me lance maintenant à la recherche de cosses qui pourraient rentrer directement dans le connecteur sans avoir à couper le fil vert.

Affaire à suivre...

Bon courage aux bricoleurs du dimanche (comme moi) qui souhaitent se lancer dans la manip.
FZ1 full black POWAAA !

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Et ben bon courage badkilla !

Moi je vais passer à une autre technique : le comodo !

Mais avant, je vais essayer de dénicher une cosse de 8mm...

Galère galère... :(

V

py
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par py »

Une simple cosse bleue de 6mm et un petit coup de pince pour l'élargir et tu gagnes du tps (et surement aussi des sous).
De plus, après sertissage, le tout rentre parfaitement dans le cache noir qui contient déjà les deux autres cosses.

py
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par py »

Soit dit en passant Big Mouse, depuis le temps que ca traine, tu aurais pu passer chez moi (...Belgique) et je te l'aurais fait gracieusement, cosse et soudure offertes, en 15mn !!! :D:D:D

Mais bon, ca fait p-e long comme trajet pour un pti quart d'heure de montage :teuteul:

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

@ py --> oui, mais c'est vachement gratifiant quand tu y arrives tout seul...

;)

V

mikelef
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mikelef »

Bonjour à tous,

Je viens de coupler mes feux ce matin. C'est pas très compliquer mais il faut prendre son temps.
Le plus galère c'est de choper le connecteur !!!!! Bon courage. De mon coté j'ai démonter la batterie et je l'ai sorti par le haut car sur les cotés impossible.
Par contre j'ai jamais réussi à sortir le support de la batterie. C'est bien démontage car j'aurai gagner du temps. Si quelqu'un a une astuce la dessus car j'ai vu que certains ont réussis.

Moi j'ai utilisé la méthode ci-dessous (merci à ludo et lionel)

http://ludovic.vigie.neuf.fr/feuxFZ6.html

Par contre j'ai utilisé du fil de 0.75mm2. Est ce que c'est bon (car j'ai vu dans les derniers post du 1 mm2) ?

Pour les cosses je les ai eu chez mon concessionnaire (0.40 euros). Il ne savait pas trop pour la cosse du connecteur et il m'a donné la plus petite et c'etait la bonne. Cool. :D
Pour info eux ils n'ont jamais coupler de feux sur une FZ6S.

Quelqu'un a-t'il trouvé la solution pour éviter la différence d'éclairage entre le droit et le gauche ?

merci à vous tous.

py
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par py »

Calcul théorique pour le section d'un fil de cuivre de 1m de long.
Conso max = code + appel = 60+55 = 115 W
On travaille en 12V donc l'amperage max est de 9,58 A.
R= 1,25 Ohm donc
Section du fil en mm² = 0,0176(coeff résistivité cuivre)/1,25 = 0,14

Conclusion, meme un "fin" fil de 1mm² est au minimum 5 fois trop gros pour l'application.
Mieux vaut etre tout de meme prévoyant en évitant de cabler si fin, mais de là à monter à 2 mm²...

py
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par py »

Pour Big Mouse et ceux qui veulent, j'ai photographié mon montage.
Comme je ne suis pas chez moi donc sans mes outils, je n'ai pas démonté le comodo.

Alors, deux photos ou il faut jouer à trouver le petit fil noir (qui sors du comodo ; qui tourne le long du carénage, les autres pour montrer la fiche et la cosse bleu à l'intérieur.
Une dernière pour le résultat.
...et une petite vidéo avec 2 passages en gros phares et 2 appels de phares

Sur la video on ne vois pas bien la différence 1 ou 2 filaments allumés selon gros ou appel de phare, mais faites confiance, et faites surtout le test qd il fait noir, les zones éclairées ne sont pas les memes.

Pour ce qui est de la petite différence (minime, j'insiste) entre le code de gauche et de droite, je n'ai rien trouvé à faire, je vis avec !!

Voici le lien :

http://users.skynet.be/lssp.sexo/FZ6.zip

Répondre