Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Tuto] [Distribution] Tendre sa chaine de distribution
- sdif37
- Twin poussif

Re: CR: Tendre sa chaine de distribution
j'ai testé ta méthode et je n'est pas reussi a devissé la vis du bas,
faudrait que je retente
faudrait que je retente
avant: Black Fazer de 1998
maintenant: SVS 650 bleue de 2001
maintenant: SVS 650 bleue de 2001
- eric t
- Touriste

pour info sur une des fazer une vis a été dur a deviser , j ai pris une clé plate une 32 et avec la fourche de la clé :fourche de 32 j ai caler la clé alen et jai pousser le tous et la vis est venu .
bon courage
bon courage
capot de selle couleur gris ,orange ermax ;paire de jante;roulette de protection;couvre reservoir bagters noir,passage de roue: A VENDRE
-
Fred58
- Pocket Bike

Je l'ai fait ce weekend. Pas de souci majeur hormis une vis de démarreur qui était bien trop serrée donc du coup galère avec une pince multiprise pour l'enlever.
Il faut bien regarder aussi à quelle longueur couper la clé Allen, et dans mon cas une fois dévissé les 2 vis de 5, le corps du tendeur est resté collé (ce qui m'a permis de dévisser rapidement les 2 vis avec les doigts -> gain de temps appréciable).
Du coup petit coup de tournevis avec maillet pour le décollé par la suite.
En tout cas ça fait plaisir de plus entendre le bruit métallique de la chaîne, et ce même à froid
Il faut bien regarder aussi à quelle longueur couper la clé Allen, et dans mon cas une fois dévissé les 2 vis de 5, le corps du tendeur est resté collé (ce qui m'a permis de dévisser rapidement les 2 vis avec les doigts -> gain de temps appréciable).
Du coup petit coup de tournevis avec maillet pour le décollé par la suite.
En tout cas ça fait plaisir de plus entendre le bruit métallique de la chaîne, et ce même à froid
- wTb
- Touriste

Je l'ai fait aussi il y a un mois environ. Aucun soucis tout s'est bien passé et elle fait un super bruit maintenant
Juste une vis du démarreur aussi assez chiante à enlever, faut faire attention de pas foirer la vis quoi!
-
overbeurk
- Mob

eric t a écrit :pour info j en ai fais 3 ce lundi de pâques ,et ma méthode vous enlever le démarreur ,les de vis de 8 puis l écrou de 10 celui qui relis le câble , et hop pas besoin de démonter le carter de chaine , puis viens les fameuse vis btr de 5 alors moi je commence a deviser celle du haut pour quelle a un jeu de 4mm ,puis celle du bas tous doucement en laissant un doigts sur le tendeur ,et bien si vous avez du mal a entendre ce fameux clic ,le doigts lui le ressentira et vous préviendra qu il faut arrêter de dévisser la vis ,car le malheur pour moi j avais des petite main......... y aura plus qu a revisser les deux vis .cette méthode marche très bien je l es faite trois fois de suite sans soucie ,en plus de 3 réglages synchro et 3 réglages du tps ,bon courage
cdt Éric t
Bonsoir,
Merci encore à EricT pour le tendeur car maintenant le moteur ne fait plus aucun bruit à froid.

Y a pas à dire, YAM sait faire des motos.
- Davy
- Inscrit(e)

bonjour
Mon concessionnaire m'avait conseillé de changer la chaine à cause du bruit à froid
J'ai fais la manip récement avec un clé allen coupée sans rien demonter. J'ai entendu les 2 clics et depuis c'est bon.
J'ai juste maintenant un petit problème de bruit de fuite à l'echappement. Est-ce que ça peut entrainer une désynchro des carbus ?
Je ne suis pas encore retourné voir le concessionnaire.
Merci pour les infos.
Mon concessionnaire m'avait conseillé de changer la chaine à cause du bruit à froid
J'ai fais la manip récement avec un clé allen coupée sans rien demonter. J'ai entendu les 2 clics et depuis c'est bon.
J'ai juste maintenant un petit problème de bruit de fuite à l'echappement. Est-ce que ça peut entrainer une désynchro des carbus ?
Je ne suis pas encore retourné voir le concessionnaire.
Merci pour les infos.
-
ubik
- Touriste

Je déterre le post afin de poser une question technique à tous ceux qui ont réussi cette manipulation.
J'ai tenté l'opération cet après-midi et je dois dire que même si les connaissances nécessaires en mécanique ne sont pas un blocage, c'est tout de même une école de patience et de sang froid. J'ai démonté le démarreur en retirant les deux boulons avec une clé à pipe de 8 (je me suis payé une Facom, quel pied...), un coup de maillet pour le désenclencher. J'ai déconnecté ce dernier afin de pouvoir le retirer complètement (en retirant le capuchon de caoutchouc et en dévissant le boulon avec une clé de 10) et là j'ai galéré pour débloquer les deux vis qui étaient sérieusement grippés, le WD40 a été d'un grand secours.
Ensuite j'ai dévissé méthodiquement les deux vis mais je n'ai entendu aucun clic. Je ne suis sûrement pas allé assez loin, ayant eu peur de dévisser le tendeur complètement et de me retrouver dans de beaux draps graisseux. Du coup, je suis revenu en arrière et j'ai revissé les deux vis
- Y-a-t'il un risque d'aller trop loin et de trop dévisser?
- Est-il possible de ne pas entendre le bruit (j'étais dans un sous-sol sans aucune âme qui vive, je l'aurais entendu...)?
- Quelle est en moyenne la distance de dévissage en mm à laquelle l'on est censé entendre le premier clic?
Merci par avance pour ceux qui éclaireront mon chemin.
J'ai tenté l'opération cet après-midi et je dois dire que même si les connaissances nécessaires en mécanique ne sont pas un blocage, c'est tout de même une école de patience et de sang froid. J'ai démonté le démarreur en retirant les deux boulons avec une clé à pipe de 8 (je me suis payé une Facom, quel pied...), un coup de maillet pour le désenclencher. J'ai déconnecté ce dernier afin de pouvoir le retirer complètement (en retirant le capuchon de caoutchouc et en dévissant le boulon avec une clé de 10) et là j'ai galéré pour débloquer les deux vis qui étaient sérieusement grippés, le WD40 a été d'un grand secours.
Ensuite j'ai dévissé méthodiquement les deux vis mais je n'ai entendu aucun clic. Je ne suis sûrement pas allé assez loin, ayant eu peur de dévisser le tendeur complètement et de me retrouver dans de beaux draps graisseux. Du coup, je suis revenu en arrière et j'ai revissé les deux vis
- Y-a-t'il un risque d'aller trop loin et de trop dévisser?
- Est-il possible de ne pas entendre le bruit (j'étais dans un sous-sol sans aucune âme qui vive, je l'aurais entendu...)?
- Quelle est en moyenne la distance de dévissage en mm à laquelle l'on est censé entendre le premier clic?
Merci par avance pour ceux qui éclaireront mon chemin.
-
Fred58
- Pocket Bike

C'est pas resté collé ?
-
vincent1606
- Inscrit(e)

je lai fais pour la première foi sil ya deux semaines.
personnellement j ai démonté la rampe de carburateurs car je voulais vérifier l' état général des cuves, ce qui par m'a permis d'avoir un accès "royal" au tendeur.
Le clic est franchement discret, je me d'ailleurs fais avoir, car j'ai confondus le premier clic avec le décollement de la base.
Avec 2 clics, la base s est décollée d'environ 0.5cm
personnellement j ai démonté la rampe de carburateurs car je voulais vérifier l' état général des cuves, ce qui par m'a permis d'avoir un accès "royal" au tendeur.
Le clic est franchement discret, je me d'ailleurs fais avoir, car j'ai confondus le premier clic avec le décollement de la base.
-
ubik
- Touriste

Fred58 a écrit :C'est pas resté collé ?
Non, non, j'avais préalablement préparé le terrain avec du WD40 et un petit coup de maillet sec.
vincent1606 a écrit :je lai fais pour la première foi sil ya deux semaines.
J'ai du le décoller de 3 bons mms. J'ai pris la moto ce soir pour faire le plein et je l'ai trouvée beaucoup plus réactive et linéaire et le cliquetis a en effet plus ou moins disparu; c'est que l'opération a fonctionné.
Je n'ai pas entendu le clic parce que j'étais sûrement en train de pester contre l'inaccessibilité infernale de l'engin avec la méthode démarreur
J'avais un mal fou à enclencher la clé allen dans la vis, je me suis écorché mille fois...En tous cas merci pour votre retour à tous les deux.