Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Cliquetis de valve EXUP sur le 1000 (@Tam)

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Verrouillé
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Cliquetis de valve EXUP sur le 1000 (@Tam)

Message par JCS »

Comme Tam, j'ai la valve de l'EXUP qui était bruyante (cliquetis).

Contrairement à Tam, je ne me suis pas dit: "c'est normal c'est la maladie sur les 1000!!".

Et donc j'ai démonté la valve!!

J'ai viré le petit cache chromé, j'ai ouvert pour regarder (c'est marrant mais inutile!!), j'ai remonté et j'ai vérifié le réglage:
- un coup de démarreur, le moteur tourne la valve bouge auc coups d'accélérateur, normal.
- je coupe le contact, la valve reste dans la position d'ouverture du ralenti, normal.
-j' mets le contact, la valve se mets dans la position démarrage, logique, mais là surprise!!!

Logiquement, à la mise du contact, la valve doit se positionner dans la position de démarrage qui est celle des repère de réglage (une petite fourche qui doit se superposer sur un trou en dessous). Mais là elle était décalée!!!

J'ai joué sur la tension des cables (qui passent à droite le long du tube de cadre), la vis de réglage noire pour la sortie de cable noir et la vis chromée pour la sortie chromée, bref enfantin.

J'ai tout réglé aux petits oignons, et démarreur!

Bah plus de cliquetis, et je suppose que la valve doit maintenant s'ouvrir comme il faut, donc plus de watt (entre nous j'le sens pas, j'ai du récupérer 1/68ème de cheval que j'avais perdu).

Voilà pour l'info!

@ Tam: c'est tout con à faire, si tu veux j'te le ferais au bercy, prends juste une lampe et une clé à tube de 8!! Y'en a pour dix minutes!!

Bobss
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Bobss »

Salut JCS
G aussi la valve exup qui fait des cliquetis parfois.
En fait cela me le fait toujours a froid à 2 kms de chez moi quand je prend un virage avec un "laissez de passage " et que je suis sur un rapport un peu haut ( 3ème au lieu de 2nd ). je pense que la valve et juste au niveau d'ouverture et que vu mon rapport elle papillonne.!!!
Sinon en conduite normale, je ne l'entend jamais !!
Mais suite à ton examen de la valve, je vais aussi contrôler le reglage.
Merci pour explication
A+.
" ON the Road Agaiiinnnnnnnnne! "
fazerbleu Membre FZA

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

En fait faut refaire le réglage parce que les cables se détendent, ce qui provoquer aussi une prise de jeu trop importante de la valve, lui autorisant ainsi de papillonner!!!!

En réglant la position de la valve tu vas aussi retendre les cables et le bruit devrait disparaitre!!

tcap06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tcap06 »

J'ai le meme bruit depuis quelle est neuve.
En sous vitesse ca cliquette quand on remet les gaz un peu fort mais c'est normal c'est une valve d'échappement, sur les 2T Yamaha c'est pareil.
FazerAide Member of Nice

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

tcap06 a écrit :J'ai le meme bruit depuis quelle est neuve.
En sous vitesse ca cliquette quand on remet les gaz un peu fort mais c'est normal c'est une valve d'échappement, sur les 2T Yamaha c'est pareil.

Tu trouves peut être ça normal mais moi je l'ai réglée (comme c'est marqué dans la revue technique que j'ai lu à Eldorauto) et ça fais plus de bruit!!!!

tcap06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tcap06 »

quand c'est deregle elle deconne vraiment, c'est un possesseur de 1000 exup qui me l'a dit et qui avait souvent ce pb de déréglage
De toutes facon c'est garanti 2 ans, tu peux leur demander de regarder en révision (regarder ils le feront, démonter et regler peut etre pas...)
FazerAide Member of Nice

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

J'ai démonté, le réglage n'était pas parfait, j'ai refait le réglage et ça ne fait plus d ebruit, point!! Y'a pas besoin d'en dire plus!!
Ca déconnais pas spécialement, mais ça cliquetais, j'ai regardé, y'avait un léger écart entre la position de la valve et sa position normale, j'ai réglé et ça cliquette plus!!!

Essaye sur ton fazer, tu démontes le cache chromé, tu démarre, tu coupe tu mets le contact: est-ce que la fouche encadre parfaitement le trou? Si oui c'est bien réglé, si non c'est mal réglé!!!

tcap06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tcap06 »

JCSfazer a écrit :J'ai démonté, le réglage n'était pas parfait, j'ai refait le réglage et ça ne fait plus d ebruit, point!! Y'a pas besoin d'en dire plus!!
Ca déconnais pas spécialement, mais ça cliquetais, j'ai regardé, y'avait un léger écart entre la position de la valve et sa position normale, j'ai réglé et ça cliquette plus!!!

Essaye sur ton fazer, tu démontes le cache chromé, tu démarre, tu coupe tu mets le contact: est-ce que la fouche encadre parfaitement le trou? Si oui c'est bien réglé, si non c'est mal réglé!!!

moi ca fait le bruit uniquement en 6eme à 1500 trs qd tu remet les cas en grand, ca cliquette un peu, c'est un cas vraiment rare de rouler à ce regime surtout depuis que j'ai le pot d'origine je tire bcp plus les rapports pour entendre un peu le moteur et de cefait je roule bien plus vite...
FazerAide Member of Nice

Verrouillé