Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un nouveau avec une nouvelle Fz6n

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

patou94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Un nouveau avec une nouvelle Fz6n

Message par patou94 »

Slt à tous,

Début Mai je récupère ma nouvelle FZ6, bien heureux d'ailleurs.

Je compte quelques jours après faire un périple sur les plages du débarquement avec en partant de Paris, à savoir 750km au total.

Est ce bon en rodage à savoir que je vais faire pas mal d'autoroute en restant à 7000t/min ?

Pour info, je prépare un site sur cette moto, donc je vous tiens aux nouvelles...

Merci @+

Bonne route à toutes et à tous.
Un bon Motard est un Motard vivant...
Un homme qui ne rêve pas est un homme mort...

http://www.fz6.fr

partaille
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par partaille »

Le sable, c'est pas bon pour les bécanes ! Faut pas rouler sur le sable :lol:

Image

:teuteul:

gwennhadu
Touriste
Touriste

Message par gwennhadu »

Bienvenue à toi :D
Je préfère être un imbécile heureux que d'être intelligent et malheureux…

donostia
Touriste
Touriste

Message par donostia »

Salut et bienvenu :D

concernant a question sur le rodage.... nan c'est pas tres bon...
Pour ton rodage, il vaut mieux avoir une utilisation mixte !
Pense une seconde a ta boite et tu vas comprendre... Autant sur l'autoroute tu vas pouvoir changer de regime moteur, mais tu vas certainement pas changer de vitesse :-?

jch
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jch »

Voici la copie de ce qu'on peut trouver sur le net !
Pour ma part j'en suis partisant et moi même en rodage, je l'applique.

"Le rodage... les premiers contacts avec la moto conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces : moteur, mais aussi freins et pneus.

Freins
Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.

Pneus
Pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure.

Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée : tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus.

Moteur
Un moteur neuf présente de microscopiques aspérités qui doivent donc être polies doucement. Afin d'aider au rodage, l'huile moteur placée dans le moteur par le constructeur est particulièrement agressive afin d'aider au polissage /rodage. D'où la nécessité également d'être particulièrement calme jusqu'à la première vidange.

Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère. Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sus l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 90 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine est donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une conduite coulée et sans violence.

En région parisienne, je conseille vivement la vallée de la Chevreuse :c'est viroleux à souhait et cela oblige à vraiment passer toutes les vitesses, et cerise sur le gâteau, le paysage est magnifique :-)

De même, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes au ralenti la moto, sans starter; cela lui évitera par la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler !

En tout état de cause, toujours se conformer aux recommandations constructeurs : 'qui veut aller loin ménage sa monture'... mais cela a été rudement dur d'attendre avant d'en profiter !"

Je ne sais plus qui a écris ça ! Mais c'est tres bon !

bouvard
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bouvard »

salut a tous :D

je viens de lire ces posts et du coup je voudrais savoir votre avis

voila, normalement, si la meteo est bonne pour le week end prochain(ce qui est prevue sur meteo tf1)je vais chercher ma moto dans l ardeche.(fz6n toute black 2005)cccoooolllll!!!!!

je descend en train et remonte avec ma belle.j ai 335km.dont 215km sur voies rapides et 120km sur nationnale.

pensez vous que ce soit mauvais pour mon rodage que je fasse 215km sur voie rapide? :-?
c est ma premiere moto et j ai vraiment envie de bien faire.
si vous pouvez me renseigner ce serait cool de votre part

merci d avance et
@+

corsaire1773
Twin poussif
Twin poussif

Message par corsaire1773 »

A bouvard et patou , si vous voulez remonter en duo passez moi un MP

Si j'ai du temps on peut essyaer de faire ca si ya beau temps...

jch
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jch »

bouvard a écrit :salut a tous :D

je viens de lire ces posts et du coup je voudrais savoir votre avis

voila, normalement, si la meteo est bonne pour le week end prochain(ce qui est prevue sur meteo tf1)je vais chercher ma moto dans l ardeche.(fz6n toute black 2005)cccoooolllll!!!!!

je descend en train et remonte avec ma belle.j ai 335km.dont 215km sur voies rapides et 120km sur nationnale.

pensez vous que ce soit mauvais pour mon rodage que je fasse 215km sur voie rapide? :-?
c est ma premiere moto et j ai vraiment envie de bien faire.
si vous pouvez me renseigner ce serait cool de votre part

merci d avance et
@+

Elle est neuve ta bécane ?
Si c'est le cas, à ta place je me taperai au moins les premiers 200 Kms en petites route de campagne.

V
JCH

ouioui_enfaz
Mob
Mob

Message par ouioui_enfaz »

Tout comme @jch..... :D

y'a rien à ajouter donc pas d'autoroute ou de voie rapide sur 200 bornes pour un bon rodage... :-?

de plus 500 premiers kms à 5000 trm maxi (ça fait 94 km/h au compteur de la Fz6) alors si vous voulez vous faire doubler par les camions... :teuteul:

Bon, me cherchez plus.... :jesors
Ma femme est blonde,
ma fille est blonde,
ma belle-mère est blonde....

priez pour moi

patou94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par patou94 »

En tout cas merci à vous pour vos conseils, je laisse mon Zr7 demain à 9h contre une belle fz6n noir.

Puis jeudi direction vallée de chevreuse, (je suis du 94), et vendredi, samedi et dimanche direction normandie pour la plages du débarquement
normalement lundi je serai dans les 1000.

Et dans 1 mois je lui monte les 4 Laser, et progressivement je lui ferai des petites modifs...

Bonne route à toutes et à tous...

V
Un bon Motard est un Motard vivant...
Un homme qui ne rêve pas est un homme mort...

http://www.fz6.fr

Répondre