Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

poigné hs, embrayage et passage de vitesse à la volé...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

bruno68
Inscrit(e)
Inscrit(e)

poigné hs, embrayage et passage de vitesse à la volé...

Message par bruno68 »

Salut,
J'ai depuis une virée de 4 jours en mai en ardèche une vive douleur au poigné gauche lorsque je roule un peu trop longtemps. Apparement ce serai le nerf metacarpien. La cause est mon embrayage un peu dur et des routes trop belle... :-D
En en parlant autour de moi, 2 personnes m'ont dit passer les vitesses à la volée avec juste une coupure des gaz (sur 900CBR et Z1000)... En permanence en monté, et parfois en descente (mais plus brtual selon eux... lol). :o
Ce qui m'amène à ma question. Quels risques pour la mécanique ? :coco17: J'ai quand même un doute, même s'ils m'assurent n'avoir jamais eu de pb. Je crains pour l'embrayage et la boite à long terme. Donc j'attends vos témoingnages pour me faire un avis.
Sinon si qq 1 sait comment "alléger" l'embrayage, je suis aussi preneur.

Bruno

arnaud_
Touriste
Touriste

Message par arnaud_ »

Passer les vitesses a la volé vers le haut (genre de 4 à 5) ne pose aucun probléme si c'est au bon régime.

Perso pour le faire je suis vers 6 ou 7000 tours je met en contrainte la pedalle vers le haut ... des que tu est au bon régime ca passe tout seul ... la pédale est presque aspiré en haut.
Si c'est bien fait c'est meme moins "douloureux" pour la mécanique que d'utiliser l'embrayage.

Pour la descente des rapports par contre c'est à mon avis à éviter car la boite force plus qu'avec l'embrayage.
Arnaud
"This message transmitted on 100% recycled electrons."
<a href=http://photo.quarantedeux.org/>http://photo.quarantedeux.org/</a>

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

le prob c'est que si c'est pas tip top le bon régime tu peux

- faire craquer les engrenages et donc les user... et bourer au passage ton filtre à huile de limaille de fer :)
- user prématurément les fourchettes de sélection (déjà fragiles à la base :lol: , merci yam...)
- sur un bicylindre y'aurait aussi le risque de faire dribbler la roue arrière, ceci du au frein moteur conséquent mais j'pense pas qu'il y ait un risque ici sur un 600 (quoique...)
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

krs22 66
Twin poussif
Twin poussif

Message par krs22 66 »

Moi perso, jamais, je vois pas l'intérêt de faire fonctionner quelque chose autrement qu'elle devrait l'être uniquement pour gagner 3 secondes sur je ne sais quel parcours et se prendre pour un pilote.
Sur circuit, c'est normal mais sur route, encore une fois quel est l'intérêt :coco17:

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

qui plus est sur circuit (en course proprement dite) les "pilotes" ont généralement de quoi payer une boite de vitesse neuve si elle claque ; en GP on la remplace au moindre défaut et elle est vérifiée après chaque course :teuteul:

sinon y'a le système d'assistance au passage des vitesses (je ne tombe plus sur le nom du bidule) qui est en fait une aide hydraulique qui débraye/rembraye automatiquement au passage d'une vitesse, y'a ça d'origine sur la RSV Mile si je me souviens bien :? , très pratique au rétrogradage avec un bloc moteur pareil, sinon c'est tout en glisse de l'arrière :lol:
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

fazi
Mob
Mob

Message par fazi »

Exactement comme on le dit plus haut le passage des vitesses sans l'embrayage est meilleur à certains régime plus linertie est grand mieux ça passe mais par contre au rétrogradage pas question .

full-nours
Zone rouge
Zone rouge

Message par full-nours »

ca m'arrive en effet mais il faut une bonne monté en regime et le bon moment donc pas facil en vill .. mais sur route c sans probleme et cela n'abime rien si c fait dans les regle.. ;)
<center>FZA / FATMEMBER / A LA MEMOIRE DE JUJU</center>

krs22 66
Twin poussif
Twin poussif

Message par krs22 66 »

Julien Bxl a écrit :qui plus est sur circuit (en course proprement dite) les "pilotes" ont généralement de quoi payer une boite de vitesse neuve si elle claque ; en GP on la remplace au moindre défaut et elle est vérifiée après chaque course :teuteul:

sinon y'a le système d'assistance au passage des vitesses (je ne tombe plus sur le nom du bidule) qui est en fait une aide hydraulique qui débraye/rembraye automatiquement au passage d'une vitesse, y'a ça d'origine sur la RSV Mile si je me souviens bien :? , très pratique au rétrogradage avec un bloc moteur pareil, sinon c'est tout en glisse de l'arrière :lol:

système anti-dribble ;)

bruno68
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bruno68 »

bon l'avis général conforte mon point de vue, l'embrayage sert bien a quelque chose ... :lol: :lol:
Mais personne n'a d'idée pour l'alléger un peu ?

filtre à café
Twin poussif
Twin poussif

Message par filtre à café »

bruno68 a écrit :bon l'avis général conforte mon point de vue, l'embrayage sert bien a quelque chose ... :lol: :lol:
Mais personne n'a d'idée pour l'alléger un peu ?

Tu peux essayer de donner plus de garde à ton levier d'embrayage,
cela aide, car tu as moins d'effort à aller le chercher.
Attention toutefois à bien décomposer ton mouvement de changement
de vitesse, surtout à froid, en douceur !!!!

Répondre