Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changement plaquettes de freins

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Deitado
Touriste
Touriste

Changement plaquettes de freins

Message par Deitado »

Bonsoir à tous,

Ayant remarqué l'usure de mes plaquettes avant, je suis parti m'en racheter chez Dafy (45€ les 2 jeux de plaquettes EBC...ca fait mal :-o ).
Je compte les changer demain.
J'ai vu divers comptes rendus mais je voudrais m'assurer d'avoir bien compris afin de ne pas faire de betise.
Corrigez moi si je me trompe :
1) Démonter l'étrier de la fourche (2 ou 3 gros boulons)
2 Retirer les goupilles qui retiennent les anciennes plaquettes puis extraire ces dernieres
3) Nettoyer l'intérieur de l'étrier (WD40 :powa )
4) Mettre les nouvelles plaquettes et remettre les goupilles
5) Remonter l'étrier
6) Pomper la manette jusqu'au retour de résistance

J'ai bon?
Y-a-t-il des points important à ne pas oublier? (choses à ne SURTOUT pas faire)

Merci d'avance.
Prudence à tous.

V

SebFaz01
Twin poussif
Twin poussif

Message par SebFaz01 »

Chose à ne pas faire, appuer sur la poigné de frein lorsque les plaquettes sont enlevées. Pour remettre en place tes nouvelles plaquettes plus facilement appuye à la main sur les 2 pistons de ton etrier.

Par contre je suis pas sur que le WD40 soit une bonne chose pour nettoyer les etriers de frein car c'est gras (à moins que tu n'en mette que légèrement sur les pistons) :teuteul:
Sinon il existe des produits spéciaux pour nettoyer les etriers, ça nettoye surper bien et ça dégraisse aussi.

Deitado
Touriste
Touriste

Message par Deitado »

Tu es sur que c'est pas bon le WD40? Car tous les CR que j'ai vus le conseillent justement.
Il me semble que l'on peut en mettre mais qu'il faut juste éviter d'en déposer sur les plaquettes et le disque,non ?

Meric de ta réponse
Prudence à tous.

V

SebFaz01
Twin poussif
Twin poussif

Message par SebFaz01 »

Tout à fait il faut en mettre seulement sur les pistons des étriers.

Jasy76
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jasy76 »

Je l'ai fait y'a peut de temp moi meme alors ...

1) devisser les 2 boulon des etriés et extraire les ces derniers .
2) avant de retiré les goupille ce que je fait moi ces reculé les pistons avec un tourne vis entre les plaquette morte comme ca les 4 etriés reviennes bien pareille .
3) retiré les goupilles
4) bien repéré le sens de la plaque qu'il y a sur les etriés pour ne pas la remonter a l'envers (au remontage faut mettre la fleche vers le haut)
5) retirés les plaquettes et remonté le tout en sens inverse
6) ne pas oublie de pompé avant de reprendre la route sinon on peut ce fait peur ...
7) le wd40 c'est pas mal pour d'écraissé mais bon si a la vue tes pistons ne sont pas trop salle le mieu c'est de rien mettre dessus ...

Voila ma tecknique ...

Lémurien
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Lémurien »

Ce que je fais:

1) je laisse l'etrier sur la fourche :powa
2) j'enléve les 2 goupilles, l'axe (gaffe la lamelle va sauter :lol: )
3) avec un pince j'ecrate chaque plaquettes dans l'etrier pour reculer les pistons
4) je sors les plaquettes
5) j'enléve la plaquettes anti-vibratoires sur chaques plaquettes et les remets sur les neuves
6) je remets les plaquettes, la lamellle, l'axe et les 2 goupilles
7) je fais la même sur l'autre étrier
8 ) je pompe 4/5 fois (sinon bonjour les degats au 1er freinage :shock:)
9) je fais 2/3 freinages dans le parking pour être sur

tjs fait comme ca, sur Faz, R6 et R1 (faut juste demonter l'etrier pour ce dernier)
Image Image
Préparation piste => Fazer et R6 2004

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

tout comme lémurien !

Allez voilà un CR en image : http://www.fazermen.com/modules/news/ar ... storyid=84
Image Image

Deitado
Touriste
Touriste

Message par Deitado »

Bon bah voilà, finalement j'ai attaqué l'opération ce matin (pas eu le temps ce week end).
Tout s'est très bien passé. Je pensais sincèrement que c'était plus difficile que ca.
Par contre, je n'ai pas réussi à démonter l'étrier. Le boulon résistait fort donc je n'ai pas voulu faire le bourrin et risquer de tout casser. Du coup, j'ai changé les plaquettes sans démonter l'étrier.
Aussi, j'ai trouvé sur chacune des anciennes plaquettes une espece de fine plaque metalique sur laquelle viennent s'appuyer les pistons. Se sachant pas ce que c'était, j'ai préféré les retirer des anciennes plaquettes et les remettre sur les nouvelles.
C'était nécessaire?
Prudence à tous.

V

Geoff
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Geoff »

merci pour les infos, je dois changer les miennes aussi. Qu'a tu mis comme plaquettes? Qu'est ce que vous conseilleriez? pour les plaquettes arrieres surtout

Deus Ex Makina
Twin poussif
Twin poussif

Message par Deus Ex Makina »

j'ai pris du origine Yam, ca mord tres bien !!! pas de raison de changer 8)

Répondre