Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

suspension

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

roro21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

suspension

Message par roro21 »

bonjour :D
un de plus sur les reglages suspensions :oops:
désir savoir si quelqu'un a des nouvelles consernant le nombre de clic pour le reglage de l'hydrolique.
faut il prendre en compte le nombre de clic trouvé au total et faire le ratio ou
simplement tout serrer et deserrer en comptant les clics comme sur le manuel.

gros dileme car pas du tout les memes reglages et pour moi ,moto de 2002 ,grosse differences :

détente arriere 50 au lieu de 20
détente avant 44 au lieu de 17

d'apres mes reglages initiaux (moto occas ,1 main ,vu la personne pas du y toucher)

il ne faut pas faire le ratio mais deserrer du nombres de clics inscrit sur le manuel

un peu d'aide merci :lol: :lol: :lol:

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Pareil pour moi je ne tiens pas compte du ratio, c'est nombre de clic prévu depuis le vissé à fond.

roro21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par roro21 »

salut vient de faire quelques essais
il pleuvine pas evident :lol:
pour la fourche vaf plus nombre de clics (manuel) test ok plus dur pas un mal (lors de freinage) :D

pour l'amortiseur ,
compression meme nbs de clic que manuel donc ok :D

précomtrainte 8/11 :D

la détente elle 50 clics si ratio :plus souple moin de vibration dans les bras ne tape pas le dos ,par contre un beau drible sur freinage appuyé.
si vaf plus nombre de clic du manuel vraiment tres dure resent tous les defaut bitume on dirait que la roue ne touche pas toujours le sol parait moin securisant (route boselé) :twisted:
pneu 2,7bar sportec m1 (tendre) poids 80 kg
donc voila tres grosse difference entre le ratio et le nombre de clic du manuel (normal 10 clic de difference)

Gyzmo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gyzmo »

Les reglages du manuel sont fait pour un type de personne X

Suivant l'age de la moto, si il y a plus ou moins d'huile dans la fourche, si la fourche ou l'amorto arriere est neuf ou fatigue, si ... et si...., et si pneu a telle pression... et si.... , et si le conducteur en avait pas ca serait une ....

En gros chacun a ces reglages qu'il doit trouver, vous prenez pas la tete a dire toi t'as mi ca alors je met ca.

Roro ou Jeronimo ou n'importe qui, vous vous prenez un apres midi dans un coin tranquille et sinueux pour profiter de la moto et vous vous faites des alles retours en essayant differents reglages jusqu'a trouver le reglage tip-top....

Pour les pressions, Roro je trouve que tu gonfles beaucoups trop, tu devrais plutot descendre vers les 2.3 bars...
Apres l'appui viennent les bons temps

roro21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par roro21 »

ok merci :D
vais voire pour baisser pression pneu :)
seulement pour les reglage hydrolique
voudrais avoir les basses pour bien les régler
et les remetres en origine si rien ne va
mais l'origine c'est quoi quand tu na pas les meme nbrs de clic que le manuel
et que yam ne peut rien dire
quelque clic de diffe pas grave mais du simple au double la un peut perdu.
une telle marque pourrait faire des efforts dans leur reponce , et chercher une réponce, ne pas nous laisser comme ça :teuteul: :teuteul: :teuteul:
voila quoi
ma grande et seul question FAIRE LE RATIO OU PAS :oops:

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Pour ma part je suis content de ma config. j'ai pas mal galéré après avoir testé des tas de soit disant réglages et je suis toujours revenu proche des valeurs d'origine. Baisser les tubes à l'avant ne m'a pas convenu, j'ai préféré remonter l'arrière en modifiant les bielettes. Augmenter la compression et detente à l'avant rend la moto toute raide de l'avant, on perd en faculté d'improvisation, c'est certainement efficace sur circuit ou de belles routes mais je m'amuse principalement sur les petites routes au revètement pas génial, j'ai besoin de tout le débattement. De plus je suis pas léger, 87kg plumé-vidé. Je ne comprend pas comment certain arrive à durcir la précontrainte à l'avant jusqu'au premier trait voir à fond, d'origine c'est déjà trop raide, il n'y a pas assez de course morte. Ma moto est un modèle 2001, peut être les ressorts étaient-ils plus raides ? L'arrière est par contre beaucoup trop souple, avec les bielettes racourcies je suis au 8ème cran et c'est parfait. Pour l'hydraulique c'est comme je disais, les valeurs du manuel à plus ou moins un cran. Pour mes pneux c'est 2,5 à l'avant et 2,7 à l'arrière.
Ce que je conseille à tout le monde, c'est au départ une bonne assiette de la moto, réglage précontrainte afin d'avoir en course morte environ 20/25mm à l'avant et 10/12 mm à l'arrière. L'hydraulique ensuite aux valeurs d'origine paufinées progressivement en fonction.
http://www.balades-moto.com/index.php?page=ent_sus
un petit cours pas mal et là http://www.balades-moto.com/index.php?page=ent_reg un guide rapide.
Bonne route à tous.
A+

roro21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par roro21 »

merci pour les lien bonne lecture ;)
pour faire un bon départ c'est super
TU dit :afin d'avoir en course morte environ 20/25mm à l'avant et 10/12 mm à l'arrière.
c'est l'enfoncement de la moto quand tu monte dessus
a+

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Non la course morte c'est la différence de hauteur des suspensions entre la moto sur la béquille centrale (extension complète des suspats) et la moto sur ses roues à vide.

Gyzmo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Gyzmo »

La course morte a l'arriere (quand on met la moto droite et que l'on souleve l'arriere) ne sert absolument a rien, c'est meme de la course perdu sur l'amortissement.

Mais je repete ne pas se reporter au manuel d'utilisateur pour regler sa moto. Car les reglages d'origine sont trop mous... Deja que l'amorto ar est trop mou.
Par contre pour regler sa moto, si vous etes motive pour passer sur Toulouse, j'ai mon mecano qui regle les suspensions niquel chrome... Il est vraiment tres fort.
Apres l'appui viennent les bons temps

roro21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par roro21 »

bien mais dijon toulouse pas dans la journée 8)
pour moi l'arriere etait trop dur 6/11 passé a 9/11 :D
mais ouvert un peu la detente (elle etait vaf -10clic(sur 50)) :shock:
vais continuer de lire et faire des essai
merci a tous

Répondre