Saïan a écrit :Je vois pas ce qui pourrai empêcher les rayons X de passer en cas de radio à part du plomb!
A l'hosto les toubibs qui bossent dans les services de radiographie portent des tabliers ou des vestes en plomb lors des examens paske y'a que ça qui protège si je ne me trompe pas.
Donc je vois mal comment un autocollant ou une peinture (à moins quelle soit au plomb) pourrait faire écran à des rayons X, ça passe à travers quasiment tout!
@Saïan : petite précision quand même. Le problème n'est pas tant d'empêcher les rayons de passer mais plutôt de réduire leur capacité de pénétration par absorption du fait de la nature de la matière traversée et donc de ne pas faciliter l'interprétation de la radio.
Exemple de radio difficilement "interprétable"
Si tu prends une radio de la machoire ou des poumons, suivant la matière traversée (muscle, os, eau, air) il y a une variation de couleur sur la radio allant du blanc (les os) au noir (l'air). Et pourtant, ni l'os, ni l'air, ni le muscle ne contiennent de plomb. Donc, des matières autres que le plomb absorbent plus ou moins les rayons X et c'est bien la l'intérêt des RX. Reste que le tablier utilisé par le radiologue est en plomb qui est la seule matière qui arrête les rayons X.
Moralité : puisqu'il est question de sécurité mieux vaut demander conseil à un spécialiste.