Reprenons.
La moto est très légère, le poids de la moto est reporté sur l'avant, avec une direction qui semble bien vive.
Le compteur est lisible, toutes les infos sont affichées en même temps, et la moto dispose de deux trips partiels.
Le compte tours rectangulaire est lisible, mais un rond aurait été tout aussi sympa
Contact. Ah, j'aime bien. Le bruit du moteur, juste un peu étouffé, est très sympa. Bon, en dessous de 3000 tours, ça sonne un peu (j'ai dit un peu hein) comme le grondement d'un TMax 500. En tout cas, bruit très flatteur. Je comprends Ganael qui avait revendu son pot micron pour remettre celui d'origine.
Le groupe se prépare, je passe la première... 143 kms on disait ? Et bien la boite n'est pas rodée encore. Les vitesses accrochent à chaque changement. A la longue, ça doit s'améliorer. EN tout cas, c'est bien une boite Yam
Le groupe s'élance. La légèreté du train avant se confirme. Très vive, très maniable, ça tourne tout seul. Un petit bout de voie rapide, Gaz. A oui, ça pousse bien à partir de 3000 tours, et jusqu'à 6000, j'entends bien le bruit moteur. Je me prends à jouer à accélérer à mi régimes, à relacher les gaz, puis à recommencer. Moteur donc assez coupleux.
Par contre l'accoup à l'injection, ce fameux accoup dont tout le monde parlait à la sortie... Rien. Pas un accoup, rien senti. Le problème doit donc avoir été traité chez Yam.
On sort de la voie rapide, et hop, un premier rond point. Ah oui, c'est vraiment joueur. Pour un peu, on sortirait le pied pour prendre le virage façon supermotard.
Quelques freinages, mais comme on roule en groupe, j'ose pas tout planter. J'ai un burgman 650 derrière, je ne sais pas s'il pourra freiner aussi court
En tout cas, très bon feeling sur les freins.
On reprend une petite route au revètement inégal... les suspensions entrent en jeu. Bon compromis, entre fermeté et confort. ça tient la route, ça ne rebondit pas. (bon, en même temps, je roule en hypersport en ce moment, donc tout me parait confortable à côté

). A la limite, la selle est un peu ferme. L'essai ne durera en tout "que" 20 minutes, donc difficile de me prononcer sur la selle sur de longs parcours.
On sort des petites routes, et on part sur la voie rapide pour rentrer à la concession. Le groupe s'étire. L'essayeuse devant moi en B King ralentit pour se laisser de la marge. Gaz.
Le moteur pousse bien jusqu'à 6000, en remet un coup jusqu'à 8000. Et ensuite, le bridage intervient, tout s'écroule. Là, on cherche à passer le rapport du dessus. Sauf qu'en six, il n'y a pas de rapport au dessus. EN en même temps, 8000 tours en 6, c'est pas raisonnable.
Pour la protection, j'ai choisi une N pour cet essai, puisque c'est le modèle le plus vendu. Protection correcte jusqu'à 140, mais ensuite, c'est une N
Donc ne pas s'attendre à rouler toute la journée pour descendre en concentre dans le sud
Retour à la concession, avec de grandes courbes qui me permettent d'apprécier la qualité de la partie cycle. :powa
Et la conclusion ?
Un moteur castré par le bridage, mais agréable sous 8000 tours, une partie cycle très joueuse, et une position agréable. Donc un super jouet pour la balade du dimanche, et pour aller au boulot tous les jours.
Pour avoir essayer le Z1000 première génération, on retrouve un esprit similaire.
POur voyager, il faudrait essayer la S
Alors, son plus gros défaut, c'est quoi ?
Le bridage ? Le premier gros post du forum a concerné le débridage. Donc, on se doute bien de ce que font les possesseurs de cette moto avec le bridage.
Non, pour moi, le plus gros défaut, c'est la mentalité de kékés de certains forumers qui, avec leurs posts répétés sur les problèmes, sur les accessoires catalogues (pas de recherche personnelle), et en y ajoutant un sectarisme prononcé et une agressivité certaine dès qu'on ose critiquer la moindre chose sur leur moto chérie. Dommage, ça me faisait bouder cette moto qui ne correspondait pas du tout à l'idée que je me faisais d'une moto utilisée par un MOTARD.
Alors, ne vous fiez pas à ce que vous lisez, courez l'essayer, et appréciez