Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

La bricole du jour: indicateur de rapport engagé

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

La bricole du jour: indicateur de rapport engagé

Message par squaia »

Salut la meute !

Voici ma modeste contribution à ce forum que je lis assidument depuis presque 2 ans.
Pour le fun , j'ai construit un indicateur de rapport engagé économique (achat de pièces pour une dizaine d'euros + un peu de récup)

Je vous livre 3 zip qui contiennent ce qui est nécessaire pour que vous puissiez aussi vous le construire.

photos du module:
319ko http://cjoint.com/?dvqqBzqFNi
photos module monté / fzs1000
270ko http://cjoint.com/?dvqrp1z1Ix

programme et pcb
16ko : http://cjoint.com/?dvqsPc4gZ8

Attention : c'est un montage électronique assez simple, mais qui demande tout de même de savoir faire un circuit, souder, flasher un processeur.

A base de microcontroleur atmel at90s1200
Il vous faudra aussi un programmateur pour ce controleur : plein de montages existent sur la toile.
Le plus simple (un db9 + 1 support et qqes résistances (voir jdm programmer ...) et un soft style icprog ou ponyprog

Dans le fichier source du programme,vous y trouverez pas mal de notes.

Il y a tout de même certaines limitations.
Il n'apprend pas les rapports -> les rapports sont en dur dans le programme (mais vous pouvez les changer, recompiler avec avrstudio d'atmel (gratuit sur leur site).
Les rapports que j'ai mis sont pour une fazer qui a toutes ses dents :).
L'afficheur a une luminosité fixe.

Il est monté sur le comodo des feux -> çà évite d'oublier des les allumer

Bien sûr, vous êtes libres de faire des adaptations à ce montage (mais j'aimerais bien avoir un retour !).

En debut du source (fzs1.asm) il y a des infos sur le cout et référence des pièces.

Voilà, j'espère que cela vous intéresse.

Si c'est pas le cas , un men in black (un vrai) va passer chez vous, avec un stylo qui fait de la lumière et vous ne vous souviendrez plus avoir lu ce thread !

@ +[/url]

fazerjack
Zone rouge
Zone rouge

Message par fazerjack »

oauis s'est pas mal du tout ton montage,mais il est claire qu'il faut avoir de très bonne connaissance en électronique,se qui n'est mon cas du tout.
Si tu aime bricoler,et a du temps de libre,ça m'interresserais d'en avoir un moi aussi.
Le ferais tu sur un autre fazer?
Moyennant finance bien entendu
Je suis en alsace pas loin de chez toi
ImageImage

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

salut
c clair c'est tres interessant ton affaire mais je suis une bille en electronique ,si tu est d'accord pour en fabriquer un autre ça m'interesse moyenant finances je suis sur orleans.
merci d'avance
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squaia »

Salut à fazerjack et tousurlangle

C'est clair qu'il faut vouloir se le construire (pour gagner qqes dizaines d'euros, mais le but c'est plutôt de s'adonner à un hobby (l'électronique).
Le gain n'est pas flagrant entre le temps passé et une réalisation commerciale style starlane, acumen (et qui est plus aboutie : apprentissage des rapports, look meilleur, ..).
J'ai proposé ce montage (qui marche bien depuis un an) pour les personnes qui aiment bidouiller.
Je suis ok pour donner d'autres infos si besoin est (normalement il y a tout dans les fichiers).
Pour ma part, je préfère programmer, monter un projet de A à Z (style interphone passager BT..) .
Si quelqu'un est interessé pour s'en faire un et vous en faire, je suis à sa disposition.

@+

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

si tu est ok je veux bien t'en acheter un fait une propo de prix
;) allez si te plait :lol:
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

comment recupere tu les infos de la moto pour afficher le rapport engagé (sur quels fils ?)
Image

squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squaia »

salut

@tousurlangle : j'en un qu'un et il est monté ! je ne pense pas en refaire et le cycle complet de fabrication (commande de pièce - fabrication du circuit - implantation - soudure - découpage boitier) sera sans doute plus intéressant pour une personne qui veux sans faire un et en faire pour d'autres. Je pense que pour les pièces on peut compter sur une quinzaine d'euros (sans frais de port et la réalisation complète doit prendre 2 heures (sans le montage sur la fazer bien sûr) que l'on fasse un montage ou plusieurs.

@nicogri :
il y a deux connecteurs noirs sous le cache dans le carénage gauche.
1 connecteur de 6 point et un autre de 16points.
Pour m'y connecter, je ne coupe rien:
Je prends un fer à souder à panne fine et longue; je l'introduis près du connecteur dans le plastique (faut pas trop trembler) j'y mets un peu d'étain et dans la foulée j'insère le cable que j'ai préalablement étamé.
C'est solide et ça peut se démonter. En général le plastique du connecteur ne souffre pas trop, mais faut pas prendre un fer trop puissant (40w maxi) et faire assez vite.
Je fais ça assez souvent, même sur la voiture et ça évite de mettre des dérivations , dominos qui sont pas top.
Pour cette réalisation, on pourrait aussi récupérer les signaux sur le connecteur derrière le compteur, mais l'espacement est beaucoup plus faible et j'ai préféré éviter de casser.

Sur le connecteur 6 points je récupère :
Fil blanc : les pulses qui viennent de la chaine (1 signal 0 / 5V par maillon)
Fil jaune / noir (juste à coté du blanc) : infos compte tous (0/12V)

Sur le connecteur plus gros je récupère :
Fil noir la masse de la moto
Fil bleu foncé : +12V si feux allumés
Fil bleu/blanc : Le signal PM (Neutral) 15v si pas neutral 1v si neutral

@+

squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squaia »

Mode de fontionnement du montage .
Il n'y a pas de signal qui indique la position du sélecteur de vitesse (comme sur d'autres marques).

Le montage calcule en permanence le rapport compte tours / maillons de la chaine (comme les acumen, starlane ...).

Dans la boucle du programme : comptage du nombre de maillons qui passent en 25 cycle de compte tours.
selon le nombre de maillons : affichage de 123456 si le rapport est celui escompté. -> l'embrayage est relaché. Si le nombre n'est pas dans les fourchettes, le dernier rapport affiché clignote : cas où on débraye.
Si neutral, le programme affiche P (point mort)
Le programme attend un certain nombre de mesure (7) pour être sûr de la stabilité.

Zed38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Zed38 »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il m'arrive de croire qu'il reste encore une vitesse à passer. Du coup j'débraye, j'monte le levier ... mais non j'suis déjà en 6ème ! Ca me le faisait sur le 600 faz et ca me le fait aussi sur le 1000 que je viens d'acheter.

Déjà sur le 600, j'avais imaginé différents systèmes, plutôt mécaniques, à mettre en sortie de boite, du genre micro-contacts ou un potar avec AOP et compteur BCD ... mais bon rien de bien concluant.

Aussi, je suis très interressé par le montage que tu proposes et j'ai quelques bases en électronique et en programmation. Le pb c'est que je n'arrive pas à accéder aux zip que tu as indiqué ... si tu pouvais les remettre en ligne ou me les envoyer, se serait super.

D'avance merci.

squaia
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squaia »

Salut Zed

Effectivement j'avais mis les documents sur cjoint.com mais ils ne restent pas très longtemps (21jours). Si tu connais un autre site !

en attendant je remets sur cjoint les 3zips (2pour les photos et 1 pour les sources pcb ) mais je ne sais plus quel ordre . Yaka tout charger !
http://cjoint.com/?gfr7LYEXSg
http://cjoint.com/?gfsaEB5tuB
http://cjoint.com/?gfsbEYZHcb

S'il manque qqe chose (infos), je suis à ta disposition.

A+

Répondre