Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

A propos de la pression des pneus

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
openair
Twin poussif
Twin poussif

A propos de la pression des pneus

Message par openair »

relisais une revue moto Belge ( MOTO 80) parue en mai 2004 ou il y avait un essai des BT14 et je vous fais part d'un témoignage intéressant paru ds l'article:

CONSEIL DE PRO

Thomas Faes, responsable moto chez Bridgestone pour la Belgique et le Luxembourg mène un combat quotidien contre la sous-pression des pneus. "Je n'ai pas de chiffres exacts mais j'estime à 70% les motards qui roulent avec des pneus sous-gonflés.La pression , c'est quelque chose qu'ils négligent en pensant qu'un pneu ne se dégonfle jamais . Or c'est totalement faux ..il y a toujours des pertes.La sous-pression diminue de manière importante la durée de vie d'un pneu. moins il est gonflé , moins longtemps il dure et le phénomène s'amplifie de manière quasi exponentielle !
Mais il n'y a pas que la négligence pour expliquer le nombre de motos sous-gonflées. De nombreux motards , surtout sportifs , pensent qu'ils augmentent l'adhérence en descendant la pression de leurs pneus . Ceci est valable uniquement pour les pneus Racing utilisés en compétition . Les carcasses radiales ne sont pas conçues de la même manière . Elles requièrent une pression assez élevées pour assurer un rendement optimal . S'il peut être utile de descendre la pression de 2 ou 300 grs pour rouler dans des conditions spécifiques ( hiver -froid-pluie), sous-gonfler au dela de 500 grs est totalement inutile !
Pour rappel la pression idéale pour une moto sportive en utilisation routière est de 2.5bar a l'avant et 2.9 bar a l'arrière .

Voila donc un témoignage qui va un peu a l"opposé de nombreux post de ce forum ....qu'en pensez-vous?
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Répondre