Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Fuite d'huile
-
knar
- Inscrit(e)

Fuite d'huile
Salut à tous,
J'ai un pitit problème avec mon Fazou...
Il y a 1 mois peut-être, en allant au taf, sur la rocade, le voyant d'huile s'allume, reste allumé une dizaine de secondes, puis s'éteint... Je me dis "euhhh argh qu'est ce qui m'arrive??? Ah tiens ça s'éteint... bizarre...". Arrivé à destination, je regarde le niveau, nickel. "bon, pas tout compris, bizarre bizarre..."
15 jours plus tard, en retour de virée, même chose. Alors que la moto n'avait pas bronchée avant ça... Là je checke le niveau d'huile, un peu bas. "Bon, pas de panique, on remet de l'huile, et ça va bien se passer..."
Et la, aujourd'hui, rebelote, la même, voyant et tout le toutim. Je regarde le carter d'huile, pétard de pétard, l'huile sort du carter par le bouchon qui permet d'accéder au réservoir d'huile....
Ca m'inquiete un peu cette histoire, normalement, la gravité faisant son effet, l'huile devrait plutôt avoir tendance à descendre non? Pourquoi elle remonte? c'est quoi ce cirque? Mon carter est bien marron d'huile.
Alors d'après ce que j'ai pu comprendre, il y a plusieurs possibilités:
1/ Le joint du bouchon d'huile est mort, mais ça n'explique pas pourquoi l'huile remonte,
2/ Le carter serait fendu dans le haut, mais je pense que je l'aurais vu...
3/ Et la je n'ose à peine l'imaginer... joint de culasse abimé, compression dans le bas moteur, et hop, l'huile remonte...
Si jamais quelqu'un pourrait me rassurer.... MERKKKKIIIII!
J'avoue que je flippe un peu...
J'ai un pitit problème avec mon Fazou...
Il y a 1 mois peut-être, en allant au taf, sur la rocade, le voyant d'huile s'allume, reste allumé une dizaine de secondes, puis s'éteint... Je me dis "euhhh argh qu'est ce qui m'arrive??? Ah tiens ça s'éteint... bizarre...". Arrivé à destination, je regarde le niveau, nickel. "bon, pas tout compris, bizarre bizarre..."
15 jours plus tard, en retour de virée, même chose. Alors que la moto n'avait pas bronchée avant ça... Là je checke le niveau d'huile, un peu bas. "Bon, pas de panique, on remet de l'huile, et ça va bien se passer..."
Et la, aujourd'hui, rebelote, la même, voyant et tout le toutim. Je regarde le carter d'huile, pétard de pétard, l'huile sort du carter par le bouchon qui permet d'accéder au réservoir d'huile....
Ca m'inquiete un peu cette histoire, normalement, la gravité faisant son effet, l'huile devrait plutôt avoir tendance à descendre non? Pourquoi elle remonte? c'est quoi ce cirque? Mon carter est bien marron d'huile.
Alors d'après ce que j'ai pu comprendre, il y a plusieurs possibilités:
1/ Le joint du bouchon d'huile est mort, mais ça n'explique pas pourquoi l'huile remonte,
2/ Le carter serait fendu dans le haut, mais je pense que je l'aurais vu...
3/ Et la je n'ose à peine l'imaginer... joint de culasse abimé, compression dans le bas moteur, et hop, l'huile remonte...
Si jamais quelqu'un pourrait me rassurer.... MERKKKKIIIII!
J'avoue que je flippe un peu...
Seb
- Berguelin
- Zone rouge

-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

- Jean
- Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

@knar : si tu t'étonnes que l"huile puisse "remonter" par le bouchon de remplissage du carter ,fais un simple essai : ta bécane sur la centrale enlève ce bouchon et place toi en face de l'orifice tout en faisant tourner le moteur :teuteul:
Blague à part : c'est vraisemblablement ton joint du bouchon qui est hs ou mal serré comme on dit les autres
Blague à part : c'est vraisemblablement ton joint du bouchon qui est hs ou mal serré comme on dit les autres
Fazermen "canal historique"-
nicogri
- King of the Loose

jean a écrit :nicogri a écrit :ou huile trop fluide...
euh.............
j'étais sérieux...
lors de ma précédente vidange avec de la 5/50 carrouf fluide comme de la flotte, il avait fallu que je recomplete le plein d'huile plusieurs fois (et pas quelques goutes) sur les 10000 kms car le voyant s'allumait...
La j'ai mis de la 10/40 (de la elf evo machin) et elle est moins fluide (sans être de la purée) et j'ai pas consommé une goute en 6000 bornes...
voilou...
En plus si il s'agit d'une fuite du a un mauvais serrage ou un joint il doit y avoir des traces de coulures au sol ou sur le bloc...
- Jean
- Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Curieux , moi j'utilise aussi de la carouff et je n'ai jamais besoin de rajouter quoique ce soit .
Sinon le monsieur se plaint de coulure sur son carter , la fluidité de l'huile n'a pas de rapport avec une éventuelle fuite , et heureusement
Pour l'histoire du voyant qui s'allume : il est vrai que ce dernier est très chatouilleux sur le mille on peut considérer ça comme une sécurité
PS: si ton joint est bon , vérifie tout de même que c'est pas ton bouchon lui même qui est fendu , on sait jamais ça c'est vu
Sinon le monsieur se plaint de coulure sur son carter , la fluidité de l'huile n'a pas de rapport avec une éventuelle fuite , et heureusement
Pour l'histoire du voyant qui s'allume : il est vrai que ce dernier est très chatouilleux sur le mille on peut considérer ça comme une sécurité
PS: si ton joint est bon , vérifie tout de même que c'est pas ton bouchon lui même qui est fendu , on sait jamais ça c'est vu
Fazermen "canal historique"-
knar
- Inscrit(e)

Ok merci pour vos réponses.
Une chose est sure, le bouchon n'était pas mal serré, j'avais vérifié...
L'huile que j'utilise c'est de la Motul je-ne-sais-plus-quel-indice, mais j'avais vérifié, elle correspondait aux données du carnet d'entretien.
Bon je vais vérifier tout ça ce soir.
A+ les enfants!
Une chose est sure, le bouchon n'était pas mal serré, j'avais vérifié...
L'huile que j'utilise c'est de la Motul je-ne-sais-plus-quel-indice, mais j'avais vérifié, elle correspondait aux données du carnet d'entretien.
Bon je vais vérifier tout ça ce soir.
A+ les enfants!
Seb