Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
couple serrage colonne de direction
- Lapoticaire
- Inscrit(e)

couple serrage colonne de direction
Voilà tout est dit dans le titre, j'aurai aimé savoir quel est le couple de serrage de l'écrou de colonne de direction.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- napalman
- Touriste

question
avez vous déja eu besoin de resserer votre colonne ??
car le mécano de dafy m'a dit que c'etait la maladie des yam
les colonnes se desserent et flingues les roulements de direction
et les weelings ont tendance a les faire se desserer plus vite
etant concerné j'ai peur de tuer mes roulement sans sentir que ma colonne est desserée
donc le FZ1 est-il sujet au resserage de colonne de dir. régulier ?
avez vous déja eu besoin de resserer votre colonne ??
car le mécano de dafy m'a dit que c'etait la maladie des yam
les colonnes se desserent et flingues les roulements de direction
et les weelings ont tendance a les faire se desserer plus vite
etant concerné j'ai peur de tuer mes roulement sans sentir que ma colonne est desserée
donc le FZ1 est-il sujet au resserage de colonne de dir. régulier ?
- Jérôme59
- Baïker

il est aussi fondamental de resserer la visserie dans l'ordre :
1. on desserre dans l'ordre :
- écrou de colonne
- vis de tés de fourche supérieur
2. - on resserre la bague crantée pour le jeu à la colone
- on resserre les vis du tés de fourche sup
- on termine par l'écrou de colonne.
en effet, beaucoup oublie de desserrer les vis de tés de fourche supérieur. Or, le fait de resserrer la bague crantée pour le jeu rend l'écart tés de fourche sup et té de fourche inf réduit de quelques dixièmes de mm. Ces quelques dixièmes impose de faires descendre aussi, le té de fourche sup sur son axe, sinon, le jeu de desserrera seul avec les vibrations.
Lorsque je débutais en cross (y'a longtemps pfiou..), je resserrais sans arrêt ma colonne après chaque sortie, un mécano m'a expliqué pourquoi ça se desserrait tout le temps.........
maintenant vous savez aussi....
1. on desserre dans l'ordre :
- écrou de colonne
- vis de tés de fourche supérieur
2. - on resserre la bague crantée pour le jeu à la colone
- on resserre les vis du tés de fourche sup
- on termine par l'écrou de colonne.
en effet, beaucoup oublie de desserrer les vis de tés de fourche supérieur. Or, le fait de resserrer la bague crantée pour le jeu rend l'écart tés de fourche sup et té de fourche inf réduit de quelques dixièmes de mm. Ces quelques dixièmes impose de faires descendre aussi, le té de fourche sup sur son axe, sinon, le jeu de desserrera seul avec les vibrations.
Lorsque je débutais en cross (y'a longtemps pfiou..), je resserrais sans arrêt ma colonne après chaque sortie, un mécano m'a expliqué pourquoi ça se desserrait tout le temps.........
maintenant vous savez aussi....
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
- clems80
- Touriste

Re: couple serrage colonne de direction
Bonjour
Désolé pour le déterrage
Sur la RTM il donne 2 serrage sur l'écrou crénelé inférieur: 1ere 52Nm ET 2éme 18Nm
-il faut comprendre qu'il faut le serrer a 52Nm, le desserrer et le resserrer a 18Nm? et si il y a bien 2 serrage sur le même écrou combien sert on le supérieur?
OU
-il parle du premier écrou et du second? et quel est le 1er et quel et le 2eme si c'est ca?
merci d'avance
++
Désolé pour le déterrage
Sur la RTM il donne 2 serrage sur l'écrou crénelé inférieur: 1ere 52Nm ET 2éme 18Nm
-il faut comprendre qu'il faut le serrer a 52Nm, le desserrer et le resserrer a 18Nm? et si il y a bien 2 serrage sur le même écrou combien sert on le supérieur?
OU
-il parle du premier écrou et du second? et quel est le 1er et quel et le 2eme si c'est ca?
merci d'avance
++
Fz1 08
silencieux leovince gp pro, filtre air simota, remove cata, mod papillon secondaire, mod memjet(potar sur 2KOhms), psb -1.
durites avia, amorto direction toby, speedohealer.
retro/bocaux Lockheed rizoma, feu led motodynamic, repose pied/embout de guidon/diabolo bihr, support plaque fait maison, peinture perso.
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/download/file.php?id=9155
silencieux leovince gp pro, filtre air simota, remove cata, mod papillon secondaire, mod memjet(potar sur 2KOhms), psb -1.
durites avia, amorto direction toby, speedohealer.
retro/bocaux Lockheed rizoma, feu led motodynamic, repose pied/embout de guidon/diabolo bihr, support plaque fait maison, peinture perso.
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/download/file.php?id=9155
- jfj
- Zone rouge

Re: couple serrage colonne de direction
clems80 a écrit :Bonjour
-il faut comprendre qu'il faut le serrer a 52Nm, le desserrer et le resserrer a 18Nm?
et si il y a bien 2 serrage sur le même écrou combien sert on le supérieur
merci d'avance
++
oui 1er couple de serrage à 5.2 mkg tu le redesserres et serrage au couple final de 1.8mkg
pour l'écrou supérieur, tu le serres à la main de façon à aligner les rainures des 2 ecrous
si tu veux le bloquer ,faut maintenir l'écrou inférieur
dans les 2 cas faut que tu alignes leur rainure