Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

vidange de fourche: w10 ou w15?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

vikram57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vidange de fourche: w10 ou w15?

Message par vikram57 »

je dois faire la vidange de ma fourche et je voudrai savoir quelle huile mettre pour un usage sportif (avis donc aux pistards!).
le revue technique donne de la w10 mais je sais qu'une huile un peu plus épaisse permet des fois d'améliorer un peu le comportement.

ndric59
Mob
Mob

Re: vidange de fourche: w10 ou w15?

Message par ndric59 »

Perso je l' ai changé en w15 et franchement rien a voir moto un peu plus raide bonne tenue de route, un tout petit chouya moi vive moi je te le conseil c'est de la bombe!!!!!!meilleurs veux pour 2009!!!!!!!!!
Les radars c' est comme les poils, On en a plein le cul!!!!!!!!

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Pareil, j'ai fait une vidange y a une semaine et mis de la 15W...rien à voir !
La moto est plus stable en entrée de courbe et en courbe : ça bouge moins sur l'angle. Du coup t'es plus en confiance pour attaquer. Les freinages sont plus stables, ça plonge beaucoup moins...
En contrepartie, le train avant est un peu lourd, surtout à basse vitesse (au debut je croyais que mon pneu avant était à plat :lol: ...), moins de vivacité sur les changements d'angle...

Globalement c'est positif....et si tu fais de la piste, sauf si c'est une piste de kart, ça devrait etre tout benef !

V

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

salut vikram
Perso je faisais toujours ma vidange avec de la 10W comme préconisé par le manuel, et là, s'il me reste un peu de courage ce WE, je vais m'atteler à la vidange de fourche avec de la 15W! C'est pas trop dur à faire mais terriblement casse-pied (Faut ouvrir le bidon qui m'attends gentiment dans le garage mais je crois que mes vapeurs d'alccol lui font peur :teuteul: ).

Si tu attends quelques jours je te ferais part de mes impressions! ;)
:fazer

vikram57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vikram57 »

merci pour ces premières réponses. a prioris en w15 ça devrai plus le faire. j'attend la suite de vos réponse et je me lance.

ros
Mob
Mob

Message par ros »

+1 pour la W15, après ça j'ai eu l'impression de changer de moto !

Meilleurs vœux à tous !

ros.

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

Bon ça y 'est: vidange de fourche faite avec de la 15W ( c'est la première fois que je mets cette huile en 75000 bornes ) :teuteul:

Pour les impressions:
- Ouais :roll: c'est pas transcendant!
- Effectivement la fourche se tasse un petit peu moins au freinage avec la 15W, et petite impression d'un p'tit plus en stabilité sur les grandes courbes rapides!

Sinon globalement y'a le même genre de sensation que lorsque tu fais ta vidange avec de la 10. Moi la dernière vidange je l'ai faite il y a 4000 bornes et je voulais tester quelque chose d'un peu plus ferme. :mrgreen: Mais vu que mon huile était encore potable: ça fait pas un truc ENORME en différence.
Ceci dit je tape jamais comme un malade juste après une vidange de fourche :mrgreen: ( faut laisser l'huile reposer 1 jour ou deux; vu que lorsque l'on fait pomper les tubes pour bien faire le niveau ça génère une certaine émulsion de l'huile qui doit reposer pour " dégazer" )

En conclusion la 15W peut pas faire de mal:
- léger gain au freinage et en courbe rapide

L'impression de changer de moto doit valoir losque tu as un peu trainer à vidanger :wrazz: mais ça fait la même chose quand tu remets de la 10W! Idem quand tu change tes gommards.

J'ai pas senti cette impression de direction lourde, mais je fais TRES attention à tout remonter symétriquement; sans doute qu'un mili ou deux de différence quand tu reposes les fourreaux peut faire la différence. Pareil je revérifie mes précontraintes au remontage

Disons que pour le même prix, ceux qui veulent essayer peuvent passer le cap sans soucis ;)

ET pis encore bonne année à tous :drinking:

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Salut

Bon en fait, c'est la première fois que je faisais ma vidange de fourche en 10 000 km que j'ai cette machine. Et je ne sais pas si ça avait été fait avant, donc pour moi grosse différence quand même !
Sinon, niveau remontage je vois pas comment on pourrait faire disymétrique, si tu poses les fourreaux dans les tés, que tu préserres, que tu places l'axe de roue avant pour vérifier, et qu'ensuite tu finis le serrage...et quelques dixièmes de millimètres doivent pas changer grand chose...

V

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

Malgré le fait de reposer ton axe de roue avant, tu peux avoir un léger décalage, en exagérant le phénomène tu peux avoir jusqu'à presque 2mm ( déja eu ce cas là une fois, mais je m'en suis rendu compte assez rapidement avant de rouler et j'ai tout remonté nickel ) et ton axe de roue passera quand même.
Tiens ça me donne une idée ;) je vais vérifier ça demain et le mesurer exactement et pis je ferais un essais routier (doucement) pour voir les effets......j'te tiendrais au courant.

Mais il est clair qu'après 10000 bornes, meme quand tu remets de la 10W, tu sens nettement que le freinage est meilleur et que la bécane a un meilleur comportement; dans mon cas la "vieille" huile était pas si vieille :mrgreen: donc comme expliqué plus haut, j'ai pas ressenti un truc énorme à part à l'effet de plongé au freinage qui m'a l'air d'etre quand meme plus ferme.

Et encore une fois pour le meme prix ( la 10 et la 15 sont vendues au mm tarif ) je pense qu'il faut tenter le coup pour voir.

Dans mon cas le gros avantage c'est que j'ai pas ressenti de trucs négatifs comme la lourdeur dans la direction. Ca par contre je le ressents bien quand il manque quelques grammes dans la gomme par contre.
La monte des pneus peut y faire aussi; la mienne c'est du dunlop sportmax 207 ( pas mal, mais pas hyper accrocheur non plus ) et plus ta gomme est dure moins tu dois ressentir le phénomene de lourdeur avec une huile un peu plus épaisse............m'enfin je pense :-?
L'essai routier s'est fait aussi assez gentiment pour les raisons citées plus haut.

Donc je le redis m'est avis que le bilan est positif :wrazz: ( du un peu mieux et pas d'effets gênants pour moi )

noel34
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par noel34 »

il faut la vidanger tous les combiens de kilometres la fourche?
Image

Répondre