Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Enfin ça avance .

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
PHOENIX67
Twin poussif
Twin poussif

Enfin ça avance .

Message par PHOENIX67 »

Voilà quelques nouvelles concernant l'aventure du permis.
Aprés de multiples peripéties et de grands moments de doutes et de solitudes :-? .
Me voilà enfin avec une date et un objectif précis à atteindre.

LE PLATEAU le 19 MARS.

D'ici là encore un peu de boulot il faut que j'atteigne mon chrono du parcourt rapide et que je me remette sur ces bonsang de fiches que j'avais je l'avoue délaissé quelque peu ces temps derniers. :teuteul:

Je suis à l'écoute de tous les bons tuyaux et bonnes astuces que vous aurez la sympathie de bien vouloir me donner :D
Modifié en dernier par PHOENIX67 le 24 févr. 2009, 14:24, modifié 2 fois.
fazerbleu

wonderland
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Enfin ça avance .

Message par wonderland »

fais toi aider pour les fiches, ça facilite la vie de les "réciter" à quelqu'un!
et sois zeeeeeen :mrgreen:
Image

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

:hi: PhoPho ;)

Bah voila enfin une date :powa
Comme j'ai eu mon permis il n'y a pas si longtemps que ça :lol: ( 1 mois le 1er mars :lol: ) je vais pouvoir te donner quelques conseils et surtout pour les fiches ;)
Pour les fiches c'est beaucoup de choses de la vie courante la plupart du temps et aussi des choses essentiels que l'on sait déjà si connait un peu la moto :lol: . On pense que les fiches c'est trop difficile (moi le premier, je paniqué :lol:) mais une fois que tu as fais ton parcours lent & rapide tu vas dans une salle avec l'examinateur(trice), tu tires un numéro et ensuite elle met les gros "points" devant toi. Par exemple fiche 10: voyager: itinéraire et horaire elle va te mettre -itinéraire selon le but recherché
-l'heure de départ et d'arriver
-les étapes
-les voyages en groupes
A toi de développé ses point et le tours est joué ;) En revanche pour les fiches distance de freinage etc c'est du par coeur :lol:

En tout cas, j'espère que tous se passera bien ;) sois concentré quand tu es avec ton moniteur et gaz :powa

(ça fais bizarre de se retrouver de l'autre côté :jesors)

Et n'oublie pas: Les panneaux sont à savoir aussi :D puisque tu tire au sort un panneaux et tu dois dire à quoi il correspond ;)
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

Salut, si ca peux aider,

Pour les fiches, malheureusement, il n'y a pas de secret, il faut et il suffit de "bachotter" les 20 fiches sans faire l'impasse sur aucune d'entre elles. Je les lisais et relisais tous les soirs pendant un bon mois, et c'est rentré tout seul (ne surtout pas les laisser dans un coin et les ressortir à moins d'une semaine de l'exam ! ;) )

Pour l'épreuve pratique en elle-même, et bien pas de mystère, faut être prêt et surtout veiller à passer l'examen sur la machine que tu maîtrise le mieux à l'entrainement.

Enfin, j'ai une méthode assez particulière que j'ai mis en oeuvre pour ne pas oublier les vérifs le jour de l'exam. Parce que les fiches ca va une fois qu'elles sont assimiliées mais les vérifs, avec le stress, tu peux en louper une ou 2 (ou une des vérifs "essentielle") et tu te retrouve bêtement avec un B. J'ai utiliser un mot mnémotechnique que j'associais à chacun des thèmes.

Démonstration :
"Eclairage et accessoire de sécurité" mon mot était : "ACASK" je sais ça veux rien dire sauf que :
-A : éclaire AVANT
-C : Clignos,
-A : éclairage ARRIERE
-S : feu Stop
-K : Klaxon

Et mon tout : ACASK pour me rappeller de ne pas oublier de présenter mon CASK ;)

"Chaîne cinématique et notice d'utilisation" : "MEAFUIT"
-M : Moteur
-E : Embrayage (commande d')
-A : Accelération (commande d')
-F : Fuite sous le moteur
-UI : HUILE moteur (niveau)
-T : Transmission

+ Le manuel.

"Cycle et gants" : "DSPF"
-D : Direction
-S : Suspension
-P : Pneumatiques (attention : AV et AR)
-F : Freins

+ Comme indiqué dans le titre : les gants
(Bon, DSPF ca me parlait à moi parce que c'est un type de fichiers en informatique :lol: ou sinon t'as Despé pour.. :drinking: )

Et c'est comme ca que même aujourd'hui m'en souviens encore ! ;) 8)

en fait vous allez me prendre pour un malade mais c'est comme ca que j'ai procédé à chaque fois que j'ai eu un examen avec une partie de par coeur.

chtijam
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par chtijam »

Salut, Salut,

J'ai dû passer par là il n'y pas longtemps non plus (fin 2008)... bien content d'avoir fini tout ça!

Concernant les fiches, le plus dur c'est qu'elles ne sont pas toutes de la même "difficulté". Entre celle sur l'équipement du motard et celle sur toutes les stats des accidents, il y a un monde...

Au final, à part quelques fiches particulières, je trouve que la plupart des fiches parlent de choses "logiques" et enfoncent des portes ouvertes. Pour celles-la, une fois que tu connais le plan, tu arrives à t'en sortir. Pour les fiches techniques sur la distance de freinage, la vitesse, il faut maitriser les principes de calcul, c'est pas sorcier...

Pour le plateau, j'ai fait 3 heures d'échauffement avec ma moto école juste avant l'épreuve (car on était nombreux à passer le plateau ce jour là, normalement la moto école prévoit 2h). On était en groupe et on a refait toutes les épreuves du lent, du rapide et des vérifications. Autant te dire qu'on était bien chaud au moment des épreuves et bien en confiance et c'est ça le plus important (tous le monde à réussi les épreuves techniques ce jour là, il y a eu un échec mais c'était sur les fiches).
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'échauffement quand on passe le plateau. Tu montes sur la bécane et bim tu fois faire les parcours.
J'espère que ta moto école fonctionne de cette façon, sinon, cela peut être pas mal de leur demander de te caser 2h juste avant.

Bon courage à toi!!!!
FZ6N (2005)

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

Il faut surtout pas te monter la tête (difficile à faire) :lol: (je suis passais par là aussi :powa)
Si ta moto-école t'envoi passé ton plateau, c'est que tu as la capacité de le faire ;) Maintenant à toi de bien réviser tes fiches, bien faire tes exercices du plateau pour que tu arrives en confiance (pas trop non plus) mais assez pour pas rentrer dans une spiral négative.

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

ptitshou a écrit :Il faut surtout pas te monter la tête (difficile à faire) :lol: (je suis passais par là aussi :powa)
Si ta moto-école t'envoi passé ton plateau, c'est que tu as la capacité de le faire ;) Maintenant à toi de bien réviser tes fiches, bien faire tes exercices du plateau pour que tu arrives en confiance (pas trop non plus) mais assez pour pas rentrer dans une spiral négative.

:+1 biloute :-D

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

Etant jeune motard, mon gros probleme a été le parcours rapide....trop rapide a mon gout.

Concernant les fiches....il suffit d'etre logique (etant mécano, j'ai fais l'impasse sur la partie méca )

Pour l' examen, il te suffit d'etre sur de toi, l'inspecteur ne te mangera pas. La manoeuvre a pied a été faite tranquillement tout comme la présentation de la moto.

Pour le circuit lent, conduire avec le regard et pour le rapide...hum, hum.

bref si tu as 3A avant le rapide, c'est deja pas mal

Reste zen et tout se passera bien

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

Il faut surtout essayé de ne pas stresser car sinon tu vas perdre tes moyens.

3615 My Life On: Pour le plateau j'avais pas stressé , un peu de pression avant mais ça c'est normal. Pendant pas de problème j'étais dans mon truc, je savais ce que j'avais à faire donc nickel. En revanche, un peu plus de stress lors de passage de la circu..J'avais mon gilet moto-ecole et en-dessous, j'avais oublié de fermer mon blouson. resultat il a fait très très froid :lol: il devait faire -2 -3 ° se jour là :lol:
3615 My Life Off

Tous ça pour te dire d'essayé de ne pas te prendre la tête.

PHOENIX67
Twin poussif
Twin poussif

Message par PHOENIX67 »

News hier 2h00 de plateau.
Passage du lent réussit le parcourt du premier coup.
COOL J'ai enfin fait le chrono pas dans les 19'' mais dans les 21 c'est pas encore le bol d'or mais je suis déjà dans le créneau :D

@ Ptishou
Merci. ;)
Concernant les panneaux pas trop d'inquiétude plus de 20 ans de circulation et je viens de repasser le code au mois d'octobre dernier. ;)
Côté Stress pour ce genre de chose ça va encore j'arrive à maîtriser et relativiser les choses ( c'est le privilège de l'âge :D ).

@Myung
Pas bête tes moyens mémo.
Je te les pique :teuteul:
Tu en aurai pas d'autre pour les vingt fiches :D
Merci encore

@Carcinotron
Tout à fait d'accord avec toi ça sert à quoi de te faire aller vite pour te coller des radars aux fesses par la suite ;)
Ils sont pas logique là dessus :teuteul:
Moi pas de peau j'suis pas mécano lol
Ouais en fait il va falloir que je fasse une formation accélérée de Yoga ;)

@Ptishou
Je te jure qu'oublier de fermer mon blouson est impossible :mrgreen: j'suis trop frileux pour ça :mort de rire:

Je vous tiens au courant de la suite et merci à tous
fazerbleu

Répondre