Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Différentiel de distance avec PSB -1 ???

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Différentiel de distance avec PSB -1 ???

Message par RITON74 »

Salut à tous :hi:

Je crois que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne le retrouve pas :oops:

Voilà, j'ai fait changer mon kit chaîne, et j'ai fait mettre un pignon de sortie de boîte avec une dent de moins. J'ai gagné en confort de conduite (moins de changements de vitesses), mais je souhaiterais connaître le rapport par lequel je dois multiplier (ou diviser, selon l'option) mon kilométrage affiché pour connaître le kilométrage réellement effectué ? :mrgreen:

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? :wrazz:

D'avance merci :-D :D
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Re: Différentiel de distance avec PSB -1 ???

Message par nicogri »

si tu va sur le site de speedohealer pour utiliser leur super calculette super cool... http://www.speedohealer.com/eng/adjust.htm

en se basant sur 5.5% d'erreur de base + remplacement de PSB passant de 16/44 a 15/44 tu obtiens une speedo error de 12.5 % et ODO error de 6.7%

Donc on arrondi a 7% parcequ'on est pas des sauvages donc ca te fait 7 kms tout les 100 soit 700 bornes de Delta entre chaque revision de 10000...

Voili voilou...
Image

Derc'hen
Touriste
Touriste

Message par Derc'hen »

Il suffit d’appliquer bêtement subtilement une règle de 3.

Si ton pignon est maintenant de 15 au lieu de 16, pour corriger la distance affichée par ton compteur, il te suffit de diviser celle-ci par 16 puis de multiplier par 15.

Edith a joué de la diplomatie.
Modifié en dernier par Derc'hen le 24 mars 2009, 15:02, modifié 1 fois.
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Derc'hen a écrit :Il suffit d’appliquer bêtement une règle de 3.

.

Il faut que tu saches que Riton n'applique jamais bêtement une régle , même de trois !

Non mais :twisted:

:lol: :lol:

:jesors
Image Fazermen "canal historique"

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Putain, j'ai l'esprit tordu car je n'avais meme pas pensé a la regle de 3 (dépendant d'internet powaaaaaa)

Donc avec la règle de 3 ca nous fait du 10000*16/15 donc 10666,66666... le résultat donné par le site de speedo sans l'arrondi quoi... ca se recoupe !!!
Image

Derc'hen
Touriste
Touriste

Message par Derc'hen »

Attention, tu vas nous embrouiller Riton là...
Tu inverses les chiffres, le compte n’est pas bon. Tu confonds erreur et correction. Avec un pignon plus petit, on parcourt moins de distance par tour de roue.

Si tu pars d’un compteur calibré pour un pignon de 16, la distance réellement parcouru est 1/16 (6,25%) moins grande que la distance affichée. Du coup, on calibre le speedohealer pour qu’il applique une correction de 1/15 (6,67%) à l’information que le moulin envoie au compteur.

Si tu vas au supermarché et qu’il y a devant toi deux promos sur du chocolat (ça marche aussi pour la lessive). D’un côté, on t’offre 20% de réduction et de l’autre on te donne 25% de produit en plus. Selon toi qu’elle est l’offre la plus intéressante ? ;)
Image

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Riton n'a pas encore répondu, c'est moi...

Effectivement, la question est de savoir si le moteur va prendre plus de bornes que ce qui sera affiché sur le compteur ou moins...

En bref, le moteur va t'il avancé plus vite que la moto !!!

En fait donc pour 1000 kms affichés au compteur tu en aura fait 933 en vrai alors ???
Image

raynald95
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par raynald95 »

nicogri a écrit :Riton n'a pas encore répondu, c'est moi...

Effectivement, la question est de savoir si le moteur va prendre plus de bornes que ce qui sera affiché sur le compteur ou moins...

En bref, le moteur va t'il avancé plus vite que la moto !!!

En fait donc pour 1000 kms affichés au compteur tu en aura fait 933 en vrai alors ???

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... gnon+dents
http://www.cartestsoftware.com/fz1/15to ... ation.html
incollable ce nicogri ! ;)
Image

RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

:-D :-D :-D C'est génial, j'ai ma réponse, je vous remercie tous vivement lps_bravo lps_bravo :-D :-D :powa
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...

joebar77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par joebar77 »

Je fais remonter le sujet car je viens d'acheter un speedo et je vais bientôt changer de démultiplication, je vais passer en 15x45.

La question est de savoir quelle valeur je dois rentrer dans le speedo pour cette modif ???

D'après mes calculs pour le changement de démultiplication ça ferait 8.33% d'erreur + 6% d'erreur constructeur, c'est bien ça ??? Car franchement je capte rien en anglais et j'ai fais ça sur le site du speedo, je suis pas sur de moi ...

Merci

Répondre