Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

catalyseur ???

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

lou 86
Touriste
Touriste

catalyseur ???

Message par lou 86 »

salut a tous.

je vous sollicite encore , oui je sais .... :roll:

j aimerai savoir s il est interdit de rouler sans catalyseur ( je suppose que oui ) , car je vois des videos sans et le son est sympa ?

deuxiemement , qu apporte la suppression du cata hormis le son amplifié ?

on le remplace par un tube " afrique " ( désolé si ca ne s appelle pas comme ca ).

merci d avance.

popov71
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: catalyseur ???

Message par popov71 »

cote legislation je pense que c'est interdit car tu ne repond plus aux normes anti polution. coté son je roule sans cata je l'est remplace par un tube afrique et le bruit est vraiment amplifié apres moi j'est trouvé une montée dans les tours un peu plus franche.

boukoff
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par boukoff »

Mes parents avait une xsara sur laquelle j'avais virée le cata car les chicanes avait sautée celle ci est passée au controle technique sans probleme alors en cas decontrole devrai pas y avaoir de souci .

BESSON
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BESSON »

Normal, du moment que l'on conserve la sonde "Lambda", pas de soucis car elle est là pour calculer le mélange "o2+essence" en fonction des gaz qu'elle aura analysés .
Alors la question est à quoi sert le catalyseur ? OH! TeamFFF tu dors ? lps_plaisante

FIFI86
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FIFI86 »

salut tous le monde,
lol il sert a rien mise à part atténué le bruit et diminué la pollution et bridé légèrement ton moteur

Mais si tu l' enlève fais attention au flic sur Poitiers moi il m' on déjà arrêté :D bon c' est sur j' pété une rupture a coté d'eux lol il été dans mon dos :D :D :D

Mais sans la catalyseur tu aura un plus jolie bruit.

Tu a quoi comme pot ?

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

BESSON a écrit :Normal, du moment que l'on conserve la sonde "Lambda", pas de soucis car elle est là pour calculer le mélange "o2+essence" en fonction des gaz qu'elle aura analysés .
Alors la question est à quoi sert le catalyseur ? OH! TeamFFF tu dors ? lps_plaisante

Oui , on m'apelle ??? 8)

Je corrige légèrement même si l'idée est quasi identique. la sonde lambda ne calcule rien, ce n'est qu'un élément passif qui fourni à l'ecu une idée sur la richesse du mélange air/essence (O²+essence) à la sortie de la chambre de combustion, en gros plus la sonde est placée au début de la ligne meilleure sera l'analyse. il y a même des moteurs avec deux sonde lambda, une avant et l'autre aprés le catalyseur ceci afin d'avoir une idée de son niveau d'efficacité (car un cata ça s'use)

Le catalyseur à proprement parlé sert comme son nom l'indique a favoriser par catalyse le recyclage de gazs imbrulés mais aussi et surtout de réduire le taux de gazs nocifs rejetés (monoxyde de carbone, oxydes d'azote) par la combustion des hydrocarbures.

Rouler sans cata, ce n'est pas la cata (ok je sors aprés ...) mais selon la qualité du carburant , du reglage du moteur, un coup votre passage en pollution sera nikel, un coup ça sera la cata (je sors promis...) , je rassure les personnes qui ont mis un tube "afrique" cela ne va pas déteriorer leur moteur, par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'en général supprimer un cata , permet de d'avoir une meilleure montée en régime mais cela au détriment du couple

Pour ce qui est du bruit dés la suppression du cata, c'est une des propriétés intrinseque du cata que de dminuer le son de part sa conception en nid d'abeille

Les S1 n'ont qu'un catalyseur, les S2 en ont 2, facile à retenir quand même.

Il est bien sur totalement interdit de faire sauter le catalyseur, les pouvoirs public sont de moins en moins souples avec la pollution, c'est donc un risque (de plus) à prendre

camelronfaz
Zone rouge
Zone rouge

Message par camelronfaz »

Merci pour ces explications, c'est très instructif :D
Image
F800GT 2013

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

TeamFFF notre ingé de service.
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

lou 86
Touriste
Touriste

Message par lou 86 »

+ 1

c est top d avoir un puit de sciences sur le forum.

par contre si les flics sont souvent sur poitiers , je vais juste me limiter a percer mes chicanes , car sans le cata , ca doit se voir rapido.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Merci les gars :oops: , en fait le plus dur c'est de ne pas trop rentrer dans les détails et de vulgariser

Se voir rapidement , pas forcément car il existe des tubes afrique qui ressemble à des catalyseurs en ayant un renflement mais je ne sais pas si un tube afrique de ce type existe pour le FZ6

Répondre