Voilà, suite à un week end en amoureux avec les pas mal d'affaires, il a fallu prendre les saccoches cavalières. Le problème c'est que ce n'est pas toujours évident de les arrimer surtout sans les supports. Et lorsque j'ai vu les prix sur internet (130€!!!!!), je me suis dit qu'il vallait mieux se débrouiller soi même.
Donc voilà le moyen que j'ai mis en oeuvre pour favriquer mes supports. Coût total de l'opération , 18€, avis aux intéressés des économies. J'ai acheté des barres de fer plat de 2 cm de large par 2 m de long et 3mm d'épaisseur.
Bon à l'attaque.
Tout d'abord, il faut se faire un plan. Ensuite, pour tordre les barres, je me suis servi d'un étau et d'un marteau. Les découpes sont faites à la disqueuse, et aussi il y aura besoin d'une perceuse pour faire les trous pour les boulons.
Alors quelques petits conseils, La plus grosse difficulté est d'être bien symétrique, c'est pour ça que le patron de départ est très important. Ensuite, pour tordre les barres, avec votre marteau, tapez toujours le plus près de votre étau pour que les angles soient les plus précis possibles. N'ayez pas peur de l'assembler à chaque fois que vous franchissez une étape, ça permet d'être le plus proche possible de l'objectif à atteindre. Dernière chose, il m'a fallu 6 heures pour faire ça. Donc n'ayez pas peur de prendre votre temps pour que ce soit le plus réussi possible.
Tout d'abord, le patron. Qui a dit que les maths et Thales ne servaient à rien, il m'a fallu un compas une règle pour pouvoir faire ce patron de manière aussi précise que possible.
Voilà la pièces tordue correctement grâce au patron dessiné sur le plan de travail.
Une fois monté ça donne ça. Je ne détaille pas le montage, parce que ce n'est pas sur un bandit, et ça ne vous aidera pas trop. Mais le principe est le même à peu de choses près.
Un petit aperçu de la première étape. Ce n'est pas suffisant pour bien tenir les saccoches. On va perfectionner tout ça
2 petite traverses pour rigidifier l'ensemble
Voilà la bête finie d'assembler. Il ne reste plus qu'à l'installer pour voir ce que ça donne
Vue latérale. Petit conseil, bien vérifier que les cales pied passagers soient accessibles, sinon vous aurez fait tout ça pour rien, et c'est madame qui va râler ensuite...
Vu de dessous au niveau de l'assemblage qui permet de vérifier que tout se calle bien. Les sacoches peuvent bien se loger dans les supports.
Un petit passage sur le coin peinture pour fignoler tout ça, et c'est tout bon.