Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Problême de perte de puissance
-
mint
- Inscrit(e)

Problême de perte de puissance
Bonjour,
J'aurais besoin d'avis, de conseil quant à mon problème de perte de puissance qui commence à être dangereux.
Voilà les symptômes:
- je suis entre 100 et 130 en 6ème (entre 4500 et 5000 tr/min)
- ma vitesse est stabilisée
.... quant tout d'un coup et pendant un laps de temps, j'ai plus de puissance... je perds alors environ 10kms/h à 20km/h sans raison apparente.
En réfléchissant, cela pourrait être comme si je coupais le moteur (bouton rouge) un court instant
Le moteur a tendance à s'essouffler (perte de puissance) puis repart n'ayant pas bouger l'accélérateur. Je reprends ma vitesse de croisière et aléatoirement ça le refait.
Pour l'éviter il faut passer le cap des 5000tours où je n'ai pas réussi à reproduire.
Je pense nettoyer le filtre à air mais je doute que ce soit ça.
Ne serait-ce pas lié à un pb électronique, à l'EXUP ou à ma chaine de distribution à changer ?
A noter :
- que je démarre au quart de tour...
- que je le ressent qu'en 6eme (n'arrivant pas à le reproduire dans les autres rapports)
- qu'avec un plein je fais un peu de km qu'auparavant... ça peu donner une piste : -30km
Merci pour vos suggestions a+
J'aurais besoin d'avis, de conseil quant à mon problème de perte de puissance qui commence à être dangereux.
Voilà les symptômes:
- je suis entre 100 et 130 en 6ème (entre 4500 et 5000 tr/min)
- ma vitesse est stabilisée
.... quant tout d'un coup et pendant un laps de temps, j'ai plus de puissance... je perds alors environ 10kms/h à 20km/h sans raison apparente.
En réfléchissant, cela pourrait être comme si je coupais le moteur (bouton rouge) un court instant
Le moteur a tendance à s'essouffler (perte de puissance) puis repart n'ayant pas bouger l'accélérateur. Je reprends ma vitesse de croisière et aléatoirement ça le refait.
Pour l'éviter il faut passer le cap des 5000tours où je n'ai pas réussi à reproduire.
Je pense nettoyer le filtre à air mais je doute que ce soit ça.
Ne serait-ce pas lié à un pb électronique, à l'EXUP ou à ma chaine de distribution à changer ?
A noter :
- que je démarre au quart de tour...
- que je le ressent qu'en 6eme (n'arrivant pas à le reproduire dans les autres rapports)
- qu'avec un plein je fais un peu de km qu'auparavant... ça peu donner une piste : -30km
Merci pour vos suggestions a+
- marignan83
- Site Admin

Re: Problême de perte de puissance
Bonjour,
Bizarres ces symptômes...
Mais tu peux déjà enlever la chaîne de distribution car ça ressemble plus à quelque chose qui obstrue de aléatoirement l'arrivée d'air ou le débit d'essence dans un ou plusieurs carbus ou un faux contact sur l'allumage ou un dysfonctionnement (toujours aléatoire) de l'EXUP.
Commences donc par vérifier le filtre à air et sa boite, ensuite toutes les connections et l'état des circuits "basse tension" et "haute tension" de l'allumage sans oublier les antiparasites et les bougies, puis la tension des câbles de la valve EXUP (peut être trop détendus voir cassé) et la connectique du servo moteur.
Si tout ça est bon, il faudra envisager la dépose des carbus pour les vérifier et les nettoyer.
Et si ça aussi c'est bon... Peut être le capteur TPS qui serait défectueux...
Bizarres ces symptômes...
Mais tu peux déjà enlever la chaîne de distribution car ça ressemble plus à quelque chose qui obstrue de aléatoirement l'arrivée d'air ou le débit d'essence dans un ou plusieurs carbus ou un faux contact sur l'allumage ou un dysfonctionnement (toujours aléatoire) de l'EXUP.
Commences donc par vérifier le filtre à air et sa boite, ensuite toutes les connections et l'état des circuits "basse tension" et "haute tension" de l'allumage sans oublier les antiparasites et les bougies, puis la tension des câbles de la valve EXUP (peut être trop détendus voir cassé) et la connectique du servo moteur.
Si tout ça est bon, il faudra envisager la dépose des carbus pour les vérifier et les nettoyer.
- spode
- Inscrit(e)

marignan83 a écrit :Bonjour,
Bizarres ces symptômes...![]()
+ 10
mais lsi c'etait l'exup sa ne le ferai pas a tous les rapport et seulement dans les accélérations? a vitesse stable l'exup fonctionne quand meme?
pas plus vite que le fond de poignée...non?
- marignan83
- Site Admin

...,
C'est exact pour le fait que ça devrait le faire à tous les rapports.
C'est d'ailleurs un peu le cas que ce soit l'allumage, les carbus, le TPS ou l'aspiration d'air.
Partant de là, ne négligeons aucune piste.
Et oui, l'EXUP sert aussi en allure stabilisée.
En fait elle sert en permanence pour optimiser le flux des gaz et accorder les résonances entre l'échappement et l'admission.
spode a écrit :...
+ 10
mais lsi c'etait l'exup sa ne le ferai pas a tous les rapport et seulement dans les accélérations? a vitesse stable l'exup fonctionne quand meme?
C'est exact pour le fait que ça devrait le faire à tous les rapports.
C'est d'ailleurs un peu le cas que ce soit l'allumage, les carbus, le TPS ou l'aspiration d'air.
Partant de là, ne négligeons aucune piste.
Et oui, l'EXUP sert aussi en allure stabilisée.
En fait elle sert en permanence pour optimiser le flux des gaz et accorder les résonances entre l'échappement et l'admission.
-
mint
- Inscrit(e)

L'exup je sais faire... démontage du cache .... etc. je vous tiens au courant.
Merci pour toute les pistes.
Merci pour toute les pistes.
-
mint
- Inscrit(e)

L'exup est hors périmètre... il bouge bien même si c'est un peu fébrile (par a coup / c'est comme ça que ça s'écrit lol).
-
mint
- Inscrit(e)

C'est quoi le TPS ?
- vanvan63
- Pocket Bike

si je dis pas de connerie c'est le capteur des papillons d'admission !
le millou une philosophie de vie !!!
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
En anglais, ça veut dire ; Trottle Position Sensor ou en Français, "capteur de position d'accélérateur" soit la même chose que ce que dit Vanvan63
En anglais, ça veut dire ; Trottle Position Sensor ou en Français, "capteur de position d'accélérateur" soit la même chose que ce que dit Vanvan63
- vanvan63
- Pocket Bike

bon ca va je m'y connais un peu en millou alors mdr
le millou une philosophie de vie !!!