Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
QUESTION PILOTAGE
- GreyFaz
- Twin poussif

QUESTION PILOTAGE
Bon, pour changer des interminables sujeet tuning (question de gout), société (question d'avis), code de la route (question de mauvaise foi) et des performance chromato-dépendante (question de manque d'originalité), je vous pose cette question messieurs dames...
Y'a-t-il des tuyaux a votre connaissance sur le rétrogradage en virage ?
C vrai que généralement, on anticipe bien, pose le bon rapport et on accélère bien comme il faut...mais parfois les virages peuvent etre plus mouvementés...notamment quant ils sont à plusieurs voies...et pour sortir d'un mauvais pas, il m'est arrivé de devoir retrograder alors que g t déjà pas mal incliné...et forcément, même en embrayant en douceur (mais pas trop car chuis pas vraiment un adepte de la roue libre !!), le bon petit a-coup (ou Haku mé c pas la meme chose...)me laisse penser qu'il y a de fortes chance pour partir en glissade si c plus prononcé...
Mon astuce pour l'instant c de vraiment freiner de l'arrière afin de le poser et garder un peu d'adhérence...
Cette situation est bcp plus récurrente en décente de montagne (Freinage+Retrogradage+Virage =...)
Donc je fais appel a vos expériences sur circuit ou montagne pour éclairer ma lanterne...
Merci à tous ceux qui m'apprendont qq chose de plus...
V++
Y'a-t-il des tuyaux a votre connaissance sur le rétrogradage en virage ?
C vrai que généralement, on anticipe bien, pose le bon rapport et on accélère bien comme il faut...mais parfois les virages peuvent etre plus mouvementés...notamment quant ils sont à plusieurs voies...et pour sortir d'un mauvais pas, il m'est arrivé de devoir retrograder alors que g t déjà pas mal incliné...et forcément, même en embrayant en douceur (mais pas trop car chuis pas vraiment un adepte de la roue libre !!), le bon petit a-coup (ou Haku mé c pas la meme chose...)me laisse penser qu'il y a de fortes chance pour partir en glissade si c plus prononcé...
Mon astuce pour l'instant c de vraiment freiner de l'arrière afin de le poser et garder un peu d'adhérence...
Cette situation est bcp plus récurrente en décente de montagne (Freinage+Retrogradage+Virage =...)
Donc je fais appel a vos expériences sur circuit ou montagne pour éclairer ma lanterne...
Merci à tous ceux qui m'apprendont qq chose de plus...
V++
Modifié en dernier par GreyFaz le 27 déc. 2002, 14:15, modifié 1 fois.
- bugs
- 4 pattes asthmatique

Je dirais rien, la derniere fois que j ai rétrogradé en virage, c était pour réaccélérer comme un porc dans le virage et j ai failli me foutre au tas en faisant patiner la roue arriere en 3eme à 120 en rouvrant en tres tres grand ! Gasp !
Depuis, je l ai plus refait !
Ou en tout cas, j attendrais cet été que le bitume et les pneus chauffent un peu plus ! :wrazz:
Depuis, je l ai plus refait !
Ou en tout cas, j attendrais cet été que le bitume et les pneus chauffent un peu plus ! :wrazz:
FZA Member ! :sm209:
GPS inside
GPS inside
-
Dams
- Inscrit(e)

A mon avis il vaut mieux être en sous regime dans un virage, quitte a tomber un rapport avant de relancer que de retrograder trop mechament dans le virage. Si tu es en sous regime un petit retrogradage ne fait pas de mal car tu risques pas la glissade. Mais si tu es deja à 6000 tr et que tu veux tomber un rapport en virage là c'est plus chaud car tu vas te retrouver dans une plage plus elevée. Avec une puissance à la roue plus elevée et un frein moteur conséquent qui te fais risquer le mini blocage... Moi je l'ai deja fait...
Le pire c'est le TL1000 que j'ai essayé il y a peu à Carole (les comicos de piste nous ont pas vu echanger les motos)... Bonjour les travers au retrogradage...
Là ça devient tres sportif...
Le pire c'est le TL1000 que j'ai essayé il y a peu à Carole (les comicos de piste nous ont pas vu echanger les motos)... Bonjour les travers au retrogradage...
Partir, c'est pourrir un pneu...
-
kenny2013
- Pocket Bike

freinage
en fait je pense que la bonne technique si tu vois que tu est trop vite ds le virage, c est de freiner de l arriere tout en maintenat les gaz legerement pour pas bloker la roue koa , mais pas de retrograder.
Perso c est ce que je fait et ca marche nickel.
C est un pote qui m as expliquer cette technique .
Perso c est ce que je fait et ca marche nickel.
C est un pote qui m as expliquer cette technique .
J'en rêvais, Yamaha l'a fait!!! La Fazer
600 03'
Membre de la secte FAZERMEN, rendons gràce a Yamahaaaaaaaaaaaa......
600 03'
Membre de la secte FAZERMEN, rendons gràce a Yamahaaaaaaaaaaaa......
- Bidoune
- Fazermen

Dans ces cas là, mi je ferme les yeux
Plus sérieusement, g plutôt tendance à freiner de l'arrière tout en poussant avec l'intérieur de la cuisse opposée au virage pour donner encore plus d'angle. vu ke le frein arrière à tendance à relever la belle, la pulsion de la cuisse me permet de garder l'angle tout en ralentissant.
Si ça chasse de l'arrière, je remets un filet de gaz, en espérant retrouver de l'adhérence.
D'autres diront kil faut appuyer sur le repose pied...
Mais est-ce réellement ce ke je fais ?!?! Car dans ces cas là, tu n'as pas trop le temps d'analyser !
Pour ce ki est de descendre un rapport, le fait de débrayer va à tous les coups provoquer une relance dûe à l'inertie; et à l'embrayage le blocage de la roue arrière est quasi inévitable !
Plus sérieusement, g plutôt tendance à freiner de l'arrière tout en poussant avec l'intérieur de la cuisse opposée au virage pour donner encore plus d'angle. vu ke le frein arrière à tendance à relever la belle, la pulsion de la cuisse me permet de garder l'angle tout en ralentissant.
Si ça chasse de l'arrière, je remets un filet de gaz, en espérant retrouver de l'adhérence.
D'autres diront kil faut appuyer sur le repose pied...
Mais est-ce réellement ce ke je fais ?!?! Car dans ces cas là, tu n'as pas trop le temps d'analyser !
Pour ce ki est de descendre un rapport, le fait de débrayer va à tous les coups provoquer une relance dûe à l'inertie; et à l'embrayage le blocage de la roue arrière est quasi inévitable !
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !

Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !

-
Nours
- Baïker

Ben pour ma part c'est très simple; en entrée de virage trop rapide la démarche est la suivante
- et............merdeuuuuuuuuuuu
- notre père qui êtes..................amen
- léger frein arrière et surtout, surtout pas de rétrogradage
J'aurais trop la trouille d'être en sur régime et de bloquer la roue.
Autant, je pense qu'un blocage par le frein arrière est ratrapable (il suffit de relacher la pédale) alors qu'un blocage en rétrogradant..... trop compliqué pour ma petite tête.
Mais il est vrai que la question vaut la peine d'être posée.
Bonnes fêtes à tous ! Moi je file à Madrid

- et............merdeuuuuuuuuuuu
- notre père qui êtes..................amen
- léger frein arrière et surtout, surtout pas de rétrogradage
Autant, je pense qu'un blocage par le frein arrière est ratrapable (il suffit de relacher la pédale) alors qu'un blocage en rétrogradant..... trop compliqué pour ma petite tête.
Mais il est vrai que la question vaut la peine d'être posée.
Bonnes fêtes à tous ! Moi je file à Madrid
-
jean
d'apres mon experience et les stages que j'ai fais si tu rentres trop vite en virage t'as deux solutions:si le virage est assez large (et que tu es tout seul sur la route) tu redresses ta becane,tu piles avant arriere quand elle est droite puis tu rebalances pour passer ,le tout evidement tres vite !
Si le virage est trop serré tu freines de l'arriere ce qui a tendance a asseoir ta becane sur l'arriere et a ne pas perdre l'avant ce qui ne peut pas ou presque se recuperer ça t'empeches pas de mettre un filet de gaz pour stabiliser l'ensemble .
En serrant les fesses et en maintenant l'angle (plus facile a dire qu'a faire) ça passe surtout il faut savoir qu'une fois inclinée la becane a tres peu d'adherence et que tout freinage un peu important de l'avant te fout en l'air.
Sur circuit tu vois des fois de grosses virgules en virage c'est une remise de gaz trop rapide encore sur l'angle, il ne faut remettre la patate que lorsque la becane est droite.
En conclusion en virage catastrophe j'assois la becane avec le frein arriere encore plus en duo et je ne freines jamais du frein avant
bon c'est mon experience jusqu'a la ça a toujours bien marché pourvu que ça dure!!
euh j'ai pas eté trop long?
Si le virage est trop serré tu freines de l'arriere ce qui a tendance a asseoir ta becane sur l'arriere et a ne pas perdre l'avant ce qui ne peut pas ou presque se recuperer ça t'empeches pas de mettre un filet de gaz pour stabiliser l'ensemble .
En serrant les fesses et en maintenant l'angle (plus facile a dire qu'a faire) ça passe surtout il faut savoir qu'une fois inclinée la becane a tres peu d'adherence et que tout freinage un peu important de l'avant te fout en l'air.
Sur circuit tu vois des fois de grosses virgules en virage c'est une remise de gaz trop rapide encore sur l'angle, il ne faut remettre la patate que lorsque la becane est droite.
En conclusion en virage catastrophe j'assois la becane avec le frein arriere encore plus en duo et je ne freines jamais du frein avant
bon c'est mon experience jusqu'a la ça a toujours bien marché pourvu que ça dure!!
euh j'ai pas eté trop long?
-
PAC
- Touriste

jean a écrit :tu redresses ta becane,tu piles avant arriere quand elle est droite puis tu rebalances pour passer ,le tout evidement tres vite !
Moi c'est toujours ce que j'ai fait. J'y connais pas grand chose mais je prefère me planter doucement que vite donc mon premier objectif est de ralentir la bête.
Maintenant en vieillissant je ne rentre plus trop vite dans un virage sauf grosse erreur...
:lying: J'étais en l'air mais Titine était sur le terrain...

- Un sognu pè campà