Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Guidonnage à l'accélération

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Guidonnage à l'accélération

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

Mon "témoignage" me fera passer pour une quiche, mais bon, j'assume :oops:

Alors voilà, j'ai ma FZ1 depuis un an. De manière générale, je ne suis pas fan de la poignée de gaz en zone rouge sur ligne droite, de sorte que je monte rarement au-dessus de 10.000 tours (pas nécessaire). Je préfère m'amuser à prendre de l'angle, dans les limites de mes compétences.

Hier toutefois, j'ai ouvert en grand pour atteindre les 12.000, sur le 3e rapport. Passés les 10.000 tours, ça a commencé à guidonner quelques instants (rien de méchant manifestement). Ma précédente bécane est une Bandit 1200. Elle envoyait du (relativement) gras mais pas autant que la FZ1 et n'a donc jamais guidonné à l'accélération (plus lourde, moins de poil haut dans les tours, empattement supérieur, etc.).

Je devrais pouvoir limiter le guidonnage en me couchant davantage sur le réservoir, mais en même temps, avec mes 70 kilos tout mouillé, ça n'aide pas des masses.

D'où ma question : avez-vous aussi rencontré le phénomène sur votre FZ1 ? Y a-t-il un réel risque de se bourrer ? Je précise : je roule pas trop mal dans l'ensemble, mais je ne suis pas un "païlot de la mort qui tue" :mrgreen:

Merci de vos lumières,

Ledob
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Re: Guidonnage à l'accélération

Message par jfj »

perso aucuns soucis à ce niveau pour ma part

maintenant tu peux faire comme certain monter un amorto de direction

mais bon

fz1 sicilia
Twin poussif
Twin poussif

Message par fz1 sicilia »

+1

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

le jour et la nuit avec un amorto de direction.Tu peux ouvrir comme un goret çà guidonne pas.Au pire tu verras se lever la roue avant :mrgreen:
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

sasass07
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sasass07 »

Des fois pour lacher la cavalerie j'ouvre en grand de la 1ere a la 3eme par exemple car au dela on est deja a plus de 200 !
Ceci pour te dire que ma roue decolle a 25 cm du sol a partir de 8000 tours je passe la seconde a 11000 et ca releve un peu en seconde arrivé en fond de 2 et 3 ca leste tjrs de l'avant d'ou ce leger phenomene de guidonnage .. Il faut juste s'habituer aux
150 cv que sort un fz1 en full c est tout ! :powa
" La vie c'est comme une bicyclette , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre "
" En Fz1 c'est pareil ! "

FAZER 63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FAZER 63 »

Ça m'arrive de temps en temps surtout avec reservoire vide. j'ai même lever une foi la roue avant sans le vouloire et une belle surprise. Comme tu pése peux, tu peux essayer de baisser d'un cran la prétention du ressort de ton amotisseur arriere pour que la moto s'enfonsse de l'arriere au lieux de se lever de l'avant. Mais beaucoup monte un amorto de direction et en son content, mois j'ai pas "ou plus" les moyens de m'en payer un crise oblige.
Cligno puig, Akra carbone, K&N, guidon ponté court Rizoma, contre poids Z1000 adaptés, carrenage complet fibre, PCIII Hibrid perfection Map, Lambda annulée, peinture caches sous la selle + léche roue arriere, peinture jante Or, michelin PPIII, valve coudé 90º Puig chromé, support de plaque Evotech, calle pié Puig, manette Puig, capot de selle et papillons secondaires Coperdawg, Bull Puig retaillée. Platines commande reculées Digital moto modifiée. Piece en carbone: talonettes + caches lateraux reservoir + protection piñon, guide chaine. autocolant protection reservoir et grille de radiateur Yam. Amortisseur de direction Hyperpro.

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

PErso je n'ai jamais eu de guidonnage avec cette machine. Je n'ai jamais levé non plus a l'accel mais mon quintal ne doit pas etre etranger a cela :mrgreen:

Question : as tu toujours le guidon d'origine avec notamment les embouts d'origine car j'avais remarqué qu'avec un guidon equipé d'embout adaptables plus legers, la tendance au guidonnage etait accrue
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Hello,

Oui tout à fait, j'ai le guidon et les embouts d'origine.

Ceci dit, je dois préciser que ma position n'était pas optimale (je n'avais pas pris l'habitude de modifier ma position quand je tirais en ligne droite sur mon Bandit 1200).

En outre, le guidonnage était léger, je n'ai pas eu à proprement parler de sueurs froides. J'ai juste senti un léger guidonnage et ai vu le mouvement du guidon en même temps, pendant que je regardais le compte-tour (oui je sais je devrais regarder la route :P ).

Je réessayerai la prochaine fois en adaptant ma position. Je me posais essentiellement la question de savoir s'il y a vraiment la possibilité de se planter avec un léger guidonnage.

Le cas échéant je pourrais monter un amorto de direction, mais comme j'ai deux bouches à nourrir, ça va pas le faire :teuteul:

En même temps, je suppose qu'avant de monter un amorto de direction, il faut d'abord penser à modifier ses réglages de suspension, histoire de faire les choses dans l'ordre. Seulement, je préfère ne pas toucher aux réglages car j'ai toujours peur de faire pire que bien, d'autant que mes compétences de "pilote" ne sont pas assez élevées pour me permettre de bien juger les réglages adéquats.

Pfff, quel quiche je fais :mrgreen:
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Le FZ1 est une moto saine et bien concue qui absorbe bien la puissance moteur. J'ai jamais entendu parler de véritable guidonnage, le VRAI, celui qui éjecte le pilote de la bécane...
Moi, je l'ai depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise de ce côté là. Parfois l'avant léger, mais c'est tout.
Mais c'est vrai aussi que je fais 20 kg de plus que toi.... :D
Enfin de retour en Bretonnie !

anto22
Twin poussif
Twin poussif

Message par anto22 »

Peut être est tu un peu crisper tout raide sur le guidon aussi, cales bien tes fesses , tes cuisses.... et essaies de te faire plus "souple" au guidon. et encore une fois je le redis, j'ai eu le même problème avec un roulement de roue avant qui appriori ne semblait pas HS.

Tiens nous informé ;)
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...

Répondre