Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

journée sécurité moto

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

journée sécurité moto

Message par buzz »

j'ai participé fin septembre a une journée sécurité organisée par la brigade motorisée du havre.
au programme de la journée:

le matin 2 ateliers théorique: trajectoires de securité, code de la route ( ca va j'ai pas trop perdu...), une presentation des nouveautés en terme d'equipements, dorsale, gilet airbag...
ainsi des ateliers de maniabilté moto, une sorte de super plateau, avec des parcours a negocier au ralenti, guidon quasi en butée: la marge d'erreur est assez faible!

l'apres midi balade et mise en situation de la fameuse trajectoire.
cette journée m'a bien plus, du coup j'ai compilé ce que j'ai filmé et j'ai mis en ligne une petite vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xuencx_bmo-buzz_auto

PS: impossible de metter le lien dmotion avec les balises? comment faut faire?
faites la bourre pas la guerre!

mano
Twin poussif
Twin poussif

Re: journée sécurité moto

Message par mano »

Merci pour ton partage et la qualité du contenu ;)

Une journée bien instructive dans une ambiance conviviale lps_bravo
Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !!! (le corniaud 1965)

Proxy
Mob
Mob

Message par Proxy »

Merci pour la vidéo, sympa et instructive ;)

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

lps_bravo lps_bravo super

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

Super sympa ce C.R. Vidéo ... du beau boulot !! lps_bravo lps_bravo lps_bravo

Quelques remarques, toutefois !! :mrgreen:
- Les sinusoïdes manquent un peu d'espace pour pouvoir y mettre le rythme qu'il faudrait !! :-? :)
- Je ne sais pas quelles remarques t'a fait le motard qui t'accompagnait lors de ta balade sur les "traj' de sécurité", mais à mon sens, tu prends la corde beaucoup trop tôt ! Maintiens ton regard sur l'extérieur plus longtemps, et ne procède au report du regard que lorsqu'il atteint la fin du virage ou de la courbe !! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ... Les MiBs travaillent ça en formation pendant des heures et des heures, et est répété sans arrêt ... Avec un peu d'entrainement, tu ne rouleras plus que comme ça et tu t'apercevras que tu ressors plus fort des virages que la plupart des motards avec lesquels tu roules ! ;)

Pour ta remarque de fin de vidéo, :mrgreen: , l'un n'est pas dissociable de l'autre. Et la répression fait également partie de leur boulot ... que ça plaise ou pas !! ;)
Image

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Patriot a écrit :Super sympa ce C.R. Vidéo ... du beau boulot !! lps_bravo lps_bravo lps_bravo

merçi. je fait joujou avec mon nouveau camescope et je decouvre les joies du montage vidéo ;)

Patriot a écrit :Quelques remarques, toutefois !! :mrgreen:
- Les sinusoïdes manquent un peu d'espace pour pouvoir y mettre le rythme qu'il faudrait !! :-? :)
- Je ne sais pas quelles remarques t'a fait le motard qui t'accompagnait lors de ta balade sur les "traj' de sécurité", mais à mon sens, tu prends la corde beaucoup trop tôt ! Maintiens ton regard sur l'extérieur plus longtemps, et ne procède au report du regard que lorsqu'il atteint la fin du virage ou de la courbe !! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ... Les MiBs travaillent ça en formation pendant des heures et des heures, et est répété sans arrêt ... Avec un peu d'entrainement, tu ne rouleras plus que comme ça et tu t'apercevras que tu ressors plus fort des virages que la plupart des motards avec lesquels tu roules ! ;)

merçi a toi pour ses remarques constructives ;)

afin de raccourcir au max la vidéo, j'ai coupé les parties (tres interessantes mais longues) ou le MIB et moi echangeons nos impressions, en bas de la cote apres la démo et au retour en haut de la cote.

grosso modo il me disait que les premiers virages étaient pas trop mal mais qu'ensuite je la faisait plus façon "circuit". ce qui rejoint tes propos.
la trajectoire de sécurité, c'est une théorie qui me semble logique, qui me parle. même si sur 1 ou 2 détails je suis pas tout a fait d'accord, mais la majeure partie du temps j'y adhere. seulement entre la théorie et la pratique il y a un monde.
depuis la journée, j'essai de l'appliquer en permanence, et je me suis aperçu que sur les virages "courts" ceux ou je voit bien la sortie avant même d'y etre entré, je l'applique sans probleme et de façon quasi instinctive. par contre des que le virage se prolonge quand la sortie se fait attendre, jai plus de mal et je revient systématiquement a la corde surtout dans les virages a droite. j'essai pourtant de placer mon regard a l'exterieur mais les habitudes sont tenaces!

Patriot a écrit :Pour ta remarque de fin de vidéo, :mrgreen: , l'un n'est pas dissociable de l'autre. Et la répression fait également partie de leur boulot ... que ça plaise ou pas !! ;)

forcement la repression fait partie du boulot, c'est indéniable. je voulai juste mettre en avant le fait que derriere l'uniforme, il y a souvent un motard passionné, qui propose de prendre 3 fois la même route parce que selon lui "y a moyen de rouler et que si ca frotte c'est pas grave c'est juste de la peinture " (course de cote de tancarville pour les connaisseurs), de faire une balade sur 130kms quasiment que dans des virolos ou d'emmener le convoi a une allure digne du levrier noir sur la JBT interceptor... si je devait résumer cette journée en 3 mots, ca serai plaisir en sécurité
Modifié en dernier par buzz le 27 oct. 2012, 20:50, modifié 1 fois.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

je balance une autre video des ateliers maniabilité notamment la sinusoïde vu d'un autre angle, on y voit mon petit frere sur son 400 bandit.
faut l'excuser, il n'a que 2 ans de permis, roule assez peu, et le B4 a la facheuse tendance a avoir un ralenti qui oscille entre 1500 et 2000 tours selon l'humeur... pas facile quand on roule au pas!
http://www.dailymotion.com/video/xue9jj_bmo-jrd_auto

sinon j'ai regardé d'autres vidéos que j'avait faite avant, et effectivement la trajectoire de sécurité, je ne connaissait pas! :roll:

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

buzz a écrit :forcement la repression fait partie du boulot, c'est indéniable. je voulai juste mettre en avant le fait que derriere l'uniforme, il y a souvent un motard passionné,

... et même qu'il fait par le même trou que tout le monde !! :powa 8)

buzz a écrit :de faire une balade sur 130kms quasiment que dans des virolos ou d'emmener le convoi a une allure digne du levrier noir sur la JBT interceptor...

Quoi ?? :o :-o :shock:

Ils font ça ?? :evilbat: :powa :mrgreen:

buzz a écrit :si je devait résumer cette journée en 3 mots, ca serai plaisir en sécurité

Comme quoi, ça reste possible !! :-D
Image

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Patriot a écrit :
buzz a écrit :forcement la repression fait partie du boulot, c'est indéniable. je voulai juste mettre en avant le fait que derriere l'uniforme, il y a souvent un motard passionné,

... et même qu'il fait par le même trou que tout le monde !! :powa 8)

j'ai eu la même pensée, comme quoi il faisait la même grimace que moi tout les matin... :jesors

Répondre