Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZ1 ne demarre plus

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
edgarhinoman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZ1 ne demarre plus

Message par edgarhinoman »

Bonjour
Ne soyez pas horrifiés,car j' utilise la superbe mécanique du FZ1 N de 2006, dans un buggy . Pour ce faire, j' ai démonté une moto accidentée achetée sur ebay. Le montage est fini, tout fonctionnait depuis des mois.
Aucun élément de la mécanique et surtout électronique n' a été modifié. Sauf que l' autre jour, j' ai débranché la batterie, puis coupé en deux le cable qui va au tableau de bord , à 3O cm du compteur , pour le rallonger. Je remonte tout soigneusement en intercalant un bout de cable d' environ 1m30.
Les douzes fils sont vérifiés les uns après les autres. No problème. Je remet le contact, le tableau de bord s' allume, comme d' habitude, sauf que je remarque tout de suite que le voyant vert du point mort reste éteint. Je tourne la clef, j' entend la pompe à essence ,mais çà ne démarre pas.
Une journée de verifs , sans résultats : le contacteur de béquille, le coupe circuit en cas de retournement, j' utilise la clef rouge à la place de la noire, je vérifie tous les fusibles, sans résultats. La batterie est neuve. Pas de code erreur au tableau de bord , ou tout est affiché normalement.
Je suppose que le contacteur de point mort, ou du moins le fait que le voyant ne s' allume plus au tableau de bord, est la source du problème.
Peut-être , quelqu' un sur ce forum peu me donner des conseils, car les revues techniques , sont très succinctes sur le capteur de point mort.

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Re: FZ1 ne demarre plus

Message par jfj »

quand tu n'as pas le voyant de PM d'affiché
pour démarrer faut avoir la béquille latéral repliée et débrayer

les capteurs de PM,béquille latéral et levier d'embrayage font parti du bloc de sécurité

évite aussi d'utiliser la clé rouge

edgarhinoman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Merci pour cette réponse. Je viens de faire le test plusieurs fois de suite : pas de voyant vert de point mort allumé au tableau de bord , pas de démarrage , embrayage actionné ,contacteur de béquille actionné ou non . Le voyant vert manquant est le seul élément qui cloche.
Avant que je prolonge le cable, tout fonctionnait, et je n' ai rien touché d' autre. Mystère.

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

tant que tu n'auras pas le PM , tu ne peux pas démarrer
sauf en faisant comme indiqué si ça ne fonctionne pas ,c'est que tu as un soucis au niveau capteurs embrayage, béquille(tu peux les shunter) ou du bloc sécurité

sinon comme tu as coupé le faisceau au compteur vérifie le fil bleu/blanc

edgarhinoman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Je vais vérifier ce fil bleu et blanc. J' ai lu qu' au PM , ce fil est à la masse. Je vais également faire un petit démontage , pour visualiser le capteur de PM et suivre les deux fils qui s' y rendent.

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

tu n'as qu'un fil au capteur de PM c'est lui qui donne la masse

mais bon même sans le capteur de PM ,tu peux démarrer en suivant la procédure indiquée et si ça ne fonctionne pas c'est que tu as un soucis ailleurs
maintenant tu fais comme tu veux

edgarhinoman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Je viens de vérifier l' intégrité du fil bleu et blanc à l ' ohmmètre : il est bien connecté . Je l' ai mis également à la masse : résultat : le voyant vert au tableau s' allume .
Par contre , le démarrage ; toujours impossible. N' y a t il pas un autre shunt qu ' on peut faire , a titre de test , voir tout le bloc de sécurité ?

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

tu as essayé de shunter les capteurs de béquille , d'embrayage

edgarhinoman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

C ' est sympa de me répondre quasiment en direct. Le contacteur de béquille shunté : le moteur fait toujours le mort. Je vais vais chercher le contacteur d' embrayage. Il faut d' abord que je sache de quoi il a l' air et ou il se trouve , vu que sur ma machine, il n' est plus utilisé.

jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

pas toujours évidant d'aider sans avoir l'objet devant les yeux,je viens de te relire
donc tu dis que tu entends bien la pompe à essence , bizarre car sans le pm elle ne devrait pas fonctionne
sauf en faisant la manip comme indiquée

Répondre