8 ans, c'est très risqué ,la gomme est trop sèche ...
Vu sur le site Michelin :
Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus. Elle ne dépend pas de leur date de fabrication. Des pneus qui n'ont pas roulé, voire qu'occasionnellement, peuvent montrer des signes de vieillissement.
Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, style de conduite, etc.
Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée.
Pour toutes ces raisons, Michelin recommande à tout pilote de consacrer régulièrement quelques minutes d'attention à ses pneus afin de détecter tout signe extérieur de vieillissement ou d'usure : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l'épaulement ou les flancs, etc.
Par conséquent, Michelin vous recommande de faire vérifier régulièrement tous vos pneus, y compris la roue de secours par un mécanicien professionnel. Son examen confirmera leur maintien en service ou non.
Le test des 5 ans… avant qu'il ne soit trop tard !
Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés chaque année par un mécanicien professionnel.
S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure.
http://moto.michelin.fr/conseils/guide- ... -mes-pneusLorsque j'ai acheté ma moto, en 2012,les Pilots road 2 montés dessus dataient de 2006 ou 2005 ,et n'étaient pas à moitié usure .
Au niveau de la base des structures, ils étaient légèrement craquelés, et la gomme était très dure .J'ai quand même pris la décision de les mener aux témoins d'usure .J'ai eu droit à quelques alertes sérieuses sous la pluie, et sur certains revêtements sur le sec .( glissades brusques,pertes de l'avant sans raison apparentes ),que j'avais mises sur le dos de mon inexpérience de pilotage .
J'ai vite remplacé les gommards par les mêmes modèles, et je n'ai plus eu de soucis ,tout en prenant exactement les mêmes routes, dans les mêmes conditions pour lesquelles j'avais eu des frayeurs avec les anciens pneus .en conclusion, le soucis venait bien des pneus , secs et déformés par le temps .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?
Coluche .