Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Maitre cylindre - levier trop dur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Nylha
Baïker
Baïker

Maitre cylindre - levier trop dur

Message par Nylha »

Salut à vous

Je gratte ce petit message car j'ai un probleme de MC dont je n'ai jamais eu connaissance.
Je suis au taf et ne pourrai regarder cela qu'a midi. C'est pour cela que je sollicite votre avis avant de tout demonter pendant la pause.

Suite au foirage d'une des deux vis du couvercle de MC, j'ai galeré au tournevis a frapper et finalement du faire sauter la dite vis avec une perceuse.
Apres remplacement de la vis et remontage de l'ensemble diaphragme / couvercle ( la purge n'a pas encore été faite, seule l'operation de sauvetage du demontage du couvercle ), la pression dans le circuit semble etre plus importante qu'avant : bien moins de feeling, levier plus dur et plaquettes en contact avec le disque. Je ne m'en suis evidemment rendu compte qu'une fois parti et n'ai donc pas pris ma voiture ...

Il ne me semble pas avoir fait de connerie en remontant le diaphragme et son capot avant de remettre en place le couvercle mais , au cas ou , auriez vous deja rencontré ce desagremment.
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

S377
Baïker
Baïker

Re: Maitre cylindre - levier trop dur

Message par S377 »

Salut !

Surprenante ton histoire... Si tu n'as fais que sortir ton couvercle, le capot plastique et le diaphragme, puis tout remettre...
La seule piste que je vois, comme ça, c'est que tu avais un peu d'air dans ton circuit, et qu'avec les vibrations du tournevis à frapper et/ou de la perceuse, l'air en question est remonté et s'est échappé lps_pensif
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Pourtant j'ai toujours eu un excellent freinage avec bcp de felling ( d'autant que j'ai l'habitude de freiner assez fort - car ca m'eclate :mrgreen: ), pas un poil spongieux. S'il y avait des bulles d'air , je l'aurais senti quand meme :(
Comme toi je n'arrive pas a comprendre ce qu'il y a car ca ne semble pas logique ...

Je me suis dit que j'avais remonté le diaphragme a l'envers mais apres avoir regardé un eclaté sur le net, on ne peut le monter que dans un sens ....

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Le diaphragme à l'envers n'aurait pas eu cet effet selon moi si tu as un niveau correct de liquide dans le bocal !

Par contre, quand tu dis que le levier est plus dur et que tu as moins de feeling, est-ce que le levier est dur plus tôt dans sa course (ou plutôt la course total du levier est plus courte), ou est-ce que une fois passé la course morte t'as un levier dur immédiatement (genre freinage ON/OFF un peu ) ?
| fazernoir .. |
| Image . |

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Oui 'est ça, mon freinage mord dés la prise du levier, mais avec trés peu de feeling, presque on /OFF oui. Et j'ai constaté en arrivant au taf que ma roue avant etait freinée en permanence.

Comme si mon circuit etait en pression constante. Sauf que je ne vois pas comment il aurait pu monter en pression au remontage des diaphragme et capot

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

J'entrevois deux possibilités :
( - Primo : se retrouver nez-à-nez avec... Euh non pardon ^^ )
1/ Quelque chose (un fragment d'alu produit au moment du perçage des vis ?) est venu bloquer le piston du maître cylindre en position "avancée"
2/ Piston(s) grippé(s) ! Mais ce serait une foutue coïncidence...
| fazernoir .. |
| Image . |

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

+1 pour le piston d'etrier, ca serait vraiment chelou lol

Pour le copeau c'est une piste interessante mais je n'ai fait sauter que la tete de vis , donc capot en place et ai devissé la partie filetée a la main , meme si javoue qu'un copeau aurait eventuellement pu tomber.... en fait je sais pas lol mais si c'est le cas ca pue :-?

Je vais aussi demonter le levier pour verifier le piston du MC, peut etre s'est il collé en biais lorsqu'on a frappé avec le tournevis a frapper et resterait coincé a mi course ? ....

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Possible aussi...
Est-ce que t'as remarqué une course morte plus longue qu'avant ? Car si c'est le cas, ça étayerait l'hypothèse du piston de MC bloqué à mi-course...
| fazernoir .. |
| Image . |

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Bon il semble que cela vienne bien du piston du MC. Apres demontage du levier, je l'ai manipulé deux ou trois fois dans le vide et ai remonté le levier qui semble avoir repris sa souplesse d'antan. Verification ce soir a la debauche car je n'avait pas mon equipement sous la main pour aller tester la brele :mrgreen:

Merci pour ton aide S377 ;)

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

De rien, je n'ai fais que réfléchir avec toi ;)

Si le soucis est réglé, tant mieux ! Toutefois, si c'était bien un problème dû au piston du MC qui était bloqué, faudra y faire gaffe car les pièces internes du MC (piston, ressort, coupole,...) commencent peut être à fatiguer...
| fazernoir .. |
| Image . |

Répondre