Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Procédure YAMAHA débridage
- marcellino
- Touriste

Procédure YAMAHA débridage
Pour des histoires de couverture par l'assurance, j'ai laissé jusqu'à présent ma fz1s de 2008 bridée à 100 chevaux.
Je suis donc allé voir chez YAM pour le coût de débridage, vu que leur procédure est sortie, alors accrochez-vous !
Rien que pour leur partie => Boîtier 250 € HT (300 TTC) + MO + plaque à apposer sur la moto 50 € => en gros au total un 400 €
Incroyable, alors que c'est une simple manipulation à faire sur la moto (pourquoi changer le boîtier?)
Quand j'ai dit que c'était hyper cher, le mécano en a convenu et a ajouté que ce n'était rien par rapport aux fjr par exemple
Ensuite, il faudra mettre à niveau la carte grise + voir l'éventuelle augmentation d'assurance.
Bref! hors de question de me faire arnaquer de la sorte et heureux de faire mon entretien moi-même.
Je suis donc allé voir chez YAM pour le coût de débridage, vu que leur procédure est sortie, alors accrochez-vous !
Rien que pour leur partie => Boîtier 250 € HT (300 TTC) + MO + plaque à apposer sur la moto 50 € => en gros au total un 400 €
Incroyable, alors que c'est une simple manipulation à faire sur la moto (pourquoi changer le boîtier?)
Quand j'ai dit que c'était hyper cher, le mécano en a convenu et a ajouté que ce n'était rien par rapport aux fjr par exemple
Ensuite, il faudra mettre à niveau la carte grise + voir l'éventuelle augmentation d'assurance.
Bref! hors de question de me faire arnaquer de la sorte et heureux de faire mon entretien moi-même.
- jfj
- Zone rouge

Re: Procédure YAMAHA débridage
extrait:
"Pour qu’une machine puisse bénéficier du rétrofit, l’administration française et les services d’homologation n’autorisent qu’une mise en conformité identique en tous points à celle du modèle « pleine puissance ». Afin de respecter les dispositions de l’ « Arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motocyclettes définies à l’article R. 311-1 du code de la route » Yamaha se voit dans l’obligation légale de remplacer la ou les pièces nécessaires, tel que le boîtier ECU "
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article4660
"Pour qu’une machine puisse bénéficier du rétrofit, l’administration française et les services d’homologation n’autorisent qu’une mise en conformité identique en tous points à celle du modèle « pleine puissance ». Afin de respecter les dispositions de l’ « Arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motocyclettes définies à l’article R. 311-1 du code de la route » Yamaha se voit dans l’obligation légale de remplacer la ou les pièces nécessaires, tel que le boîtier ECU "
http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article4660
- marcellino
- Touriste

Si c'est la loi OK, mais pétard 400 €! rien que l'opération de débridage!!
-
Zeitoon
- Admin à la rescousse

Bah c'est pour faire du biz hein...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin

-
Gharbh
- Touriste

Bah utilise la bonne vieille méthode... cqfd
- S377
- Baïker

Avec toutes ces histoires, j'me pose une question...
Même si, pour ne pas prendre le risque, je reste bridé (pour rappel, j'ai une R6 modèle 2004), j'ai l'impression que ceux qui sont en full ne sont pas tellement contrôlés par leur assurance en cas d'accident, et pas trop emmerdés pour leur remboursement... Du coup, maintenant que le full est autorisé (même si c'est sous certaines conditions), est-ce qu'ils vont vraiment aller regarder ?
Même si, pour ne pas prendre le risque, je reste bridé (pour rappel, j'ai une R6 modèle 2004), j'ai l'impression que ceux qui sont en full ne sont pas tellement contrôlés par leur assurance en cas d'accident, et pas trop emmerdés pour leur remboursement... Du coup, maintenant que le full est autorisé (même si c'est sous certaines conditions), est-ce qu'ils vont vraiment aller regarder ?

-
Gharbh
- Touriste

Aucun risque.
Les contrôles au banc, il y en a pas. Si jamais tu te plantes, aucun expert ne pourra venir te dire la puissance de la moto vu qu'une moto pliée ça ne passe pas au banc. Enfin un défaut d'homologation n'annule pas ton contrat, c'est une amende que tu risques, c'est tout.
Les contrôles au banc, il y en a pas. Si jamais tu te plantes, aucun expert ne pourra venir te dire la puissance de la moto vu qu'une moto pliée ça ne passe pas au banc. Enfin un défaut d'homologation n'annule pas ton contrat, c'est une amende que tu risques, c'est tout.
- S377
- Baïker

Mais l'expert pourrait vérifier que le câble au CDI est coupé/débranché, que les cales aux boisseaux sont manquantes, etc., non ? 
-
Gharbh
- Touriste

S377 a écrit :Mais l'expert pourrait vérifier que le câble au CDI est coupé/débranché, que les cales aux boisseaux sont manquantes, etc., non ?
Si la police a besoin d'un banc de puissance c'est bien que seul un banc peu constater la puissance. L'expert qui te dit que tes fils sont débranchés et tout le reste tu lui souris gentiment et tu lui dis que t'as pas que ça à faire. De la même façon que pour les excès de vitesse ils ont besoin d'appareils conformes et vérifiés, ils ne peuvent pas simplement décréter la puissance de la moto en regardant une épave.
Et je le répète, un défaut d'homologation n’entraîne pas une annulation du contrat d'assurance, sinon les assurances nous feraient chier pour les pots, les rétroviseurs, etc..
-
mars28
- Touriste

c'est plus simple que cela, le problème existe réellement en cas d'accident grave avec du corporel,vu les frais engagés, l'expert peut gratter et il a juste besoin de constater une trace de debridage au niveau des fils ou autre et l'assurance se désengage car le véhicule n'est plus conforme au modèle assuré sur un point ( la puissance ) modifiant la prise de risque supposée de l'assureur. rien a voir avec les accessoires modifiant l'esthetique.
ce n'est pas encore tres courant en moto certes , mais c'est beaucoup plus fréquent en automobile avec les puces et les reprogrammations et imaginez les consequences pour l 'assuré qui du coup ne l'est plus
pour les PV , tu peux en prendre un sans appareil de controle si l'agent ESTIME que ta vitesse est supérieure à la limitation , la différence est le montant car dans ce cas là le coût etait de 35€ il y a quelques années
ce n'est pas encore tres courant en moto certes , mais c'est beaucoup plus fréquent en automobile avec les puces et les reprogrammations et imaginez les consequences pour l 'assuré qui du coup ne l'est plus
pour les PV , tu peux en prendre un sans appareil de controle si l'agent ESTIME que ta vitesse est supérieure à la limitation , la différence est le montant car dans ce cas là le coût etait de 35€ il y a quelques années