Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Consommation d'huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Nitoan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Consommation d'huile

Message par Nitoan »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'avais pas posté de message mais je vous suis de loin :)

Actuellement, j'utilise ma belle (pour rappel : 6 Fazou jaune de 2002 en street "propre" de 72 000km) pour aller au boulot à raison de 100km/jours, soit 500km/semaine soit 2000km/mois....
Lors de ma dernière vidange il y a 4000km, j'ai fais le remplissage d'huile un chouilla au-dessus du max... Vraiement pas grand chose : il suffisait de s'appuyer sur la moto (béquille centrale) pour voir la fameuse bulle d'air...

Malheureusement, en 2000km je note une conso d'huile que je n'avais pas avant (normale, il faut bien un début :)) C'est-à-dire que je suis passé de "un peu au-dessus du max" à un peu en-dessous de la moitié".

C'est grave docteur ? je pensais qu'il fallait attendre 100 000km avant d'avoir une conso d'huile sur ces meules ?

PS: coté conduite je respecte les temps de chauffe, fais mes révisions tous les 10 000 avant vidange (huile et filtre seulement) tous les 5 000km. Je ne tire rarement dedans et je fais que de la nationale à environ 110km/h...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un petit pneu pour l'homme... une grosse trace pour l'humanité

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Consommation d'huile

Message par traxx »

salut !

habituelement je n'aime pas les street mais la tienne me plait avec son melange de couleur ! bref...

il faut commencer par savoir si cette huile est consommé on perdu ( par fuite )

tu fais pas mal de bornes tout de meme... avec un FZR c'est 1L au 1000km donc avec un FZS il faut au minimum diviser par 3 soit 0.33L au 1000km ( au dela, il faut s'inquiéter )

est ce que ton embout de silencieux est salle ou couvert de suie ?

pas de suintement au niveau du carter ou du collecteur ?

tu a contrôler ton niveau a chaud ou a froid ?
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Nitoan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nitoan »

hello,

Merci pour ton retour..
Afin de te répondre à mon tour :

est ce que ton embout de silencieux est salle ou couvert de suie ? => pas du tout

pas de suintement au niveau du carter ou du collecteur ? => non

tu a contrôler ton niveau a chaud ou a froid ? => à froid. après une nuit.

On m'a dit qu'entre le max et le mini de l'oeilleton (la visue) il y a environ 1L... je suis donc en théorie à 0,5L/2000km soit 0,25L/1000km... tout cela pour 72 000km... je n'ai donc pas trop à m'inquiéter si cela ne bouge pas plus ?

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Salut :hi:
Nitoan a écrit :On m'a dit qu'entre le max et le mini de l'oeilleton (la visue) il y a environ 1L... je suis donc en théorie à 0,5L/2000km soit 0,25L/1000km... tout cela pour 72 000km... je n'ai donc pas trop à m'inquiéter si cela ne bouge pas plus ?

Fais ton complément, tu verras que tu es très loin du litre entre le min et le max de ton œilleton ! Si t'es entre min et max, t'auras un truc comme 100-150mL à rajouter, donc pas grand chose ;)

Mon second Fazer consommait aussi (acheté à 77500kms, revendus à 92500kms), à peu près ce que tu décris !
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

Nitoan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nitoan »

Merci pour ta réponse !

Je m'inquiètes un peu car c'est la 1ere fois qu'elle me mange de l'huile (du moins que c'est vraiment voyant...).
Donc 10 à 15cl pour minimum 2 000km = absolument rien d'alarmant ?

La tienne a bouffé de l'huile comme la mienne donc ... ça ne s'amplifie pas trop avec le kilométrage ???

PS: un collègue m'a dit : "si tu veux une moto qui ne bouffe pas une goutte, achète une moto neuve ! :)"

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Manu33140 »

Salut,
Tu n'as pas changé d'huile (grade/marque) à la dernière vidange?

Le mieux pour remettre l'huile dans le moteur est de se munir d'un broc, un verre doseur de cuisine (en verre) fait l'affaire ;)
[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_745366Capacithuile.jpg[/img][/img]

Ensuite, le niveau ne se mesure pas après une nuit :sm135:
[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_874697Contrleniveaudhuile.jpg[/img][/img]
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

elles finissent toutes par consommer de l'huile

à 72.000km il est tout a fait normale qu'elle consomme de l'huile; contrôle le niveau a froid et sur la béquille centrale pour avoir le plus précis

[EDIT]

Manu33140 a écrit :Ensuite, le niveau ne se mesure pas après une nuit :sm135:
[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_874697Contrleniveaudhuile.jpg[/img][/img]

j'aurais dis tout l'inverse..... l'huile contenue dans le haut moteur retombe dans le carter et fais augmenter le niveau; si tu complete a chaud, une fois tout retombé tu est en surdose non ?
Modifié en dernier par traxx le 29 sept. 2016, 12:06, modifié 1 fois.
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Nitoan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nitoan »

Non Ipone 10w40 depuis ses 40 000 km...

Nitoan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nitoan »

traxx a écrit :elles finissent toutes par consommer de l'huile

à 72.000km il est tout a fait normale qu'elle consomme de l'huile; contrôle le niveau a froid et sur la béquille centrale pour avoir le plus précis

[EDIT]

Manu33140 a écrit :Ensuite, le niveau ne se mesure pas après une nuit :sm135:

j'aurais dis tout l'inverse..... l'huile contenue dans le haut moteur retombe dans le carter et fais augmenter le niveau; si tu complete a chaud, une fois tout retombé tu est en surdose non ?

Je me disais la même chose justement......

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Nitoan a écrit :Non Ipone 10w40 depuis ses 40 000 km...

Tu n'as pas confondu la R4000RS (semi-synthèse) et la Katana (100% synthèse) ? Effectivement, pour avoir travailler avec Ipone, c'est une huile que je connais bien et la Katana est plus fluide donc un moteur à tendance à la consommer plus vite.

Perso sur la mienne (95 000kms), je consomme rien du tout avec de la R4000RS et environ 0.3l/2000kms avec la Katana.

Pour le niveau d'huile, moteur chaud, tu coupes et tu patientes 1min30, tu auras ton niveau d'huile (l'huile est chaude donc plus fluide et s'écoule le plus possible en bas).

Répondre