Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

paramétrage ordi de bord

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
bloc
Touriste
Touriste

paramétrage ordi de bord

Message par bloc »

bonjour,
Pour ceux qui ont installé l'ordi de bord : je branche ma pompe essence pour obtenir les informations de consommation et je dois paramétrer l''élément suivant : ticks per liter . problème je ne vois pas du tout à quoi correspond cette donnée . Sur l'exemple fournit le ticks per liter est paramétré à 1170.
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?
Merci à plus

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: paramétrage ordi de bord

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Mon petit doigt me dit ça :
La pompe à essence fonctionne comme un coeur, et envoie x cm3 d'essence à chaque pulsation / battement.
1 pulsation = 1 "tick"
Sur d'autres motos comparables, j'ai remarqué par exemple qu'au ralenti, la pompe a environ 1 pulsation toutes les 10 secondes (pulsation sentie en posant la main dessus).

Donc si tu connais la valeur de x, tu peux trouver le nombre de "ticks" par litre d'essence (ticks per liter).

Tu peux chercher sur la documentation technique de la pompe.

Autre méthode : selon l'erreur que tu constates sur la conso affichée sur ton ordi après 500 km, tu rectifies cette valeur ticks per liter.

bloc
Touriste
Touriste

Message par bloc »

Intéréssant ton résonnement. avec 1 tick toutes les 4 secondes ça fait 900 tick/ heure et avec 1 tick toutes les 3 secondes ça fait 1200 ticks heures pas loin du parametre de départ de l'ordi ( 1170) .
je vais tester cela en essayant de sonder la pompe .
Si ta logique est bonne , la fréquence des impulsions de commande envoyées à la pompe sont variables en fonction de la demande 'd' accélération donc cette valeur serait une approximation moyenne en fonction du type de conduite de chacun.

Merci Laurent pour cette piste. Quand j'aurai remonté moto d'ici une petite semaine ( je refais mes pattes de carénage qui sont cassées) je mettrai un message pour dire ce qu'il en est.
A+

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr,

Bloc, tu as en partie raison, mais :

- je crois que tu confonds ticks / heure et ticks / litre

- je pense qu'en marche normale, la pompe est tout simplement alimentée en 12 V DC, sans interruption

- la pompe possède son propre système de régulation de pression de sortie : le tick apparaît lorsque cette pression est inférieure à la valeur recherchée

Pour te faire une idée :
Si ta moto reste une semaine sans rouler, les carbu se vident un peu. Donc quand on met le contact, la pompe fait une série de ticks rapides, jusqu'à atteindre la pression recherchée : les carbu se remplissent.

Pour détecter un "tick", j'imagine plusieurs méthodes :
- petite baisse de tension à l'entrée de la pompe (baisse détectable ? )
- pic de consommation électrique, puisque la pompe donne une pulsation "tick"
Edit : que dit le mode d'emploi de l'ordi ? fils à connecter en parallèle ou en série ?

Je suppose que la fréquence des ticks est proportionnelle à la conso instantanée de SP95.

Par curiosité, j'aimerai savoir comment tu vas paramétrer cela.

Méthode expérimentale, si ton ordi peut te donner une conso moyenne sur 500 km :
- tu relèves cette valeur
- tu la compares à celle que tu calcules avec le volume d'essence mesurée à la station essence
- si la valeur de l'ordi est 20 % trop élevée, tu peux augmenter de 20 % le paramètre " ticks per liter", pour compenser
- refaire tout cela pour affiner

Répondre